• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CRISE ÉCONOMIQUE
Paris, le 27 mars 2009

L'industrie moto demande les mêmes aides publiques que le secteur auto

L'industrie moto demande les mêmes aides publiques que le secteur auto

Réunis cette semaine à Bologne, les représentants des constructeurs de deux-roues motorisés en Europe (ACEM) demandent à Bruxelles les mêmes aides publiques que celles accordées au secteur automobile pour faire face à la crise.

Imprimer

Les représentants des constructeurs de deux-roues motorisés en Europe, réunis au sein de l'ACEM (lire notamment Moto-Net.Com du 4 décembre 2008), se sont réunis cette semaine au siège de Ducati à Bologne (Italie) pour leur assemblée générale annuelle.

Assemblée générale sur fond de crise

Au menu... La crise, of course ! S'estimant eux aussi en difficultés (lire notamment notre Dossier spécial crise économique mondiale), les membres de l'ACEM ont décidé de demander à la Commission européenne et aux Etats membres de l'Union européenne (UE) "le même traitement que l'industrie automobile".

Une industrie sévèrement touchée

"L'industrie du deux-roues motorisé est touchée par la crise économique actuelle avec un recul de 8% des immatriculations en 2008 et de maigres prévisions pour 2009", rappelle l'ACEM tout en précisant que "ces chiffres cachent partiellement la baisse significative de -34% au dernier trimestre 2008 (-42% pour les cyclos et -28% pour les motos de plus de 125 cm3) par rapport à la même période 2007". Ces baisses considérables sont confirmées par les immatriculations de janvier 2009, qui montrent un "signal négatif encore plus fort" sur les principaux marchés du deux-roues motorisé en Europe, "de l'ordre de -40%", estime l'ACEM (lire aussi notre Bilan annuel 2008 et nos Bilans mensuels du marché).

"La Commission européenne a récemment annoncé des mesures visant à combattre le ralentissement du secteur automobile", constatent les constructeurs de motos, estimant que vu ses similitudes avec l'industrie auto, l'industrie du deux-roues motorisé devrait bénéficier du même traitement.

"Le secteur du deux-roues motorisé a besoin des mêmes mesures urgentes et radicales destinées à prévenir une période prolongée de récession, en soutenant l'industrie et en continuant à viser les objectifs environnementaux partagés par les décideurs politiques et les constructeurs", indique l'ACEM.

"En identifiant une série d'outils et de mesures pour soutenir le secteur automobile, l'UE a montré sa capacité à agir en période de crise", s'est réjoui Stefan Pierer, PDG de KTM renouvelé à l'unanimité pour deux ans au poste de président de l'ACEM (lire Moto-Net.Com du 19 septembre 2007) : "l'industrie de la moto doit faire face aux mêmes types de problèmes que le secteur auto et, en dépit de notre taille inférieure, nous avons besoin des mêmes types d'outils si nous voulons sortir avec succès de cette récession”.

Les difficultés du crédit

Rappelant que l'industrie du deux-roues motorisé risque d'être durablement touchée par la crise (lire encadré ci-dessus), l'ACEM invite les Etats membres de l'UE à s'attaquer aux problèmes du secteur moto "avec la même détermination" que pour le secteur auto, dans la mesure où là aussi, "des entreprises saines et des emplois sont menacés".

L'ACEM accueille
deux nouveaux membres

L'ACEM a par ailleurs profité de son assemblé générale à Bologne pour accueillir deux nouveaux membres : BRP, constructeur d'un nouveau type de tricycle à moteur ayant une usine en Autriche, et ARGE2RAD, l'association autrichienne des constructeurs et distributeurs de cyclos.

Autre sujet brûlant qui risque actuellement de mettre en péril bien des entreprises en France et en Europe : la frilosité des banquiers, particulièrement poussée depuis la crise des sub-primes... "Des actions doivent maintenant être prises sans délai pour lever les barrières bureaucratiques et accélérer leur implémentation à l'échelon national", a conclu M. Pierer en estimant que "le non fonctionnement" des marchés financiers "limite l'accès au crédit".

Reste à savoir si cette appel pressant de l'ACEM sera entendu, sans oublier que tout le tissu d'entreprises directement ou indirectement liées à l'industrie de la moto et du scooter (concessionnaires, agents, équipementiers, accessoiristes, etc.) représente largement plus d'emplois (et donc de chômeurs potentiels) que l'ensemble des constructeurs réunis... A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Juste une petite remarque, des importateurs, en France, il n'y en a quasiment plus. Ils se sont fait absorber progressivement et maintenant, ce sont des filiales commerciales des usines. Ces dernières ont mis en place un lobbying important au niveau européen, à Bruxelles, via l'ACEM. D'accord avec toi, Falco91, sur notre territoire, les filiales et les constructeurs français vont devoir rattraper le retard, s'unir et se bouger de façon cohérente. En Italie, industrie nationale aidant, l'Etat verse des primes à la casse pour les 2RM...Comme quoi c'est possible. La fabrication, le commerce, l'entretien et l'usage du 2RM mérite que le gouvernement regarde cette activité d'un oeil attentif car tout cela représente des emplois, des économies d'énergie, de temps perdu dans les embouteillages, de pollution, etc, etc, etc...Ces dernières années, le 2RM a-t-il mis suffisamment en valeur ses atouts sociologiques, environnementaux et économiques? De mon point de vue, quand "on" parle moto, en France, c'est juste pour parler de morts ou d'une minorité de délinquants qui prennent la route pour un circuit...Pas facile dans ces conditions de faire pencher la balance de l'autre coté. Mais tout espoir de voir les choses changer n'est pas interdit. Voir le prochain Grenelle de la Moto...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...