Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAR ICI LA SORTIE
Paris, le 16 octobre 2024

KTM revoit le management de son team officiel MotoGP

KTM revoit le management de son team officiel MotoGP

L'italien Francesco Guidotti, aux commandes de l'équipe officielle KTM depuis 2022, est remercié aux profits du finlandais Aki Ajo, patron de la structure éponyme qui a accompagné Binder et Acosta jusqu'au titre mondial. 

Imprimer

"Après trois années avec Francesco et beaucoup de positif dans les progrès et les méthodes de travail, nous adoptons une nouvelle approche à la tête de l'équipe", annonce Pit Beirer. Le directeur de la structure compétition moto de KTM avait lui-même débauché Francesco Guidotti de chez Ducati-Pramac pour améliorer la gestion du team officiel Orange.

"L'année 2025 verra de gros changements dans l'intégralité du programme dans ce championnat disputé, et nous posons les fondations pour continuer à progresser", poursuit Beirer qui nomme Aki Ajo comme successeur. Ancien pilote, Ajo chapeaute depuis 2008 les équipes KTM en catégories inférieures et a révélé plusieurs "pépites"...

Le finlandais comptabilise la bagatelle de dix titres mondiaux, dont un en Moto3 avec Brad Binder (2016), puis deux avec Pedro Acosta (2021 en Moto3 et 2023 en Moto2). Aki Ajo retrouvera justement ses deux anciens protégés sur les RC16 d'usine : le sud-Africain reste en poste en 2025, alors que le prodige espagnol pousse Jack Miller vers la sortie !

"Un personnage particulier"

"Je pense qu'il n'y a personne dans le paddock qui soit mieux préparé pour cet objectif, se battre pour un titre en MotoGP", affirme le seul débutant 2024, qui avait fait ressentir sa frustration de rentrer dans le rang après des débuts étincelants. Rappelons que Pedro Acosta, du haut de ses 20 piges, s'est payé le culot d'un voyage au siège cet été afin de communiquer en direct avec toutes les parties prenantes du projet MotoGP ! Comme si Luca Marini débarquait au HRC à Tokyo pour s'entretenir avec les décideurs Honda !

"C'est un personnage particulier, c'est certain, qui m'a beaucoup aidé par le passé", poursuit Pedro Acosta qui apprécie chez Ajo "sa façon d'être direct" et sa capacité "à taper du poing sur la table" si nécessaire. Des qualités visiblement partagées entre le pilote au sang chaud et le manager au tempérament glacial... "Aki rend les choses très simples même quand elles ne le sont pas", apprécie de son côté Brad Binder.

KTM entame sa neuvième saison en catégorie reine des Grands Prix en 2025, avec pour mémoire ses quatre motos aux couleurs de l'usine (finies les GasGas pour Tech3). L'année 2024 se révèle à ce stade compliquée et plutôt décevante pour la firme autrichienne, bien que Brad Binder défende toujours sa 5ème place au provisoire. 

Le n°33 devance d'un point seulement Pedro Acosta, le seul à lutter régulièrement aux avant-postes avec la RC16. Le n°31 pourrait d'ailleurs prétendre à une meilleure position sans ses chutes à répétition, notamment son cuisant double "zéro" au GP du Japon... où il venait de signer sa première pole MotoGP !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
La Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 au prix de…

Yamaha Motor France dévoile le prix de l'une de ses principales nouveautés 2026 : la Ténéré 700 World Raid, déclinaison plus baroudeuse de la "T7", qui sera disponible dès le printemps prochain à 13 299 euros.
Fabio Quartararo et Johann Zarco parés pour une bonne année 2026

La saison 2026 s'annonce décisive pour Fabio Quartararo, notre champion du monde 2021 qui prendra les commandes d'une toute nouvelle Yamaha M1 à moteur V4, à l’orée d'une nouvelle ère MotoGP ''850''. L'année sera plus tranquille - moins stressante ? - pour Johann Zarco, seul pilote déjà sous contrat pour 2027 chez Honda LCR. Préparatifs...
MotoGP 2026 9 commentaires
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Triumph dévoile une nouvelle génération de Trident et Tiger Sport 660

Chahutées par la récente Tiger Sport 800 et la future Trident 800 (et par une concurrence farouche !), les entrées de gamme du constructeur anglais évoluent pour 2026. La Trident 660 et la Tiger Sport 660 gagnent notamment 4 Nm et 14 ch (!), optimisent leur partie-cycle et soignent leur look. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...