• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 avril 2011

La demande de loisirs haut de gamme ralentit en France

La demande de loisirs haut de gamme ralentit en France

Selon les chiffres publiés par GE Capital, la demande en France pour les produits de loisirs haut de gamme a ralenti au premier trimestre 2011 pour atteindre son taux de croissance le plus faible depuis la mi-2009.

Imprimer

Selon les chiffres publiés par GE Capital, la demande en France pour les produits de loisirs haut de gamme a ralenti au premier trimestre 2011 pour atteindre son taux de croissance le plus faible depuis la mi-2009.

Les ventes financées par "GE Capital Commercial Distribution Finance" en Europe sur le segment des produits de loisirs haut de gamme représentaient plus de 4 milliards de dollars en Europe sur le premier trimestre de l'année 2011 : une somme qui suffit à légitimer la validité des études menées par cet acteur financier !

Calculé par GE Capital, l'indice de consommation des produits de loisirs haut de gamme (indice BTL ou "Big ticket leisure index") donne une indication de la demande de produits de loisirs en prenant en compte le cycle de vente de ces produits.

Or cet indice montre une augmentation de la demande de 3,27 % au premier trimestre 2011 en France : l'évolution est positive certes, mais en net ralentissement par rapport aux précédents trimestres...

"La croissance des ventes de produits de loisirs haut de gamme ralentit en France après une très forte reprise en 2010 et pourrait se stabiliser à la mi-2011, l'indice retrouvant ses niveaux d'avant crise. Février et mars ont en particulier été deux des trois mois pendant lesquels la croissance a été la moins soutenue au cours des dix-huit derniers mois", remarque Emmanuel Gavignet, directeur général délégué de l'activité Commercial Distribution Finance de GE Capital.

"Nous sommes convaincus que l'indice BTL (créé en 2008 seulement, NDLR) est le reflet de la confiance des consommateurs français et les deux trimestres à venir permettront de bien mesurer le niveau de la demande dans ses activités à forte saisonnalité", conclut le DG.

Le rapport avec la moto ? Il n'est hélas pas direct, puisque l'organisme financier ne classe pas le deux-roues motorisé parmi les "loisirs pour riches" qui comprennent uniquement : bateaux à moteur, yachts, caravanes, camping cars et quads...

Moto loisir ou moto utilitaire ?

Bon, il est vrai qu'un scooter acheté 3000 € pour éviter le métro (ou l'auto) boulot-dodo ne s'apparente pas à un loisir, pas plus qu'un roadster dégoté à moins de 6000 € pour, au mieux, effectuer des balades trois fois par an...

Mais qu'en est-il des motos, des "vraies", de ces machines dont les tarifs côtoient désormais ceux des petites  voitures - et encore, pas si petites que ça ! - et pilotées par des motards qui voient en elle un joujou pour grands, un moyen de s'évader, un agréable passe-temps ou une passion dévorante, bref tout sauf une utilitaire ?

Le premier trimestre 2011 du marché français du motocycle a été marqué par les excellentes performances de marques distribuant des produits répondant précisément à ces attentes : BMW (RT et pas mal de GS mises à part !), Harley-Davidson, Triumph, KTM, Ducati ou Aprilia principalement.

Se pourrait-il que cette embellie s'arrête dans les prochains mois ? L'étude de GE Capital tend à l'indiquer : la croissance de la demande des produits de loisirs haut de gamme "a été freinée au cours des trois premiers mois de 2011, en raison notamment d'un léger déclin général dans les sports motorisés, qui n'est que partiellement compensé par la forte croissance que connaît le secteur nautique".

Affaire à suivre donc, dans les prochains bilans marché de Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
  • En savoir plus...