• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
À PAS DE LOUP
Paris, le 17 novembre 2022

Indian présente la FTR Sport et une nouvelle Challenger Elite pour 2023

Indian présente la FTR Sport et une nouvelle Challenger Elite pour 2023

Pas de grosses nouveautés cet automne chez Indian, mais deux déclinaisons de modèles existants tout de même : la FTR Sport remplace la S et une seconde Challenger Elite débarque en série "ultra limitée"... La gamme 2023 profite d’une poignée d’améliorations. Présentations et vidéos.

Imprimer

C’est la principale nouveauté Indian pour 2023 : la FTR Sport... Une cinquième version du roadster échappé des pistes de Flat Track ? Non, la remplaçante de la S, qui "se situe juste en dessous de la FTR R Carbon, mais au-dessus de la FTR et de la FTR Rally, créant ainsi quatre modèles distincts pour chaque style de pilote", assurent les américains.

Comme son nom l’indique limpidement désormais, cette FTR "milieu-de-gamme" s’adresse aux motards au style - de pilotage - dynamique qui devraient craquer pour son "design plus racing, notamment grâce à sa nouvelle plaque phare, un sabot moteur et un capot de selle". Et "That’s all, folks" ?

Pas tout à fait : "la FTR Sport arbore un nouveau design de réservoir et est disponible en Noir Metallic avec des touches de Rouge Indy, ou en Blanc Lightning avec des touches de Rouge Indy et de Noir Metallic", Pursuit poursuit Indian qui évoque aussi des modifications mécaniques... pour l’ensemble de la famille FTR !

Indian présente la FTR Sport et une nouvelle Challenger Elite pour 2023

Les quatre frangines reçoivent un nouvel échappement sport qui améliore leur look mais ne modifie pas les valeurs maxi du V-Twin liquide : 123 ch et 118 Nm toujours, pour des poids tous pleins faits oscillant entre 233 kg pour le modèle de base (dispo en A2) et 242 kg pour la Rally à grandes roues à rayons (19 et 18 pouces).

La firme de la firme de Spirit Lake (Iowa, USA) qui avait déjà peaufiné son roadster pour 2022, indique avoir "réajusté" son système de freinage pour 2023, afin de "procurer une sensation plus ferme"... sans plus de précisions. MNC mène l’enquête...

Indian présente la FTR Sport et une nouvelle Challenger Elite pour 2023

Indian aurait également modifié l’embrayage "pour améliorer les sensations et les performances", et "surélevé le compteur de vitesse pour une meilleure visibilité". Surélevé "les" compteurs puisque la FTR "tout court" dispose d’un bon vieux modèle analogique à fenêtre LCD tandis que les trois autres bénéficient d’un écran TFT tactile (yes, please) qui évolue cette année d’ailleurs.

L’instrumentation rectangulaire des FTR S-port, Rally et R Carbon cède sa place en 2023 à un compteur tout rond de 101 mm de diamètre, aussi calé technologiquement que son prédécesseur (couleurs, tactile, connecté, etc.). Bref, le "must" en la matière, à l’image des antipatinage et ABS gérés par la centrale inertielle ou des trois modes de conduite toujours d’actualité.

Indian présente la FTR Sport et une nouvelle Challenger Elite pour 2023

Enfin, "la gamme FTR s'enrichit de couleurs fraîches et vives"... Aux côtés de la rutilante FTR Sport , la FTR1200 de base (affichée à 14 490 euros) est "disponible en Noir Metallic, contrasté par le marquage Citron Lifted et l'amortisseur arrière assorti, ou en Gris Stealth, avec le marquage, l'amortisseur arrière et les jantes Orange Burst".

La FTR Rally (17 190 euros, comme la Sport) se camoufle d’un nouveau Noir "Smoke" avec cadre "Desert Earth" et logo emblématique "Headdress" assorti sur le réservoir. La FTR R Carbon (18 990 euros) se pare quant à elle de sobres bandes de couleur Argent "Cloud" et Or "Championship" sur son habillage en carbone.

