• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOSTALGIE
Paris, le 26 décembre 2017

L'histoire de Motobécane et MBK, des Mobylette et Booster

Née en 1924 sous le nom de Motobécane, la marque MBK tourne une page en 2017 : celle des mobylettes et boosters ! L'usine de St-Quentin continue en revanche de produire des motos et scooters pour la maison-mère Yamaha. Retour sur un siècle d'histoire(s).

Commentaires

Et les "de Wendel" non plus n'ont pas senti le vent.....
Hélas, la famille propriétaire de la marque n'a pas senti le vent tourner, et ils ne sont pas les seuls en Europe. D'ailleurs en passant aux mains des japonais, l' entreprise, ou plutôt ses salariés ne s' en sont pas si mal tirés puisque l'usine produit toujours. En Allemagne, Kreidler ou Zundapp par exemple, ne peuvent pas en dire autant
Bestof: 
1
St Quentin c'était une véritable ville, une usine où l'on fabriquait à peu près tout. Je ne comprends pas comment une telle marque a pu péricliter aussi vite et pourtant le Peugeot 103 aurait du ouvrir les yeux aux dirigeants qu'il fallait un peu changer de plateau! J'avais une bleue trafiquée, une fois lancée ça allait mais putain pour la démarrer c'était du sport mais en effet que de souvenirs, quand tu vois une vieille motobec c'est un pan de notre histoire que tu vois défiler, au début heureuse et puis après tragique. Je voulais écrire un truc court sur cette faillite mais cela me foutait tellement le bourdon qu'au bout d'une heure d boulot j'arrêtais, c'est une marque chargée d'émotions, qui n'a pas eu une motobec dans les années 60 et 70?
On ferait bien de s'en mettre 2/3 à gauche !....enfin ni à G ni à D...car vu le sens du vent "en marche", même avec la culasse aussi rabotée que nos finances par Bercy, les transferts aussi tapés qu'Emmanuelle Béart, le Dell'Orto de 19 réglé aussi..."fin"... qu'un voyage du 1er Ministre !! et un pot "insoumis"...faudra une bonne descente et un sacré coup de vent pour allumer un flash sur nos nationales.....à 80kmh !! ....en même temps on va se marrer !
Voici qu'arrive l'année 2018 et avec elle, l'histoire de "Mobylette MBK". J'ai eu l'occasion de visiter à St Quentin le musée MBK qui est une petite merveille historique de notre savoir faire des années d'après guerre. Un musée unique en France et qui mérite toute l'attention qui lui est dû grâce au remarquable travail et à la passion de ses employés et bénévoles. Redécouvrir ces "Mobylettes" que j'ai eu l'occasion d'enfourcher dans les années 60/70 alors que je n'étais qu'un jeune adolescent m'ont redonné jeunesse et pincement au cœur. Peut-être une raison de continuer à vivre au milieu du monde des motards avec mon italienne et son increvable V2.
Un petite séquence doucereuse nostalgie n'a jamais fait de mal à personne. Motobécane et son bijou Bleue c'est un peu la Madeleine de Proust.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.

A lire aussi sur le Journal moto du Net