Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 décembre 2010

L'Assemblée nationale se penche sur les 2-roues motorisés

L'Assemblée nationale se penche sur les 2-roues motorisés

Dans le cadre des questions écrites au gouvernement, le député (UMP) du Maine-et-Loire Paul Jeanneteau vient d'attirer l'attention du secrétaire d'État chargé des transports sur trois points concernant la sécurité des motards et des scooteristes.

Imprimer

Dans le cadre des questions écrites au gouvernement, le député (UMP) du Maine-et-Loire Paul Jeanneteau vient d'attirer l'attention du secrétaire d'État chargé des transports sur trois points concernant la sécurité des motards et des scooteristes.

Paul Jeanneteau

Mandats électifs

  • Maire de Champigné depuis 1995
  • Conseiller général du canton de Châteauneuf-sur-Sarthe depuis 2001
  • Vice-président du Conseil général de Maine-et-Loire en charge de l’aménagement du territoire, du développement économique et du tourisme d’avril 2004 à avril 2008
  • Président du Comité d’expansion économique de Maine-et-Loire depuis septembre 2004
  • Député de la première circonscription de Maine-et-Loire depuis la nomination de Roselyne Bachelot au ministère de la santé et des sports en juillet 2007
  • Président du Conseil national des économies régionales (CNER) depuis février 2009

Mentor politique

  • Roselyne Bachelot-Narquin

Loisirs

  • Course à pied (plusieurs marathons)

Devise

  • "Impose ta chance, serre ton bonheur et vas vers ton risque" (René Char)

Rappelant que "1 187 usagers de deux-roues sont décédés en 2009, soit 28% des décès sur la route" (ces chiffres sont toutefois en nette amélioration cette année, lire MNC du 13 décembre 2010), M. Jeanneteau rappelle au gouvernement que "des mesures de prévention simples permettraient de limiter encore les décès dus aux collusions entre les motos et les voitures".

Inciter au port de vêtements de sécurité

"Porter des vêtements de sécurité protège considérablement les conducteurs de deux-roues lors d'accidents", poursuit le député en regrettant que "les assureurs n'exigent pas encore que ces conducteurs portent de tels vêtements". M. Jeanneteau aimerait donc savoir "quelles mesures le gouvernement envisage de mettre en oeuvre afin d'inciter le plus efficacement possible les usagers de deux-roues motorisés à porter des vêtements de sécurité".

Améliorer la formation des motards...

Concernant l'apprentissage de la conduite, Paul Jeanneteau estime qu'"améliorer la formation des conducteurs de deux-roues contribuerait à faire encore diminuer les accidents de la route". Il souhaite donc savoir s'il serait envisageable de "mettre en place une formation continue pour les usagers de deux-roues motorisés dans les deux premières années d'obtention du permis moto".

... et celle des automobilistes

Enfin, rappelant que "bien souvent, les conducteurs de deux-roues motorisés sont décédés dans un accident dû à une collusion (sic !) entre une moto ou un scooter et une voiture", le député souhaiterait "préparer le mieux possible les jeunes conducteurs à intégrer dans leur conduite la présence des scooters et des motos".

"De plus en plus nombreux en milieu urbain, les automobilistes n'ont pas toujours conscience de la présence d'un deux-roues dans leur environnement", souligne M. Jeanneteau en demandant au gouvernement "s'il serait envisageable d'instaurer dans les auto-écoles, lors de la formation au permis de conduire, un module de sensibilisation aux autres usagers de la route, et notamment les deux-roues motorisés".

Reste désormais à attendre la réponse de Thierry Mariani, le nouveau secrétaire d'Etat chargé des transports... A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
à lire les réactions les lecteurs, je me dis que les motards ont vraiment de gros gros problèmes. Un député, plutôt que la répression perpétuelle, demande une meilleure formation des conducteurs et l'incitation (fiscale?) au port des vêtements de protection, et vous ralez encore! C'est ce qu'on demande depuis des années : Prévention, formation, aide fiscale pour l'achat des vêtements de protection. Cela relève pratiquement de la psychiatrie. Enfin meilleurs voeux aux motards normaux quand même...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...