Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CRISE ÉCONOMIQUE
Paris, le 27 mars 2009

L'industrie moto demande les mêmes aides publiques que le secteur auto

L'industrie moto demande les mêmes aides publiques que le secteur auto

Réunis cette semaine à Bologne, les représentants des constructeurs de deux-roues motorisés en Europe (ACEM) demandent à Bruxelles les mêmes aides publiques que celles accordées au secteur automobile pour faire face à la crise.

Imprimer

Les représentants des constructeurs de deux-roues motorisés en Europe, réunis au sein de l'ACEM (lire notamment Moto-Net.Com du 4 décembre 2008), se sont réunis cette semaine au siège de Ducati à Bologne (Italie) pour leur assemblée générale annuelle.

Assemblée générale sur fond de crise

Au menu... La crise, of course ! S'estimant eux aussi en difficultés (lire notamment notre Dossier spécial crise économique mondiale), les membres de l'ACEM ont décidé de demander à la Commission européenne et aux Etats membres de l'Union européenne (UE) "le même traitement que l'industrie automobile".

Une industrie sévèrement touchée

"L'industrie du deux-roues motorisé est touchée par la crise économique actuelle avec un recul de 8% des immatriculations en 2008 et de maigres prévisions pour 2009", rappelle l'ACEM tout en précisant que "ces chiffres cachent partiellement la baisse significative de -34% au dernier trimestre 2008 (-42% pour les cyclos et -28% pour les motos de plus de 125 cm3) par rapport à la même période 2007". Ces baisses considérables sont confirmées par les immatriculations de janvier 2009, qui montrent un "signal négatif encore plus fort" sur les principaux marchés du deux-roues motorisé en Europe, "de l'ordre de -40%", estime l'ACEM (lire aussi notre Bilan annuel 2008 et nos Bilans mensuels du marché).

"La Commission européenne a récemment annoncé des mesures visant à combattre le ralentissement du secteur automobile", constatent les constructeurs de motos, estimant que vu ses similitudes avec l'industrie auto, l'industrie du deux-roues motorisé devrait bénéficier du même traitement.

"Le secteur du deux-roues motorisé a besoin des mêmes mesures urgentes et radicales destinées à prévenir une période prolongée de récession, en soutenant l'industrie et en continuant à viser les objectifs environnementaux partagés par les décideurs politiques et les constructeurs", indique l'ACEM.

"En identifiant une série d'outils et de mesures pour soutenir le secteur automobile, l'UE a montré sa capacité à agir en période de crise", s'est réjoui Stefan Pierer, PDG de KTM renouvelé à l'unanimité pour deux ans au poste de président de l'ACEM (lire Moto-Net.Com du 19 septembre 2007) : "l'industrie de la moto doit faire face aux mêmes types de problèmes que le secteur auto et, en dépit de notre taille inférieure, nous avons besoin des mêmes types d'outils si nous voulons sortir avec succès de cette récession”.

Les difficultés du crédit

Rappelant que l'industrie du deux-roues motorisé risque d'être durablement touchée par la crise (lire encadré ci-dessus), l'ACEM invite les Etats membres de l'UE à s'attaquer aux problèmes du secteur moto "avec la même détermination" que pour le secteur auto, dans la mesure où là aussi, "des entreprises saines et des emplois sont menacés".

L'ACEM accueille
deux nouveaux membres

L'ACEM a par ailleurs profité de son assemblé générale à Bologne pour accueillir deux nouveaux membres : BRP, constructeur d'un nouveau type de tricycle à moteur ayant une usine en Autriche, et ARGE2RAD, l'association autrichienne des constructeurs et distributeurs de cyclos.

Autre sujet brûlant qui risque actuellement de mettre en péril bien des entreprises en France et en Europe : la frilosité des banquiers, particulièrement poussée depuis la crise des sub-primes... "Des actions doivent maintenant être prises sans délai pour lever les barrières bureaucratiques et accélérer leur implémentation à l'échelon national", a conclu M. Pierer en estimant que "le non fonctionnement" des marchés financiers "limite l'accès au crédit".

Reste à savoir si cette appel pressant de l'ACEM sera entendu, sans oublier que tout le tissu d'entreprises directement ou indirectement liées à l'industrie de la moto et du scooter (concessionnaires, agents, équipementiers, accessoiristes, etc.) représente largement plus d'emplois (et donc de chômeurs potentiels) que l'ensemble des constructeurs réunis... A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Juste une petite remarque, des importateurs, en France, il n'y en a quasiment plus. Ils se sont fait absorber progressivement et maintenant, ce sont des filiales commerciales des usines. Ces dernières ont mis en place un lobbying important au niveau européen, à Bruxelles, via l'ACEM. D'accord avec toi, Falco91, sur notre territoire, les filiales et les constructeurs français vont devoir rattraper le retard, s'unir et se bouger de façon cohérente. En Italie, industrie nationale aidant, l'Etat verse des primes à la casse pour les 2RM...Comme quoi c'est possible. La fabrication, le commerce, l'entretien et l'usage du 2RM mérite que le gouvernement regarde cette activité d'un oeil attentif car tout cela représente des emplois, des économies d'énergie, de temps perdu dans les embouteillages, de pollution, etc, etc, etc...Ces dernières années, le 2RM a-t-il mis suffisamment en valeur ses atouts sociologiques, environnementaux et économiques? De mon point de vue, quand "on" parle moto, en France, c'est juste pour parler de morts ou d'une minorité de délinquants qui prennent la route pour un circuit...Pas facile dans ces conditions de faire pencher la balance de l'autre coté. Mais tout espoir de voir les choses changer n'est pas interdit. Voir le prochain Grenelle de la Moto...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 3 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...