• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 juin 2014

La FFMC dénonce une sécurité routière ''toujours déconnectée des usagers''

La FFMC dénonce une sécurité routière ''toujours déconnectée des usagers''

Suite à la réunion du Conseil national de sécurité routière ce matin à Paris, qui a notamment validé l'idée d'expérimenter la baisse des limitations de vitesse à 80 km/h , la Fédération française des motards en colère (FFMC) regrette que la sécurité routière soit " toujours déconnectée…

Imprimer

Suite à la réunion du Conseil national de sécurité routière ce matin à Paris, qui a notamment validé l'idée d'expérimenter la baisse des limitations de vitesse à 80 km/h, la Fédération française des motards en colère (FFMC) regrette que la sécurité routière soit "toujours déconnectée des usagers"...

L'association de défense des motards estime qu'en optant pour des "expérimentations localisées et non pour une généralisation de la baisse de la vitesse, Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur recadre (un peu) les tenants du "tout-sécuritaire" partisans des méthodes fortes". Parmi lesquels les membres de la Commission "Alcool Stupéfiants Vitesse", qui prônait une généralisation de cette mesure...

"Le gouvernement sent que cette mesure très impopulaire risque aussi de lui coûter des points sur un permis en crédibilité déjà bien entamé par ailleurs", note la FFMC qui dénonce "cette politique uniquement basée sur la vitesse et son contrôle. C'est au détriment des vrais enjeux de sécurité routière que sont aujourd'hui la formation, l'inattention  au volant (téléphone, interdistances véhiculaires peu respectées, aides à la conduite qui déconnectent le cerveau des conducteurs, hypovigilance sur autoroute), l'état des routes qui se dégradent et sans réelle prise en compte des deux-roues motorisés".

"Les ayatollahs de la réduction de la vitesse"

"A continuer ainsi à conduire une politique de sécurité routière basée sur la contrainte, la Sécurité routière et ses fameux "experts" ne font que justifier notre appellation de motards en colère", poursuit la FFMC qui reste "vigilante et appelle les usagers en 2RM à rester mobilisés"...

De son côté, la Fédération française de motocyclisme (FFM) estime qu'il "semble que le gouvernement ait décidé de renoncer pour l'instant à cette mesure sur le plan national et de prendre son temps en organisant des expérimentations localisées", dans la mesure où "l'acceptation sociale semblait loin d'être acquise en la matière".

"Bien entendu, les ayatollahs de la réduction de la vitesse n'ont pas manqué de s'insurger sur ce qu'ils appellent un recul de l'Etat", note encore la FFM.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Amis motards français, "on" vous plaint.. Je dis "on" car chez nous, en Belgique, on se dit qu'il nous reste encore une petite marge dans laquelle on peut se faire encore, parfois, un petit plaisir. Non pas de faire la bringue sur la route mais de rouler sans trop craindre un képi derrière chaque arbre; que ce képi aie une paire de bottes ou soit de métal. D'ailleurs, quand on vient, en groupe, vous rendre visite pour quelques jours, histoire de trouver chez vous un beau pays avec des belles routes encore "roulables", la consigne est "bon, les mecs, là on fait gaffe de super gaffe...c'est le pays où ils tirent à vue(au speedgun, etc... :lol:..). Notez que chez nous, en plus d'avoir un réseau routier plus que pourave, nos élus tout aussi débiles que les vôtres mettent en place des mesures et systèmes tout aussi "abrutissants"..! Ajoutons à cela que le pays ne fait que 380 kms dans sa plus grande longueur et donc, le patelin "Belgique" roule au ralenti et est englué du matin au soir; du N au S et de l'E à l'O...cqfd..! Il nous reste quelques bouts de route en Ardenne où, en semaine, on peut encore rouler "hors files". En gros, on en est là... Je dit même souvent que "on n'arrête pas...de s'arrêter..!!" Hélas aussi, chez vous comme chez nous, il y a toujours des tarés suicidaires meurtriers pour conforter les élus dans leur politique de répression et de limitations à outrance... Et là, j'ai un gros doute que ça change..!!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Balivernes que tout cela. Inefficace . L'idéal , pour un bon peuple obéissant , c'est couvre feu à 22h sur tout le territoire , sauf permis spécial (livreurs , travailleurs de nuit , service public, poids lourds 100% français), un responsable par immeuble , patrouilles de nuit , bouclage et purge des "quartiers", contrôle au frontiére , retour au Nouveau Nouveau Franc , blocage des prix , des loyers , des salaires , suppresssion des intermittents , simplification du Code Pénal avec rétablissement du bannissement et des camps de travail outre mer , contrôle aux frontières , expulsions massives , protectionnisme douanier sans réciprocité , une seule assemblée consultative nommée par le Gouvernement , 70 à l'heure sur nationale , 100 sur autoroute , doublement du prix des clopes , interdictions des p*utes , co^ntrôled'internet , 15 heures d'enseignement civique par mois obligatoire partir de la 3éme coeff5 au bac etc . Là , ça pourrait marcher .Moi je termine d'aménager mon voilier pour une Transat' avec famille et amis ....Pourquoi , quoi ?????
Bestof: 
1
Lectures: 
0
C'est clair qu'il va falloir rester mobilisé. Si le ministre a bien tempéré les désirs ayatollesques des pseudos "experts" qui se sont penchés sur la question, il n'en demeure pas moins qu'il a fait un pas dans leur direction. Et certains de ses propos restent équivoques. "Il faut faire preuve de pédagogie" ou encore "Prenons d'abord les axes les plus accidentogènes, un ou deux, et avançons pragmatiquement" - ça veut dire quoi : on démarre doucement avant de généraliser ? Ne sentons-vous pas comme une acre odeur de vaseline ? Vigilance, camarades !!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
  • En savoir plus...