• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 décembre 2010

L'Assemblée nationale se penche sur les 2-roues motorisés

L'Assemblée nationale se penche sur les 2-roues motorisés

Dans le cadre des questions écrites au gouvernement, le député (UMP) du Maine-et-Loire Paul Jeanneteau vient d'attirer l'attention du secrétaire d'État chargé des transports sur trois points concernant la sécurité des motards et des scooteristes.

Imprimer

Dans le cadre des questions écrites au gouvernement, le député (UMP) du Maine-et-Loire Paul Jeanneteau vient d'attirer l'attention du secrétaire d'État chargé des transports sur trois points concernant la sécurité des motards et des scooteristes.

Paul Jeanneteau

Mandats électifs

  • Maire de Champigné depuis 1995
  • Conseiller général du canton de Châteauneuf-sur-Sarthe depuis 2001
  • Vice-président du Conseil général de Maine-et-Loire en charge de l’aménagement du territoire, du développement économique et du tourisme d’avril 2004 à avril 2008
  • Président du Comité d’expansion économique de Maine-et-Loire depuis septembre 2004
  • Député de la première circonscription de Maine-et-Loire depuis la nomination de Roselyne Bachelot au ministère de la santé et des sports en juillet 2007
  • Président du Conseil national des économies régionales (CNER) depuis février 2009

Mentor politique

  • Roselyne Bachelot-Narquin

Loisirs

  • Course à pied (plusieurs marathons)

Devise

  • "Impose ta chance, serre ton bonheur et vas vers ton risque" (René Char)

Rappelant que "1 187 usagers de deux-roues sont décédés en 2009, soit 28% des décès sur la route" (ces chiffres sont toutefois en nette amélioration cette année, lire MNC du 13 décembre 2010), M. Jeanneteau rappelle au gouvernement que "des mesures de prévention simples permettraient de limiter encore les décès dus aux collusions entre les motos et les voitures".

Inciter au port de vêtements de sécurité

"Porter des vêtements de sécurité protège considérablement les conducteurs de deux-roues lors d'accidents", poursuit le député en regrettant que "les assureurs n'exigent pas encore que ces conducteurs portent de tels vêtements". M. Jeanneteau aimerait donc savoir "quelles mesures le gouvernement envisage de mettre en oeuvre afin d'inciter le plus efficacement possible les usagers de deux-roues motorisés à porter des vêtements de sécurité".

Améliorer la formation des motards...

Concernant l'apprentissage de la conduite, Paul Jeanneteau estime qu'"améliorer la formation des conducteurs de deux-roues contribuerait à faire encore diminuer les accidents de la route". Il souhaite donc savoir s'il serait envisageable de "mettre en place une formation continue pour les usagers de deux-roues motorisés dans les deux premières années d'obtention du permis moto".

... et celle des automobilistes

Enfin, rappelant que "bien souvent, les conducteurs de deux-roues motorisés sont décédés dans un accident dû à une collusion (sic !) entre une moto ou un scooter et une voiture", le député souhaiterait "préparer le mieux possible les jeunes conducteurs à intégrer dans leur conduite la présence des scooters et des motos".

"De plus en plus nombreux en milieu urbain, les automobilistes n'ont pas toujours conscience de la présence d'un deux-roues dans leur environnement", souligne M. Jeanneteau en demandant au gouvernement "s'il serait envisageable d'instaurer dans les auto-écoles, lors de la formation au permis de conduire, un module de sensibilisation aux autres usagers de la route, et notamment les deux-roues motorisés".

Reste désormais à attendre la réponse de Thierry Mariani, le nouveau secrétaire d'Etat chargé des transports... A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
à lire les réactions les lecteurs, je me dis que les motards ont vraiment de gros gros problèmes. Un député, plutôt que la répression perpétuelle, demande une meilleure formation des conducteurs et l'incitation (fiscale?) au port des vêtements de protection, et vous ralez encore! C'est ce qu'on demande depuis des années : Prévention, formation, aide fiscale pour l'achat des vêtements de protection. Cela relève pratiquement de la psychiatrie. Enfin meilleurs voeux aux motards normaux quand même...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...