L'atelier italien PM Motorbike Garage s'est concocté une Aprilia Tuono V4 millésime 2024 à la sauce Street Racer, et ça lui va comme un gant ! Racing le gant, forcément…
PM Motorbike Garage est un atelier de réparations et de préparations moto lancé en 2020 à Albosaggia, en Lombardie, par deux as de la clé de 12 : Pier et Marco (PM). Outre plusieurs belles réalisations à leur actif, les deux compères se sont également livrés à une intéressante transformation d'une Aprilia Tuono V4 de 2014.
Pour mémoire, il y a dix ans, le roadster Aprilia présentait une très - trop - forte identité visuelle : à l'époque, notre essai titrait "Forte tête"... Oui, tout est dit ! Et ses caractéristiques éaient toutes aussi balèzes : son V4 dérivé de la RSV4 crachait 170 ch pour un poids à sec de 185 kg. Un baril de poudre - plus ou moins - sous contrôle d'une électronique de pointe, également chipée à la Superbike. Idem pour le cadre les périphériques haut de gamme.
Bref, la Tuono, c'est pas du mou de veau ! Le tour de force de PM Motorbike Garage est de la rendre beaucoup plus désirable par le truchement d'un nouvel habillage minimaliste. La partie arrière, ultra-courte et arrondie, est particulièrement réussie avec ses deux petites LED. L'étrange double optique d'origine cède la place à une plaque rectangulaire avec deux rangées horizontales de diodes. Originale et efficace.
PM Motorbike Garage a planqué une grande partie du réseau électronique de manière à pouvoir encore plus exposer les entrailles de la bête, notamment son superbe cadre périmétrique en aluminium. Les deux compères ont placé des caches en carbone ça et là pour agrémenter le tout, alors que des repose-pieds réglables sont installés.
Un silencieux SC-Project libère encore davantage les vocalises rocailleuses du V4 ouvert à 65°, alors que le poste de conduite évolue : guidon, leviers et poignées sont changés, ainsi que le rétroviseur en bout de guidon. Enfin, cette réalisation reçoit une peinture "maison" inspirée des coloris du drapeau italien avec logo Aprilia personnalisé.
.
.
.