• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'AAMF POURSUIT L'AVENTURE
Paris, le 28 avril 2021

L'Alpes Aventure Motofestival prolongé jusqu'en 2023 à Barcelonnette

L'Alpes Aventure Motofestival prolongé jusqu'en 2023 à Barcelonnette

L'Alpes Aventure Motofestival, premier salon français consacré au voyage à moto en général et aux maxi-trails en particulier, prépare sa cinquième édition du 3 au 5 septembre 2021 avec la bénédiction de la mairie de Barcelonnette (04) pour les trois ans à venir. Explications.

Imprimer

Lancé en 2017, l'Alpes Aventure Motofestival (AAMF) a aussitôt trouvé son public et séduit les constructeurs : "près de 60% de la surface totale des espaces exposants" sont déjà réservés pour sa prochaine édition prévue début septembre, toujours à Barcelonnette, dans les Alpes de Haute-Provence. La municipalité aussi apprécie ce salon et ses retombées économiques au point de lui accorder une prolongation de trois ans ! 

"Alpes Aventure apporte une hausse de la fréquentation notable à la vallée de l’Ubaye et représente un temps fort de la saison touristique", explique Jean-Pierre Bonato à l'origine de ce salon dédié à un segment moto porteur : les trails. Les paysages majestueux du Mercantour forment il est vrai un cadre idéal pour les bourlingueurs et leurs motos "sur échasses" !

"Néanmoins, cet engouement d’une région envers la moto doit être relevé car il met en avant l’acceptation de cet événement par la population : un événement apaisé, avec une fréquentation respectueuse au comportement rassurant", relève fièrement l'organisateur, ci-dessous à la droite de la maire de Barcelonette, Sophie Vaginay, lors de la signature de cette reconduction jusqu'en 2023.

  

"Cette acceptation est le résultat du bon comportement de tous : visiteurs à moto, constructeurs et flottes d’essai, exposants sachant animer un salon sans bruit excessif", analyse l'homme également aux commandes des Sunday Ride Classic, qui rappelle le caractère sensible de l'environnement à proximité du Parc naturel du Mercantour.

Autrement dit : respect d'autrui et de la nature sont primordiaux pour que l'Alpes Aventure Motofestival continue à satisfaire ses visiteurs. Des valeurs fondamentales qui ne s'étendent pas qu'à ce sympathique salon !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce jeudi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...