Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 avril 2011

La demande de loisirs haut de gamme ralentit en France

La demande de loisirs haut de gamme ralentit en France

Selon les chiffres publiés par GE Capital, la demande en France pour les produits de loisirs haut de gamme a ralenti au premier trimestre 2011 pour atteindre son taux de croissance le plus faible depuis la mi-2009.

Imprimer

Selon les chiffres publiés par GE Capital, la demande en France pour les produits de loisirs haut de gamme a ralenti au premier trimestre 2011 pour atteindre son taux de croissance le plus faible depuis la mi-2009.

Les ventes financées par "GE Capital Commercial Distribution Finance" en Europe sur le segment des produits de loisirs haut de gamme représentaient plus de 4 milliards de dollars en Europe sur le premier trimestre de l'année 2011 : une somme qui suffit à légitimer la validité des études menées par cet acteur financier !

Calculé par GE Capital, l'indice de consommation des produits de loisirs haut de gamme (indice BTL ou "Big ticket leisure index") donne une indication de la demande de produits de loisirs en prenant en compte le cycle de vente de ces produits.

Or cet indice montre une augmentation de la demande de 3,27 % au premier trimestre 2011 en France : l'évolution est positive certes, mais en net ralentissement par rapport aux précédents trimestres...

"La croissance des ventes de produits de loisirs haut de gamme ralentit en France après une très forte reprise en 2010 et pourrait se stabiliser à la mi-2011, l'indice retrouvant ses niveaux d'avant crise. Février et mars ont en particulier été deux des trois mois pendant lesquels la croissance a été la moins soutenue au cours des dix-huit derniers mois", remarque Emmanuel Gavignet, directeur général délégué de l'activité Commercial Distribution Finance de GE Capital.

"Nous sommes convaincus que l'indice BTL (créé en 2008 seulement, NDLR) est le reflet de la confiance des consommateurs français et les deux trimestres à venir permettront de bien mesurer le niveau de la demande dans ses activités à forte saisonnalité", conclut le DG.

Le rapport avec la moto ? Il n'est hélas pas direct, puisque l'organisme financier ne classe pas le deux-roues motorisé parmi les "loisirs pour riches" qui comprennent uniquement : bateaux à moteur, yachts, caravanes, camping cars et quads...

Moto loisir ou moto utilitaire ?

Bon, il est vrai qu'un scooter acheté 3000 € pour éviter le métro (ou l'auto) boulot-dodo ne s'apparente pas à un loisir, pas plus qu'un roadster dégoté à moins de 6000 € pour, au mieux, effectuer des balades trois fois par an...

Mais qu'en est-il des motos, des "vraies", de ces machines dont les tarifs côtoient désormais ceux des petites  voitures - et encore, pas si petites que ça ! - et pilotées par des motards qui voient en elle un joujou pour grands, un moyen de s'évader, un agréable passe-temps ou une passion dévorante, bref tout sauf une utilitaire ?

Le premier trimestre 2011 du marché français du motocycle a été marqué par les excellentes performances de marques distribuant des produits répondant précisément à ces attentes : BMW (RT et pas mal de GS mises à part !), Harley-Davidson, Triumph, KTM, Ducati ou Aprilia principalement.

Se pourrait-il que cette embellie s'arrête dans les prochains mois ? L'étude de GE Capital tend à l'indiquer : la croissance de la demande des produits de loisirs haut de gamme "a été freinée au cours des trois premiers mois de 2011, en raison notamment d'un léger déclin général dans les sports motorisés, qui n'est que partiellement compensé par la forte croissance que connaît le secteur nautique".

Affaire à suivre donc, dans les prochains bilans marché de Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 2 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...