Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 février 2012

L'Espagne gèle son programme de rails de sécurité moto...

L'Espagne gèle son programme de rails de sécurité moto...

L'Association espagnole des fabricants de systèmes métalliques de sécurité de protection des routes (Simeprovi) s'alerte de la diminution des investissements en matière de glissières de sécurité, qui conduit dans certains cas à une " paralysie des dispositifs adaptés aux motos ".

Imprimer

L'Association espagnole des fabricants de systèmes métalliques de sécurité de protection des routes (Simeprovi) s'alerte de la diminution des investissements en matière de glissières de sécurité, qui conduit dans certains cas à une "paralysie des dispositifs adaptés aux motos".

En pointe dans ce domaine depuis plusieurs années (lire notamment MNC du 1er novembre 2000 : la solution espagnole), l'Espagne devait notamment servir d'exemple pour une éventuelle norme européenne (lire MNC du 22 juin 2011 : toujours pas de normes pour les rails de sécurité en Europe).

Des investissements en baisse de 99% !

Mais la crise de la dette est passée par là et le pays se trouve aujourd'hui dans une situation où "les investissements du ministère du développement et de toutes les administrations pour la rénovation et l'installation de glissières de sécurité diminuent considérablement".

A tel point que les investissements pour les barrières de protection adaptées aux motards se sont "quasiment réduits à néant en 2010 et 2011", a déploré le directeur de Simeprovi, Sergio Corredor, alors qu'en 2008 et 2009 le ministère du développement avait souligné l'importance de ces dispositifs dans le cadre du Plan de sécurité routière des motos.

Estimant que les investissements en barrières de sécurité le long des routes sont passés "de 32,7 millions d'euros en 2007 à 300 000 euros en 2011" (soit une baisse de 99%, NDLR !), Sergio Corredor a souligné que c'était particulièrement surprenant dans la mesure où "40% des accidents mortels sont dus à une sortie de route"...

"Une question de santé publique"

"Nous espérons ces chiffres révélés par Simeprovi serviront à réactualiser les travaux de rénovation et d'installation de dispositifs adaptés aux motards et aux automobilistes", a de son côté déclaré la filiale espagnole de l'assureur AMV, tandis que l'association de défense des motards Mutua Motera (AMM) a salué "les efforts des fabricants de barrières métalliques en faveur des motards".

"Ce sont des éléments clés pour la sécurité et il ne faut pas hésiter à les installer car c'est une question de santé publique", a notamment déclaré le vice-président de Mutua Motera. Juan Soroa a également estimé que la situation pour les motards au Pays basque était meilleure que dans le reste du pays, car les autorités "respectent l'obligation d'installer des barrières adaptées aux motos dans les virages dangereux sur les routes nationales".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Triumph dévoile une nouvelle génération de Trident et Tiger Sport 660

Chahutées par la récente Tiger Sport 800 et la future Trident 800 (et par une concurrence farouche !), les entrées de gamme du constructeur anglais évoluent pour 2026. La Trident 660 et la Tiger Sport 660 gagnent notamment 4 Nm et 14 ch (!), optimisent leur partie-cycle et soignent leur look. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Quelles motos doivent passer au contrôle technique en 2026 ?

La date d'immatriculation de votre moto ou de votre scooter (ou les deux) est comprise entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 ? Mauvaise nouvelle : son contrôle technique est à réaliser avant la fin de cette année 2026. Cette obligation s'étend aussi aux ventes de motos d'occasion. Explications.
Qui veut être l'associé de Richard Vuillermet, pilote moto sur l'Ile de Man ?

Ancien champion de France de course de cote moto et jeune grand-père, Richard Vuillermet est un pilote amateur… de sensations très fortes ! Dix ans après sa première participation au Manx GP, ce Ninja franc-comtois de 55 ans veut repartir courir une dernière fois sur l'Ile de Man, avec sa mamie Stinger notamment. Or vous pouvez l'y aider.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...