Bientôt commercialisée aux États-Unis, la Honda Fury pourrait finalement débarquer chez nous... Une étude est actuellement menée par le géant japonais pour décider de l'importation ou non de ce chopper au look ravageur. Exprimez-vous !
Sondage : faut-il importer la Fury ? |
|
|
Présentée le 16 janvier au Salon Moto de New York, la Honda Fury a reçu un accueil chaleureux de la part des concessionnaires Honda d'outre-Atlantique où, en vue de sa prochaine commercialisation, elle effectue une tournée.
Prochain arrêt du 6 au 8 février à Chicago : voir le mini site américain www.fury.honda.com pour les villes suivantes... et le site Air France pour les vols correspondants !
Le virus Fury |
|
|
Définie par son constructeur comme un "custom radical au style chopper", cette nouveauté 2009 pique au VTX 1300 - cruiser bien connu aux States - son bicylindre en V à 52° de 1312 cc. Dans cette version "VTX", le moulin est alimenté par un carburateur de 38 mm et développe 74,7 chevaux (55 kW) à 5 000 tr/min et surtout 123 Nm dès 3 000 tours.
En raison des normes antipollution, le bloc refroidi par eau - eh oui, les ailettes, c'est avant tout pour le look ! - adopte dans cette toute dernière version l'injection électronique PGM-FI chère à Honda. Quant aux valeurs maxi, la fiche technique officielle annonce une puissance "suffisante" et un couple "énorme" !
"Nous ne possédons pas encore les valeurs exactes, mais nous savons que l'accent a été mis sur les sensations... au pilotage comme à l'oreille", confie à Moto-Net.Com Sébastien Pernel, responsable presse chez Honda France.
De même, les dimensions de la nouvelle Fury sont qualifiées de "généreuses". Certes, la bête pèse 298,4 kg (tous pleins faits) et son empattement atteint 1809,5 mm, "le plus long de toutes les motos Honda produites à ce jour", souligne la marque ailée. Mais la contenance du réservoir, elle, se limite à 12,9 litres ! Comme quoi la générosité a toujours des limites.
Côté look en revanche, Honda ne fait pas dans la demi-mesure et met le paquet sur le chrome et le "staïle" : "lignes élégantes et attention extrême portée aux détails", décrivent les japonais. Or il faut avouer que l'exercice de "style" justement, est réussi.
Vraiment pas de quoi rougir face à la concurrence américaine, notamment la récente Rocker de Harley-Davidson ! "Nos derniers customs avaient des lignes ultra classiques et il est vrai que l'arrivée de cette nouveauté est vue d'un bon oeil par les spécialistes", poursuit Sébastien Pernel.
On goûte particulièrement le dessin du réservoir, qui vient épouser un cadre réduit à sa plus simple expression. Pas de fils qui traînent partout, pas de visserie apparente superflue, pas de soudures excessives... Pas même de courroie sur ce custom équipé d'un cardan !
Une roue avant de 21 pouces, de 18 pouces à l'arrière, des pneus de 90/90 et 200/50 mm, un bras oscillant en alu monté sur un amortisseur - invisible mais bien présent - et une selle située à 678,2 mm de hauteur : la Fury devrait être facile à prendre en mains et s'avérer confortable sur route. A condition bien sûr d'être compatible avec la position de conduite...
Et, pour ce qui nous concerne, à condition surtout que la Fury débarque un jour en France ! "L'homologation ne devrait a priori pas être très compliquée, car Honda a lancé la Fury en production en pensant aussi à l'Europe", nous assure Honda France.
Techniquement donc, la nouvelle Honda pourrait très facilement débouler dans nos concessions : après un rapide calcul, Sébastien Pernel se lance : "début 2010, voire fin 2009"... Soit quelques mois, voire quelques semaines, après un premier passage sur les podiums du Mondial de Paris ? Wait and see...
Le tout est davantage de savoir si l'opération est viable : "une étude globale européenne est menée, qui consiste à recenser le nombre de ventes réalisables dans nos différents réseaux (France, Allemagne, Espagne et Italie notamment) et estimer un tarif", nous précise le responsable presse.
Forts de ces deux données, Honda décidera ou non de déclencher la commercialisation en Europe de la nouvelle Fury... "Cela implique beaucoup de choses, notamment la mise en route de process pour les pièces détachées, les garanties, etc.", poursuit Sébastien Pernel...
Or sur ce type de segment - une niche porteuse en France, comme l'ont prouvé les bons résultats de Harley en 2008, mais une niche quand même ! -, le retour sur investissement est loin d'être garanti... Et quand on sait à quel point les entreprises sont attachées à ce sacro-saint "retour", en ces temps difficiles...
Enfin, interrogé sur le poids des internautes dans la prise de décision finale, Sébastien Pernel admet qu'il n'est pas négligeable : "nous sommes attentifs à ce que nous lisons. D'ailleurs jusqu'à présent, les avis sont plutôt positifs".
Alors pour que la Fury soit commercialisée en France, tapez "oui" sur votre clavier ! Exprimez-vous via nos commentaires lecteurs (ci-dessous) ou débattez-en plus longuement sur notre Nouveau Forum Moto-Net.Com !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.