• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CRISE ÉCONOMIQUE
Paris, le 29 juin 2009

L'ACEM réitère sa demande d'intervention urgente pour l'industrie de la moto

L'ACEM réitère sa demande d'intervention urgente pour l'industrie de la moto

Les industriels de la moto et du scooter, représentés auprès des instances européennes par l'ACEM, ont renouvelé leur demande d'intervention urgente des autorités pour contrer les effets de la crise, sur le modèle de ce qui a été fait pour l'automobile.

Imprimer

Stefan Pierer, le big boss autrichien de KTM et président de l'ACEM, vient de rencontrer le vice-président de la Commission européenne chargé des entreprises et de l'industrie, Günter Verheugen.

Objectif : lui rappeler la nécessaire application à l'industrie du deux-roues motorisés des "mêmes mesures anti crise déjà adoptées pour le secteur automobile" (lire Moto-Net.Com du 27 mars 2009).

"Les immatriculations de deux-roues motorisés en Europe sont en baisse significative (-34%) depuis le dernier trimestre 2008", rappelle l'ACEM en indiquant que "la sévérité de l'effondrement économique met le pouvoir d'achat des consommateurs à rude épreuve", avec des conséquences négatives non seulement pour les constructeurs mais également pour tous les industriels liés au secteur du deux-roues motorisé, des fabricants de pièces détachées aux réseaux de revendeurs.

Les fournisseurs et distributeurs sont même confrontés à des difficultés financières "encore plus importantes", s'inquiète l'ACEM, en raison de l'effet conjugué de la baisse des commandes, du sur-stockage et de la dégradation de leurs facultés d'emprunt : "environ 10% des fournisseurs présentent un risque de faillite, tandis que d'autres ont déjà cessé leur activité"...

Sur le premier trimestre 2009, le marché européen du deux-roues motorisé a chuté de 39%, indique encore l'ACEM, alors que "sur la même période le marché automobile déclinait de 17,2%".

Suite à cet entretien, M. Verheugen s'est montré favorable au principe de l'application au secteur moto et scooter du même traitement que le secteur auto, sur les bases du programme de la Commission intitulé "Répondre à la crise dans l'industrie européenne automobile".

Ce programme inclut notamment le soutien de la demande via des incitations au renouvellement du parc, et un accès facilité au financement pour les entreprises, y compris les fournisseurs et les revendeurs.

La Direction générale Entreprises et Industrie de la Commission européenne devrait donc étudier comment mieux intégrer le secteur du deux-roues motorisé dans les prochaines initiatives de Bruxelles, avec notamment une incitation à produire des véhicules plus propres et plus sûrs.

Un pas supplémentaire vers le contrôle technique moto - qui sera abordé par la Commission au printemps 2010 et qui bénéficie notamment du soutien de l'ACEM (voir notre interview vidéo de son président Jacques Compagne, Moto-Net.Com du 4 décembre 2008). Ce chapitre des régulations technique devra toutefois être abordé "avec prudence pour ne pas se faire au détriment de l'industrie du deux-roues motorisé", rappelle l'ACEM, en gardant bien à l'esprit "les possibilités du secteur et l'acceptation par le marché".

"Les constructeurs font face à des difficultés et cherchent à minimiser leurs impacts sur les gens, mais les temps sont durs et nous avons besoin d'un soutien externe", a conclu Stefan Pierer, président de l'ACEM, en se réjouissant de "l'accueil positif" de M. Verheugen face à ses demandes.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...