Indian présente la FTR Sport et une nouvelle Challenger Elite pour 2023

La seconde nouveauté proposée par Indian cet automne est une seconde Challenger Elite : apparu cet été dans un coloris Gris "Stealth" haussé de touche noires et rouges, et produit en 200 exemplaires seulement (dont 25 pour notre vieux continent !), le Bagger revient en 2023 !

Une FTR Sport, une Challenger très confort

Attention, cette édition sera plus limitée encore que la précédente avec "150 exemplaires disponibles au total et moins de 50 en dehors des US", avertissent les américains. Elle reste en revanche toujours aussi bien préparée, sophistiquée et accessoirisée...

Indian présente la FTR Sport et une nouvelle Challenger Elite pour 2023

On retrouve donc sur cette Challenger Elite le moteur PowerPlus de 1768 cc, 122 ch et 178 Nm (!), la suspension arrière Fox à précharge électronique, la technologie Smart Lean, les phare adaptatif et feux de route à LED, le pare-brise réglable treinté, les marche-pieds Select, les poignées chauffantes, le système audio Powerband 400 W avec haut-parleurs de sacoche et la nouvelle jante à cinq bâtons usinés "Precision Cut".

Cette routière d’exception "fait une apparition audacieuse avec sa nouvelle peinture haut de gamme Sapphire Blue Smoke avec des accents Black Smoke et Titanium Metallic Smoke". Son tarif n’est pas moins audacieux : 41 590 euros la jolie moto... "Alors qu’il faut acheter une nouvelle voiture électrique, nan mais ça va pas le casque ?"

Indian présente la FTR Sport et une nouvelle Challenger Elite pour 2023

Enfin, "de la Scout à la Pursuit, la gamme 2023 propose des modèles et des styles pour tous les profils de motards", rappelle Indian à toute fin utile, précisant que de "nouveaux accessoires élargissent encore les possibilités de personnalisation".

La marque en profite aussi pour "introduire une série de nouvelles couleurs de peinture pour les marchés internationaux"... Gris "Sagebrush Smoke" pour la Chief Dark Horse, Rouge "Stryker" Red pour les Roadmaster Limited et Pursuit Dark Horse, Bronze "Pearl" sur les Roadmaster Limited et Springfield, Titane "Smoke" sur la Challenger Dark Horse.

Indian fait le point sur les améliorations de sa gamme 2023

  • Tous les modèles Thunderstroke et PowerPlus reçoivent un nouvel embrayage améliorant la sensation générale et la souplesse. Ce nouvel embrayage permet de passer les vitesses en douceur et d'obtenir une conduite confortable, tout en améliorant votre capacité à maintenir la trajectoire lorsque vous faites face à de mauvaises conditions routières. Enfin, la zone de friction plus large et la diminution de l'effort du levier réduisent la fatigue de l'embrayage, ce qui peut être bénéfique dans les zones urbaines ou lorsque vous roulez dans le trafic.
  • Les modèles Indian Springfield, Chieftain, Indian Challenger, Roadmaster et Indian Pursuit sont équipés d'un phare LED redessiné, qui améliore la portée et la diffusion de la lumière pour une meilleure visibilité du pilote et des automobilistes.
  • Les boutons intégrés aux sièges chauffants et refroidissants des modèles PowerPlus et Thunderstroke Heavyweight sont désormais dotés d'une fonction tactile, qui permet au conducteur de sentir la réponse du bouton lorsqu'il porte des gants.
  • Les modèles Indian Pursuit Premium Package (les standards ne sont pas importés en Europe) offrent désormais des compartiments de rangement dans le carénage inférieur de série.

    FTR Sport 2023 : la vidéo officielle

    Gamme FTR 2023 : la vidéo officielle

    Challenger Elite 2023 : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki GN250 préparée par STG Tracker

Marcelo Obarrio et German Karp, fondateurs de l'atelier de préparation argentin STG Tracker, expriment leur talent sur une moto de petite cylindrée sans chichi : la GN250. Leur customisation en Bobber transforme radicalement la paisible Suzuki.
Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 16 commentaires
  • En savoir plus...