Chaque hiver, l’équipe d’usine Kawasaki de World Superbike décore sa moto pour les essais d’intersaison : la Ninja ZX-10RR se drape d’un carénage noir frappé de quelques flocons. La firme d’Akashi en profite pour commercialiser une Winter Test Edition, très rare et un peu plus chère. Présentation.
C’est devenu une tradition chez Kawasaki : chaque fin d’année est l’occasion pour les Verts de décorer leur beau sapin de grosses boules et longues guirlandes bête de Superbike d’une livrée spéciale et hivernale noire, ornée de flocons. La Ninja ZX-10RR enfile son pelage d’hiver...
Pour 2024, "Kawasaki la met à l'honneur en présentant une édition unique limitée à seulement 25 exemplaires dans le monde entier et 10 pour la France", soulignent les responsables de la marque japonaise en France, particulièrement gâtés donc.
Titrée meilleure moto du World Superbike de 2015 à 2020, mais battue en 2021 par la Yamaha R1 et dominée les deux saisons suivantes par la Ducati Panigale V4R, la Ninja est à la peine commercialement. La "zédixedice" n’est plus montée sur le podium des ventes françaises de sportives de "999 cc et plus" depuis sa victoire en 2016 (589 immatriculations alors, contre 194 immats en 2022).
Cette Ninja drapée de noir s’adresse aux motards qui n’apprécient guère camouflage "grenouille" de la ZX-10RR d’origine, mais adorent la marque Kawasaki et la soutiennent sportivement sur les bords de piste... et financièrement en concession puisque cette Winter Test Edition est annoncée pour "le premier trimestre 2024 à un tarif avoisinant les 33 000euros".
Pour 3000 euros de plus que la RR toute verte, la Winter Test noire propose un coloris exclusif, une plaque numérotée sur la protection de réservoir et un silencieux Akrapovic. C’est tout ? Non, Kawasaki ajoute "un pass VIP pour 2 personnes pour accéder à l'une des manches du WSBK 2024 de son choix".
Les futurs propriétaires pourront ainsi accéder : au paddock sur le circuit souhaité, à l'hospitality du Kawasaki Racing Team, aux box avec visite guidée de celui du KRT et dédicace des pilotes officielles Alex Lowes et Axel Bassani. Non, pas Jonathan Rea : pour rappel, le Ninja nord-irlandais vient de partir chez Yamaha voir si l’herbe y est plus... verte.
.
.
.