• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RECONFINEMENT ET MOTO
Paris, le 2 novembre 2020

La France se reconfine mais les motards peuvent toujours rouler

La France se reconfine mais les motards peuvent toujours rouler

Pour lutter contre la deuxième vague de l'épidémie du Covid-19, le gouvernement français vient de reconfiner la population jusqu'au 1er décembre 2020 minimum. Les concessions moto et ateliers restent néanmoins ouverts pour ceux qui doivent impérativement circuler... Explications.

Imprimer

Deux petites semaines après l'entrée en vigueur de l'état d'urgence sanitaire sur l'ensemble de la France, le gouvernement a mis en place depuis le 29 octobre un deuxième confinement national, d'une durée minimale de quatre semaines.

L'instauration d'un couvre-feu partiel - donc insuffisant ou inutile - n'ayant pas permis d'endiguer la deuxième vague de l'épidémie, la France entre dans une seconde période de fortes restrictions de la liberté de déplacement : jusqu'au 1er décembre au moins, l'attestation de déplacement est de rigueur (à imprimer pour une version papier ou à remplir directement en ligne).

Comme lors du premier confinement, les motards peuvent oublier les longues sorties sur route pour se dégourdir les bielles ou les petites courses sur circuit avec leurs compères. "Les entraînements ainsi que les épreuves motocyclistes se voient contraints d'être à nouveau suspendus jusqu'au 1er décembre prochain, sauf pour les sportifs professionnels et de haut niveau", certifie la Fédération française de motocyclisme (FFM).

Petite consolation : cette interdiction de pratiquer la moto pour le simple plaisir sera plus facile à supporter car elle intervient à une tout autre période : en cette fin d'automne, les conditions de roulage ne seront plus celles - idylliques ! - du printemps dernier (chez MNC, on se console comme on peut)...

Finies les balades à moto... pour le pur plaisir

Si l'on sort sa moto désormais, ce n'est plus que pour effectuer des courses alimentaires, se rendre au bureau, accompagner les enfants de la crèche au lycée (ouvert, youpi !)... Le gouvernement a de nouveau dressé une liste exhaustive des motifs valables voir plus bas.

Seul "prétexte" non compatible avec l'usage de sa moto : "faire de l'activité physique (seulement pour une pratique individuelle de plein air comme le jogging), prendre l'air ou promener un animal domestique pendant une durée d'une heure et dans un rayon maximal d'un kilomètre".

Attention : le gouvernement interdit les déplacements entre régions ! Naturellement, cela ne sera pas sans créer quelques situations coquasses : et si le concessionnaire qui entretient votre moto se trouve dans la région mitoyenne ? Allons monsieur l'agent, un peu de compréhension ?!

Comme en mars-avril 2020, l'ensemble des concessions moto et ateliers de réparation peuvent rester ouverts afin de permettre à nos braves compatriotes "premiers de corvée" de continuer à sauver des vies, nous vendre des pâtes et du papier toilette (mais pas des livres).

Attention toutefois aux aménagements d'horaires opérés par certains concessionnaires : mieux vaut passer un petit coup de fil avant de passer, plutôt que de se prendre un gros râteau et devoir revenir le lendemain un peu plus tard ou beaucoup plus tôt ?!

Concessions, ateliers, stations-services : OK !

"Aujourd’hui, dans le respect des protocoles en place, nous pouvons livrer les véhicules commandés, les louer, les entretenir et les réparer", confirme la Chambre nationale des professions automobiles (CNPA) soulagée de voir les show-rooms automobiles intégrer la liste des "commerces indispensables à la vie de la Nation".

"Nous pouvons aussi les ravitailler, les dépanner, les contrôler et les recycler, tout en acheminant les pièces et équipements nécessaires. Nous pouvons enfin continuer à former nos salariés, en présentiel et en distanciel", se réjouit le CNPA.

De leur côté, si les auto-écoles ne comprennent pas la situation "ubuesque de maintenir les examens du permis de conduire et de fermer les écoles de conduite, sans possibilité de les faire réviser ce qui entrainerait un taux d’échec plus important et viendrait alourdir le prix du permis !", s'exclament conjointement leurs représentants.

Selon elles, "les écoles de conduite, en toute responsabilité, ont respecté strictement les différents protocoles sanitaires et les gestes barrières ce qui a permis de ne relever, depuis le déconfinement, aucun cluster que ce soit en formation ou en examen". Elles exigent donc de pouvoir rester ouvertes, elles aussi !

Motifs valables pour se déplacer en France depuis le 29 octobre 2020

  • Faire ses courses alimentaires (achats de première nécessité, achats de fourniture nécessaires à l'activité professionnelle)
  • Accompagner ses enfants à l'école
  • Se rendre ou de revenir de son lieu de travail, exercer son activité professionnelle si le télétravail n'est pas possible
  • Des motifs médicaux (à l'hôpital, dans une pharmacie, chez un médecin)
  • Des motifs familiaux impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires, notamment aux personnes en situation de handicap ou pour la garde d'enfants
  • Pour une convocation judiciaire ou administrative
  • Se rendre à des formations, un examen (comme le permis de conduire) ou un concours
  • Participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative (maraudes des associations de lutte contre la pauvreté ou distributions d'aides alimentaires à domicile)
  • Faire de l'activité physique (seulement pour une pratique individuelle de plein air comme le jogging), prendre l'air ou promener un animal domestique pendant une durée d'une heure et dans un rayon maximal d'un kilomètre
  • Se rendre dans un service public ou chez un opérateur assurant un service public (CAF, Pôle emploi, maisons départementales), pour un rendez-vous à la mairie ou à la préfecture.

Les constructeurs informent leurs clients amis

Notre réseau de concessionnaire reste ouvert et tout est mis en place pour respecter les mesures sanitaires. La...

Posted by Ducati on Friday, 30 October 2020

Informations concessionnaires Peugeot Motocycles : https://bit.ly/37TYmdP

Posted by Peugeot Motocycles on Friday, 30 October 2020

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco vainqueur du Grand Prix MotoGP de France 2025 !

Après sa magnifique pole et sa solide 4ème place au Sprint hier, Fabio Quartararo alimentait tous les espoirs du public français ce dimanche 11 mai 2025 au Mans. Hélas, la pluie a eu raison du pilote Yamaha officielle n°20… Mais elle a révélé notre second représentant, Johann Zarco, vainqueur sur sa Honda LCR n°5 de sa deuxième course MotoGP !
Les meilleurs moments du GP de France 2025 - de Zarco ! - en vidéos

Si le Sprint MotoGP du Mans s'est disputé sous un franc soleil, le "vrai" Grand Prix de France 2025 a été complètement chamboulé par la météo ce dimanche 11 mai. Certains pilotes sont partis sur pneus pluie, d'autres sur slicks avec obligation d'effectuer deux Long Laps… Attention spoiler : Quartararo est tombé, mais Zarco a gagné devant le patron Marquez et le rookie Aldeguer !!!
France 2 commentaires
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...