• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BACK TO THE SUPERBIKE
Paris, le 1er mars 2016

L'analyse MNC du World Superbike en Australie

L'analyse MNC du World Superbike en Australie

Au delà des points distribués, chaque week-end de course apporte son lot de remarquables prouesses et de contre-performances, de bonnes et de mauvaises surprises. Dans son analyse, Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du WSBK à Phillip Island.

Imprimer

Le grand retour de Yamaha avec Guintoli

Nouvelle venue dans la cour des grands, la Yamaha R1 a également prouvé qu'il faudrait compter sur elle dès sa première saison. Contrairement à Sykes, Guintoli roulait ce week-end sur sa piste préférée et il semble avoir apprécié chacune de ses sorties.

 Guintoli, Giugliano et Sykes - L'analyse MNC du World Superbike en Australie

En tête des feuilles de temps vendredi, le champion 2014 se réjouissait samedi soir d'avoir terminé "à 3,5 secondes de la gagne" et dimanche soir de s'en être approché d'une seconde, intégrant du même coup le Top 5 mondial dès son premier week-end de course !

Certes, les dernières marches sont toujours plus dures à gravir, mais on peut compter sur notre cher "Guinters" pour continuer à bosser dur (comme Davies !) et développer la R1 dans la bonne direction. Mis à l'épreuve l'an dernier par la Fireblade, son amour pour le Superbike est au plus haut.

Guintoli - L'analyse MNC du World Superbike en Australie

La performance de Guintoli sur la nouvelle Yam' ce week-end est d'autant plus satisfaisante que son redoutable coéquipier Alex Lowes n'a récolté que deux petits points en seconde manche. Une contre-performance due selon lui, à l'utilisation de son mulet d'une deuxième moto assemblée dans la nuit...

En première manche, c'est un mauvais choix de pneu avant qui aurait causé son malheur. "J'ai la sensation d'être un adolescent", gazouillait dimanche soir le n°22 Yamaha, "j'ai eu le coup de foudre pour Phillip Island, j'aime cet endroit mais ça n'est pas réciproque".

Comme Alex Lowes, Sylvain Barrier repart de Philip Island avec deux points au compteur, mais sa satisfaction est tout autre puisque le double champion de Superstock 1000 effectuait son retour en compétition après une année 2015 désastreuse (lire notre Interview MNC de Sylvain Barrier).

 Lowes et Barrier - L'analyse MNC du World Superbike en Australie

Un mois seulement après avoir découvert sa nouvelle monture - une ZX-10R préparée par l'équipe Pedercini -, "Syl'20" s'est adjugé la 15ème place sur la grille et a su la défendre lors des deux courses. Un fossé d'une vingtaine de secondes le sépare du Top 10. Soit 1 seconde au tour, moins d'un dixième par virage... Gaz Sylvain !

Le pilote qui ce week-end a le plus essoré sa poignée droite est sans doute Michael van den Mark : la fougue du jeune hollandais (23 ans 1/2) a formidablement bien compensé l'âge avancé de sa Fireblade, offrant à son équipe Ten Kate deux superbes podiums.

 Lowes et Barrier - L'analyse MNC du World Superbike en Australie

Parvenant à profiter des aspirations des locomotives Rea et Davies, "Magic Michael" est même crédité de la meilleure vitesse de pointe en course : 315,8 km/h, valeur égalée en seconde manche par l'ex-pilote de GP Karel Abraham sur sa puissante S1000RR...

Le n°60 Honda repart d'Australie avec 36 points et s'installe à la deuxième place du provisoire. On est en droit de se demander si Jonathan Rea Himself aurait fait aussi bien ! Et on ne peut s'empêcher de penser aux exploits que réaliserait VDM au guidon d'une machine - plus - compétitive. Réponse l'an prochain avec la nouvelle Superbike Honda ?

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.