Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FEUX DE JOUR
Paris, le 28 janvier 2005

La FFMC conteste les chiffres officiels sur l'allumage des feux le jour

La FFMC conteste les chiffres officiels sur l'allumage des feux le jour

Selon la Fédération française des motards en colère (FFMC), seuls 16,3% des automobilistes suivent la recommandation d'allumage des feux de jour, alors que le gouvernement avance le chiffre de 44%. Un nouveau rassemblement est prévu ce week-end à Paris.

Imprimer

Avant même de savoir si l'allumage "recommandé des feux de croisement le jour, quelles que soient les conditions de visibilité, sera rendu obligatoire (selon nos informations, les constructeurs automobiles se préparent déjà activement à cette éventualité), la guerre des chiffres fait rage entre la communication officielle du gouvernement et les comptages indépendants de la FFMC.

"Les premières données montrent que fin novembre, 44% des conducteurs suivaient la recommandation", estime le gouvernement qui constate "une forte variation entre le nord et le sud" ainsi qu'une "sensibilité à la météo". En clair : si les conditions de visibilité sont mauvaises, les conducteurs allument leurs feux et s'il fait beau, ils ne les allument pas. Ce qui, outre un bon sens évident, n'est pas sans rappeler un certain code de la route, supposément connu de tous les titulaires de permis de conduire, qui prévoit fort justement que "la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur d'un véhicule doit (...) faire usage des feux dont le véhicule est équipé" (article R 416-4)...

La FFMC relativise donc sérieusement l'estimation officielle en estimant que "les comptages montrent une moyenne sur l'ensemble du territoire français de 16,3% d’allumage des feux de croisement. Les chiffres varient de 37% en Seine maritime par temps couvert à 3,3% sur la Côte d'Azur par temps clair".

L'association de défense des motards affirme que ses mesures ont été effectuées sur "plus de 50 points de comptages comportant différents types de routes" et concernent "plus de 17 000 véhicules dans 15 départements. Elle note également "une proportion de 5,5% de véhicules circulant en feux de position" (veilleuses), ce qui avait inspiré au gouvernement ce communiqué surréaliste : "certains automobilistes allument non pas leurs feux de croisement (codes) mais leurs feux de position (lanternes) ce qui ne présente pas l'efficacité recherchée. Aussi faut-il rappeler que ce sont les feux de croisement (codes), correspondant au deuxième cran de la manette d'allumage et à l'indicateur de couleur verte sur le tableau de bord, qu'il faut utiliser" (lire Moto-Net du 18 décembre 2004).

La FFMC, qui affirme en outre que ses comptages "ont porté pour l'essentiel sur des journées de temps clair en milieu de journée", entend "dénoncer l'intox des chiffres annoncés par le ministère des transports" : "les conditions climatiques pour le moins déplorables des dernières semaines (précédant les estimations du gouvernement, NDLR) nécessitaient l’allumage des feux en dehors de toute recommandation. C'est donc une manipulation que d'en déduire l'adhésion des français à la mesure, alors qu’il ne s’agit que d’un réflexe de bonne conduite".

En attendant la décision gouvernementale de "poursuivre l’expérimentation, rendre la mesure obligatoire ou la supprimer", le ministère des transports prévoit que "la mobilisation des français sera maintenue par diverses actions de communication".

La FFMC entend bien, elle aussi, continuer à mobiliser l'opinion et continue à relayer sur son site internet une pétition qui a déjà recueilli 120 000 signatures. Enfin, un nouveau rassemblement est organisé samedi 29 janvier à 13h devant le Château de Vincennes.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 4 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...