• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JOUR DE TONNERE
Paris, le 16 octobre 2024

L'Aprilia Tuono V4 de PM Motorbike Garage

L'Aprilia Tuono V4 de PM Motorbike Garage

L'atelier italien PM Motorbike Garage s'est concocté une Aprilia Tuono V4 millésime 2024 à la sauce Street Racer, et ça lui va comme un gant ! Racing le gant, forcément…

Imprimer

PM Motorbike Garage est un atelier de réparations et de préparations moto lancé en 2020 à Albosaggia, en Lombardie, par deux as de la clé de 12 : Pier et Marco (PM). Outre plusieurs belles réalisations à leur actif, les deux compères se sont également livrés à une intéressante transformation d'une Aprilia Tuono V4 de 2014.

Pour mémoire, il y a dix ans, le roadster Aprilia présentait une très - trop - forte identité visuelle : à l'époque, notre essai titrait "Forte tête"... Oui, tout est dit ! Et ses caractéristiques éaient toutes aussi balèzes : son V4 dérivé de la RSV4 crachait 170 ch pour un poids à sec de 185 kg. Un baril de poudre - plus ou moins - sous contrôle d'une électronique de pointe, également chipée à la Superbike. Idem pour le cadre les périphériques haut de gamme.

Bref, la Tuono, c'est pas du mou de veau ! Le tour de force de PM Motorbike Garage est de la rendre beaucoup plus désirable par le truchement d'un nouvel habillage minimaliste. La partie arrière, ultra-courte et arrondie, est particulièrement réussie avec ses deux petites LED. L'étrange double optique d'origine cède la place à une plaque rectangulaire avec deux rangées horizontales de diodes. Originale et efficace.

PM Motorbike Garage a planqué une grande partie du réseau électronique de manière à pouvoir encore plus exposer les entrailles de la bête, notamment son superbe cadre périmétrique en aluminium. Les deux compères ont placé des caches en carbone ça et là pour agrémenter le tout, alors que des repose-pieds réglables sont installés. 

Un silencieux SC-Project libère encore davantage les vocalises rocailleuses du V4 ouvert à 65°, alors que le poste de conduite évolue : guidon, leviers et poignées sont changés, ainsi que le rétroviseur en bout de guidon. Enfin, cette réalisation reçoit une peinture "maison" inspirée des coloris du drapeau italien avec logo Aprilia personnalisé. 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !
Essai Classic 650 : le grand retour de The Royal Enfield !

Dans l'inspiration de la Classic 500 et dans l'aspiration de la Classic 350, la nouvelle Classic 650 déboule en ce moment même en France dans les concessions Royal Enfield. Moto-Net.Com s'est rendu à Madrid (ah !) et a bravé la pluie (oh...) pour tester cette nouveauté 2025. Essai !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai Z900 2025 : Kawasaki met à jour son best-zeller !

Constamment attaquée, souvent copiée, jamais égalée : la dynastie des Z "maxi-mid-size" se perpétue en 2025 à travers une Z900 subtilement mise à jour : son 4-cylindres passe Euro5+, son électronique s'affine, sa partie-cycle se renforce, son look s'affirme, ses tarifs évoluent… Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph lance ses motos d'enduro TF 250-E et TF 450-E

Après les motocross, l'enduro : Triumph suit son audacieuse feuille de route dévoilée en 2021 pour étendre son savoir-faire de la route au tout-terrain avec la découverte de son inédite gamme de motos d'enduro. Homologuées route, les TF 250-E et TF 450-F reprennent la plateforme des cross TF-X. 
Horaires et enjeux du Grand Prix des Amériques MotoGP 2025 à Austin

Le MotoGP met le cap sur les États-Unis pour la troisième course 2025 sur le Circuit of the Americas (COTA) à Austin. Marc Marquez, vainqueur à sept reprises sur le tracé texan, est le grand favori de ce Grand Prix des Amériques après ses démonstrations en Thaïlande puis en Argentine. Programme, statistiques et enjeux.
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Qui est le plus grand champion de vitesse moto de l'histoire ?

En remportant son second Grand Prix sur la Ducati officielle dimanche dernier, Marc Marquez égalise le nombre de victoires en Grand Prix moto d'Angel Nieto (90) et grimpe sur le podium derrière Rossi (115) et Agostini (122). Mais lequel est le meilleur ? MNC ne se risquerait pas à répondre… et a donc interrogé l'IA !
Argentine 22 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 20/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...