Au delà des points distribués, chaque week-end de course apporte son lot de remarquables prouesses et de contre-performances, de bonnes et de mauvaises surprises. Dans son analyse, Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du WSBK à Phillip Island.
Passé tout près de la victoire samedi (à 63 millièmes de seconde !), "Chazie" n'a pas voulu s'incliner le lendemain. Or si Rea estime à l'heure actuelle exploiter entre 85 et 90% du potentiel de sa nouvelle machine, Davies lui, roule sur une moto parvenue à maturité. Et les 100% de la Panigale ne suffisent visiblement pas !
En seconde manche, ce freineur hors pair (dixit le responsable du programme Superbike chez Ducati, lire notre Interview MNC d'Ernesto Marinelli), a décidé de tirer son levier droit au panneau "trop tard" lors de son ultime passage de l'épingle Honda...
Même Rea, qui avoue en conférence de presse avoir réglé sa moto sur le mode "anti Chaz" (!), n'a pas pu résister à cette attaque. Malheureusement pour Davies, sa Panigale et son Pirelli n'ont pas plus tenu le coup et le n°7 s'est retrouvé par terre.
Fin philosophe - et fan des Red Hot Chili Peppers ? - , le vice-champion du monde 2015 observait dimanche soir que dans la vie en général, et en Superbike en particulier : "il vaut mieux regretter d'avoir tenté quelque chose, plutôt que de n'avoir rien fait du tout". Parole de surfeur !
Espérons que le Gallois ne regrettera pas les 20 points de la deuxième place qui lui était quasiment acquise. Et félicitons le pour sa parfaite réaction après sa chute : se remettre aussitôt en selle ! Les 6 points finalement glanés en seconde manche pourraient être capitaux : pour rappel, les titres WSBK 2012 et 2014 se sont joués pour moins que ça...
Réputé pour ses impairs commis en course, Davide Giugliano a mené sa Panigale à 99,9% lors de cette première épreuve 2016. Deuxième de la Superpole (à 78 millièmes de seconde de Sykes !), le n°34 italien a marqué de gros points lors des deux manches.
Quatrième de la première manche, "D34G" a réussi à battre en seconde un certain Nicky Hayden qui affectionne tout particulièrement le circuit australien : il tourne dans le sens inverse des aiguilles de sa montre Tissot, comme les pistes de short-track de son enfance !
Autre point remarquable : le romain a signé le meilleur temps de la première course dans son ultime révolution (1' 31,445), démontrant ainsi sa bonne gestion des pneus sur les 22 tours. Ne reste plus qu'à mieux gérer ses adversaires pour remporter sa première victoire et envisager un sacre mondial...
Le Journal moto du net note au passage que l'homme le plus rapide en course ce week-end était Chaz Davies : en bouclant son quatrième tour de la seconde manche en 1' 31,321, il confirme que la Panigale 1199R est plus que jamais dans le coup.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.