Pas de grosses nouveautés cet automne chez Indian, mais deux déclinaisons de modèles existants tout de même : la FTR Sport remplace la S et une seconde Challenger Elite débarque en série "ultra limitée"... La gamme 2023 profite d’une poignée d’améliorations. Présentations et vidéos.
C’est la principale nouveauté Indian pour 2023 : la FTR Sport... Une cinquième version du roadster échappé des pistes de Flat Track ? Non, la remplaçante de la S, qui "se situe juste en dessous de la FTR R Carbon, mais au-dessus de la FTR et de la FTR Rally, créant ainsi quatre modèles distincts pour chaque style de pilote", assurent les américains.
Comme son nom l’indique limpidement désormais, cette FTR "milieu-de-gamme" s’adresse aux motards au style - de pilotage - dynamique qui devraient craquer pour son "design plus racing, notamment grâce à sa nouvelle plaque phare, un sabot moteur et un capot de selle". Et "That’s all, folks" ?
Pas tout à fait : "la FTR Sport arbore un nouveau design de réservoir et est disponible en Noir Metallic avec des touches de Rouge Indy, ou en Blanc Lightning avec des touches de Rouge Indy et de Noir Metallic", Pursuit poursuit Indian qui évoque aussi des modifications mécaniques... pour l’ensemble de la famille FTR !
Les quatre frangines reçoivent un nouvel échappement sport qui améliore leur look mais ne modifie pas les valeurs maxi du V-Twin liquide : 123 ch et 118 Nm toujours, pour des poids tous pleins faits oscillant entre 233 kg pour le modèle de base (dispo en A2) et 242 kg pour la Rally à grandes roues à rayons (19 et 18 pouces).
La firme de la firme de Spirit Lake (Iowa, USA) qui avait déjà peaufiné son roadster pour 2022, indique avoir "réajusté" son système de freinage pour 2023, afin de "procurer une sensation plus ferme"... sans plus de précisions. MNC mène l’enquête...
Indian aurait également modifié l’embrayage "pour améliorer les sensations et les performances", et "surélevé le compteur de vitesse pour une meilleure visibilité". Surélevé "les" compteurs puisque la FTR "tout court" dispose d’un bon vieux modèle analogique à fenêtre LCD tandis que les trois autres bénéficient d’un écran TFT tactile (yes, please) qui évolue cette année d’ailleurs.
L’instrumentation rectangulaire des FTR S-port, Rally et R Carbon cède sa place en 2023 à un compteur tout rond de 101 mm de diamètre, aussi calé technologiquement que son prédécesseur (couleurs, tactile, connecté, etc.). Bref, le "must" en la matière, à l’image des antipatinage et ABS gérés par la centrale inertielle ou des trois modes de conduite toujours d’actualité.
Enfin, "la gamme FTR s'enrichit de couleurs fraîches et vives"... Aux côtés de la rutilante FTR Sport , la FTR1200 de base (affichée à 14 490 euros) est "disponible en Noir Metallic, contrasté par le marquage Citron Lifted et l'amortisseur arrière assorti, ou en Gris Stealth, avec le marquage, l'amortisseur arrière et les jantes Orange Burst".
La FTR Rally (17 190 euros, comme la Sport) se camoufle d’un nouveau Noir "Smoke" avec cadre "Desert Earth" et logo emblématique "Headdress" assorti sur le réservoir. La FTR R Carbon (18 990 euros) se pare quant à elle de sobres bandes de couleur Argent "Cloud" et Or "Championship" sur son habillage en carbone.
La seconde nouveauté proposée par Indian cet automne est une seconde Challenger Elite : apparu cet été dans un coloris Gris "Stealth" haussé de touche noires et rouges, et produit en 200 exemplaires seulement (dont 25 pour notre vieux continent !), le Bagger revient en 2023 !
Attention, cette édition sera plus limitée encore que la précédente avec "150 exemplaires disponibles au total et moins de 50 en dehors des US", avertissent les américains. Elle reste en revanche toujours aussi bien préparée, sophistiquée et accessoirisée...
On retrouve donc sur cette Challenger Elite le moteur PowerPlus de 1768 cc, 122 ch et 178 Nm (!), la suspension arrière Fox à précharge électronique, la technologie Smart Lean, les phare adaptatif et feux de route à LED, le pare-brise réglable treinté, les marche-pieds Select, les poignées chauffantes, le système audio Powerband 400 W avec haut-parleurs de sacoche et la nouvelle jante à cinq bâtons usinés "Precision Cut".
Cette routière d’exception "fait une apparition audacieuse avec sa nouvelle peinture haut de gamme Sapphire Blue Smoke avec des accents Black Smoke et Titanium Metallic Smoke". Son tarif n’est pas moins audacieux : 41 590 euros la jolie moto... "Alors qu’il faut acheter une nouvelle voiture électrique, nan mais ça va pas le casque ?"
Enfin, "de la Scout à la Pursuit, la gamme 2023 propose des modèles et des styles pour tous les profils de motards", rappelle Indian à toute fin utile, précisant que de "nouveaux accessoires élargissent encore les possibilités de personnalisation".
La marque en profite aussi pour "introduire une série de nouvelles couleurs de peinture pour les marchés internationaux"... Gris "Sagebrush Smoke" pour la Chief Dark Horse, Rouge "Stryker" Red pour les Roadmaster Limited et Pursuit Dark Horse, Bronze "Pearl" sur les Roadmaster Limited et Springfield, Titane "Smoke" sur la Challenger Dark Horse.
.
.
.