Kawasaki remporte les 24H Motos du Mans et prend la tête du championnat du monde EWC
Vainqueur des 24 Heures Motos devant la Honda n°111 et la Suzuki n°2 au terme d'une course irréprochable, la Kawasaki SRC n°11 passe en tête du championnat du monde ! Le rêve d'Erwan Nigon commencerait-il à prendre forme ?
Au terme d'une course haletante jusque dans les dernières minutes, avec 6 secondes d'écart entre les deux leaders à 20 minutes de la fin (!) et même une neutralisation sous safety car dans le dernier quart d'heure (!!), la Kawasaki SRC n°11 (Jérémy Guarnoni, David Checa et Erwan Nigon) remporte les 24 Heures Motos 2019 devant la Honda Endurance Racing n°111 (Sébastien Gimbert, Yonny Hernandez et Randy de Puniet) et la Suzuki n°2 du SERT (Vincent Philippe, Etienne Masson et Gregg Black) !
Sur la Honda n°111, Randy de Puniet n'avait pourtant pas ménagé ses efforts pour remporter sa première victoire sur une course de 24 heures !
Chute, meilleur tour en course (1'36.819, à seulement 5 secondes du record détenu par Johann Zarco sur une M1 de MotoGP), dépassements virils et attaque de tous les instants : l'ancien pilote de Grands Prix s'est partuiculièrement illustré pendant cette 42ème édition, même si l'équipe de la Kawasaki SRC n°11 a réalisé une course quasiment parfaite, tant sur la piste que dans les stands, qui a fini par payer.
Bilan très contrasté pour Honda
"A la régulière ça me paraît un peu compliqué", admettait une heure avant l'arrivée Gilles Stafler - ancien employeur de Randy chez les Verts - lorsque la Honda n°111 avait pris les commandes, tout en précisant qu'après avoir mené pendant 20 heures, il était "hors de question de se contenter de la deuxième place, même si ce ne serait pas une mauvaise opération au championnat".
En Superstock, la Suzuki n°50 de Motors Events réalise également une très bonne course et remporte la catégorie avec une enviable 7ème position scratch devant la Yamaha n°96 de Moto Ain (9ème) et la Kawasaki n°33 du team 33 Coyote Louit Moto (10ème).
Belle performance également pour la R1 n°13 de Wepol Racing (Sheridan Morais, Daniel Webb et Michael Laverty), quatrième au pied du podium et première Yamaha à l'arrivée.
Kawasaki s'offre ainsi une 14ème victoire aux 24 Heures Motos du Mans (la 6ème pour le team SRC) tandis que Dominique Méliand peut se réjouir de voir la Suzuki n°2 du SERT sur la troisième marche du podium pour sa dernière édition en tant que team manager, même si l’emblématique « chef » de l’endurance moto visait naturellement plus haut.
Le bilan est en revanche très contrasté pour Honda : alors que la n°111 du team Endurance Racing a pu viser la victoire jusque dans les tout derniers instants, la n°1 championne du monde en titre du team FCC TSR Honda France (Josh Hook, Freddy Foray et Mike di Meglio) termine dans les profondeurs du classement (35ème et antépénultième) après une course à oublier qui la fait dégringoler de la première à la sixième place au championnat...
Parmi les favoris, rappelons que la BMW officielle n°6 partie en pole position et la Yamaha n°7 du YART partie deuxième ont abandonné dans la nuit.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.