Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 février 2012

L'Espagne gèle son programme de rails de sécurité moto...

L'Espagne gèle son programme de rails de sécurité moto...

L'Association espagnole des fabricants de systèmes métalliques de sécurité de protection des routes (Simeprovi) s'alerte de la diminution des investissements en matière de glissières de sécurité, qui conduit dans certains cas à une " paralysie des dispositifs adaptés aux motos ".

Imprimer

L'Association espagnole des fabricants de systèmes métalliques de sécurité de protection des routes (Simeprovi) s'alerte de la diminution des investissements en matière de glissières de sécurité, qui conduit dans certains cas à une "paralysie des dispositifs adaptés aux motos".

En pointe dans ce domaine depuis plusieurs années (lire notamment MNC du 1er novembre 2000 : la solution espagnole), l'Espagne devait notamment servir d'exemple pour une éventuelle norme européenne (lire MNC du 22 juin 2011 : toujours pas de normes pour les rails de sécurité en Europe).

Des investissements en baisse de 99% !

Mais la crise de la dette est passée par là et le pays se trouve aujourd'hui dans une situation où "les investissements du ministère du développement et de toutes les administrations pour la rénovation et l'installation de glissières de sécurité diminuent considérablement".

A tel point que les investissements pour les barrières de protection adaptées aux motards se sont "quasiment réduits à néant en 2010 et 2011", a déploré le directeur de Simeprovi, Sergio Corredor, alors qu'en 2008 et 2009 le ministère du développement avait souligné l'importance de ces dispositifs dans le cadre du Plan de sécurité routière des motos.

Estimant que les investissements en barrières de sécurité le long des routes sont passés "de 32,7 millions d'euros en 2007 à 300 000 euros en 2011" (soit une baisse de 99%, NDLR !), Sergio Corredor a souligné que c'était particulièrement surprenant dans la mesure où "40% des accidents mortels sont dus à une sortie de route"...

"Une question de santé publique"

"Nous espérons ces chiffres révélés par Simeprovi serviront à réactualiser les travaux de rénovation et d'installation de dispositifs adaptés aux motards et aux automobilistes", a de son côté déclaré la filiale espagnole de l'assureur AMV, tandis que l'association de défense des motards Mutua Motera (AMM) a salué "les efforts des fabricants de barrières métalliques en faveur des motards".

"Ce sont des éléments clés pour la sécurité et il ne faut pas hésiter à les installer car c'est une question de santé publique", a notamment déclaré le vice-président de Mutua Motera. Juan Soroa a également estimé que la situation pour les motards au Pays basque était meilleure que dans le reste du pays, car les autorités "respectent l'obligation d'installer des barrières adaptées aux motos dans les virages dangereux sur les routes nationales".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Olivier Floch (Piaggio) : 1er semestre positif avec les Aprilia Tuono 457 et Tuareg Rally

Piaggio, Aprilia et Moto Guzzi ont immatriculé en France 2056 (-45%), 1837 (-1%) et 744 (-42%) motocycles, ainsi que 1353 tricycles (-27%) au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le responsable marketing du groupe italien analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC d'Olivier Floch.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...