Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Un nouveau bras de fer a opposé le SERT et le GMT 94 ce week-end lors des 500 km d'Assen, première manche du Championnat du monde d'endurance. Belle course également de la Yamaha n°38 qui termine 3ème au général et 1ère en Superproduction". Or ce week-end, les 24H Motos ouvrent au Mans la saison EWC 2024 : le SERT court toujours (avec Yoshimura), sans le GMT94 mais face à une concurrence nombreuse et tout aussi redoutable...
Moto-Net.Com réédite cet article de 2004 en lien direct avec ces toutes récentes publications :
Il y a vingt ans, donc, sur le Journal moto du Net...
Comme au Mans quelques jours plus tôt (lire Moto-Net des 3 et 4 avril 2004), le SERT s'est à nouveau imposé ce week-end à Assen (Pays-Bas) lors de la première manche du Championnat du monde d'Endurance, devant le GMT 94 (2ème) et Endurance Moto 38 (3ème).
Après 3 heures de course la Suzuki n°3 de Philippe, Four et Lagrive, sérieusement menacée par la Yamaha n°94 de Gimbert, Costes et Checa, finit par franchir la ligne avec une avance de 18 secondes. La Yamaha n°38 de Giabbani, Jond et Duterne termine à 3 tours des leaders et s'empare de la troisième place au général : "Endurance Moto 38 confirme son potentiel et sa place de challenger en tant que privé juste derrière les officiels", se réjouit le team manager Jean-Claude Claperon.
"C'est un circuit très physique, j'ai tout donné car on devait gagner !", confiait à l'arrivée Vincent Philippe, auteur de la pole en 1:21.871 sur la Suzuki n°3.
"Entre le Mans et Assen, le temps était trop court pour pouvoir préparer un moteur en configuration Superbike comme l'autorise la réglementation", explique de son côté Christophe Guyot. "C'est donc dans une version très proche de la Superproduction que nous sommes arrivés ici, et ce sera aussi le cas en Chine". Le manager du GMT 94 s'estime néanmoins "très satisfait de cette deuxième place, qui est un encouragement à travailler d'arrache-pied pour décrocher une victoire".
Rendez-vous le 2 mai pour les 6 Heures de Zhuhai ! En attendant, Eurosport devrait diffuser mardi 27 avril de 0h45 à 1h15 les temps forts des 500 km d'Assen tandis que AB Moteurs et Motors TV devraient se fendre d'un reportage de 30 mn dans les prochains jours. Maigre, mais toujours bon à prendre au milieu du désert télévisuel qui touche le sport moto !
Intéressant, non ?
.
.
.