Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CRISE ÉCONOMIQUE
Paris, le 29 juin 2009

L'ACEM réitère sa demande d'intervention urgente pour l'industrie de la moto

L'ACEM réitère sa demande d'intervention urgente pour l'industrie de la moto

Les industriels de la moto et du scooter, représentés auprès des instances européennes par l'ACEM, ont renouvelé leur demande d'intervention urgente des autorités pour contrer les effets de la crise, sur le modèle de ce qui a été fait pour l'automobile.

Imprimer

Stefan Pierer, le big boss autrichien de KTM et président de l'ACEM, vient de rencontrer le vice-président de la Commission européenne chargé des entreprises et de l'industrie, Günter Verheugen.

Objectif : lui rappeler la nécessaire application à l'industrie du deux-roues motorisés des "mêmes mesures anti crise déjà adoptées pour le secteur automobile" (lire Moto-Net.Com du 27 mars 2009).

"Les immatriculations de deux-roues motorisés en Europe sont en baisse significative (-34%) depuis le dernier trimestre 2008", rappelle l'ACEM en indiquant que "la sévérité de l'effondrement économique met le pouvoir d'achat des consommateurs à rude épreuve", avec des conséquences négatives non seulement pour les constructeurs mais également pour tous les industriels liés au secteur du deux-roues motorisé, des fabricants de pièces détachées aux réseaux de revendeurs.

Les fournisseurs et distributeurs sont même confrontés à des difficultés financières "encore plus importantes", s'inquiète l'ACEM, en raison de l'effet conjugué de la baisse des commandes, du sur-stockage et de la dégradation de leurs facultés d'emprunt : "environ 10% des fournisseurs présentent un risque de faillite, tandis que d'autres ont déjà cessé leur activité"...

Sur le premier trimestre 2009, le marché européen du deux-roues motorisé a chuté de 39%, indique encore l'ACEM, alors que "sur la même période le marché automobile déclinait de 17,2%".

Suite à cet entretien, M. Verheugen s'est montré favorable au principe de l'application au secteur moto et scooter du même traitement que le secteur auto, sur les bases du programme de la Commission intitulé "Répondre à la crise dans l'industrie européenne automobile".

Ce programme inclut notamment le soutien de la demande via des incitations au renouvellement du parc, et un accès facilité au financement pour les entreprises, y compris les fournisseurs et les revendeurs.

La Direction générale Entreprises et Industrie de la Commission européenne devrait donc étudier comment mieux intégrer le secteur du deux-roues motorisé dans les prochaines initiatives de Bruxelles, avec notamment une incitation à produire des véhicules plus propres et plus sûrs.

Un pas supplémentaire vers le contrôle technique moto - qui sera abordé par la Commission au printemps 2010 et qui bénéficie notamment du soutien de l'ACEM (voir notre interview vidéo de son président Jacques Compagne, Moto-Net.Com du 4 décembre 2008). Ce chapitre des régulations technique devra toutefois être abordé "avec prudence pour ne pas se faire au détriment de l'industrie du deux-roues motorisé", rappelle l'ACEM, en gardant bien à l'esprit "les possibilités du secteur et l'acceptation par le marché".

"Les constructeurs font face à des difficultés et cherchent à minimiser leurs impacts sur les gens, mais les temps sont durs et nous avons besoin d'un soutien externe", a conclu Stefan Pierer, président de l'ACEM, en se réjouissant de "l'accueil positif" de M. Verheugen face à ses demandes.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ Moto GP Malaisie 2025 : Bagnaia, A. Marquez, Morbidelli

Francesco Bagnaia décroche sa troisième pole position 2025 en Malaisie devant Alex Marquez et Franco Morbidelli. Fabio Quartararo et Johann Zarco se sont respectivement qualifiés aux 4ème et 9ème positions.
Malaisie 2 commentaires
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...