• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENDURANCE
Paris, le 16 avril 2024

Il y a 20 ans : Nouveau bras de fer SERT/GMT à Assen

Il y a 20 ans : Nouveau bras de fer SERT/GMT à Assen

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Un nouveau bras de fer a opposé le SERT et le GMT 94 ce week-end lors des 500 km d'Assen, première manche du Championnat du monde d'endurance. Belle course également de la Yamaha n°38 qui termine 3ème au général et 1ère en Superproduction". Or ce week-end, les 24H Motos ouvrent au Mans la saison EWC 2024 : le SERT court toujours (avec Yoshimura), sans le GMT94 mais face à une concurrence nombreuse et tout aussi redoutable...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2004 en lien direct avec ces toutes récentes publications :

Il y a vingt ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Comme au Mans quelques jours plus tôt (lire Moto-Net des 3 et 4 avril 2004), le SERT s'est à nouveau imposé ce week-end à Assen (Pays-Bas) lors de la première manche du Championnat du monde d'Endurance, devant le GMT 94 (2ème) et Endurance Moto 38 (3ème).

Après 3 heures de course la Suzuki n°3 de Philippe, Four et Lagrive, sérieusement menacée par la Yamaha n°94 de Gimbert, Costes et Checa, finit par franchir la ligne avec une avance de 18 secondes. La Yamaha n°38 de Giabbani, Jond et Duterne termine à 3 tours des leaders et s'empare de la troisième place au général : "Endurance Moto 38 confirme son potentiel et sa place de challenger en tant que privé juste derrière les officiels", se réjouit le team manager Jean-Claude Claperon.

Victoire du SERT aux 500 km d'Assen

"C'est un circuit très physique, j'ai tout donné car on devait gagner !", confiait à l'arrivée Vincent Philippe, auteur de la pole en 1:21.871 sur la Suzuki n°3.

"Entre le Mans et Assen, le temps était trop court pour pouvoir préparer un moteur en configuration Superbike comme l'autorise la réglementation", explique de son côté Christophe Guyot. "C'est donc dans une version très proche de la Superproduction que nous sommes arrivés ici, et ce sera aussi le cas en Chine". Le manager du GMT 94 s'estime néanmoins "très satisfait de cette deuxième place, qui est un encouragement à travailler d'arrache-pied pour décrocher une victoire".

Le Mans Assen, même podium !

Rendez-vous le 2 mai pour les 6 Heures de Zhuhai ! En attendant, Eurosport devrait diffuser mardi 27 avril de 0h45 à 1h15 les temps forts des 500 km d'Assen tandis que AB Moteurs et Motors TV devraient se fendre d'un reportage de 30 mn dans les prochains jours. Maigre, mais toujours bon à prendre au milieu du désert télévisuel qui touche le sport moto !

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
La 93ème victoire de Ducati au Mugello… avec Marc Marquez ?

Pecco Bagnaia est le grand favori du Grand Prix d'Italie 2024. Mais il se pourrait qu'un autre pilote Ducati s'impose, comme en France ou au Portugal ! À Portimao justement, Jorge Martin avait signé la 89ème victoire de la firme de Bologne en MotoGP, sur sa Desmosedici n°89… Or ce week-end, Ducati vise son 93ème succès. Simple hasard ?
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
La France organise le Supermoto Des Nations 2024 au circuit Carole

Le championnat du monde par équipe de Supermotard est de retour en France, sur le circuit Carole ! Disputée chaque année dans un pays différent, cette compétition oppose les plus grandes nations de la discipline… et à la fin, c'est la France qui gagne : les Bleus courront pour une treizième étoile, la dixième d'affilée ! Bande-annonce et billetterie.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
  • En savoir plus...