• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HONDA CB1300S
Paris, le 31 janvier 2025

Il y a 20 ans : Le méchant roadster avec un S comme carénage

Il y a 20 ans : Le méchant roadster avec un S comme carénage

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "La méchante Honda CB fait encore parler d’elle : à peine deux ans après sa modernisation importante et son passage à 1300 cc, le modèle CB 1300 S avec un S comme carénage débarque en France en mai prochain". En 2025, les Rouges de Tokyo font les gros titres avec leur Hornet 1000... et les gros bras face à la nouvelle Z900 !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2005 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a vingt ans, donc, sur le Journal moto du Net...

En ce début d’année 2005, la méchante Honda CB fait encore parler d’elle : à peine deux ans après sa modernisation importante en 2003 et son passage à 1300 cm3, et alors qu’arrivera en concession la version avec freinage antiblocage ABS, Honda propose également à partir de mai prochain en France le modèle CB 1300 S, avec un S (Sport) comme... carénage !

En effet, Honda reprend à nouveau la main par rapport à la concurrence sur le marché des roadsters bodybuildés en habillant la CB 1300 d’un carénage et d’un look très "superbike des années 80". Les ingénieurs ont puisé dans l’histoire de la marque pour équiper le gros CB d’un habillage visant à améliorer très sensiblement son confort de conduite, seul et en duo : l’inspiration est venue de la seule moto carénée de la gamme Honda de l’époque, la sportive CB 1100RD de 1983. Chacun se fera sa propre opinion sur le résultat esthétique, mais il faut souligner que le numéro un mondial a l’audace de surfer sur la tendance actuelle très "vintage", dont on ne sait si c’est une simple mode ou un phénomène durable, avec ce véhicule clairement inspiré des 80's.

Nouvelle Honda CB1300S

L’objectif principal de ce carénage est de réduire la fatigue due au vent à partir de 120 km/h. Ainsi, c’est un demi-carénage solidaire du cadre qui a été choisi, laissant intacte la vue du moteur, élément ô combien important dans l’esthétique d’un roadster de grosse cylindrée.

Nouvelle Honda CB1300S

Cette version carénée du monstre viril sera disponible de série avec le freinage ABS (en option sur la CB1300 standard). Les ingénieurs Honda annoncent un des systèmes les plus performants jamais développés par leurs soins, avec calcul permanent de la vitesse de rotation de chacune des roues et prévention de tout glissement en modulant la pression hydraulique à un rythme indétectable par le pilote... Comme sur les autres modèles Honda équipés d’ABS, un programme d’auto diagnostic contrôlera en permanence tous les composants électroniques ou hydrauliques et basculera automatiquement en freinage standard en cas de dysfonctionnement.

Pour plus de précisions relatives aux modulateurs de pression de freinage, douceur de la commande et comportement de la moto, il faudra attendre l’arrivée de l’engin du Japon. Il semble toutefois que c’est le système d’antiblocage des roues de la récente CBF600 ABS qui a été adapté pour le CB1300. L’ABS, véritable cheval de bataille chez Honda qui n’hésite pas à organiser avec les ECF (Écoles de conduite françaises) des sessions gratuites de sensibilisation à l’efficacité de l’ABS en moto, ouvertes aux clients Honda mais aussi à tous ceux qui ne le sont pas encore : inscription dans les concessions Honda de plusieurs villes en France. On se surprend ainsi à rêver que le numéro un mondial propose l’ABS à un prix abordable sur toute sa gamme moto... Ce genre d’initiative pourrait faire bien plus que les radars automatiques dans les lignes droites pour faire baisser les chiffres de "l’insécurité routière" en France !

Nouvelle Honda CB1300S

Incontestablement, Honda marque des points face à la concurrence avec l’apparition de cet ABS. C’est une nouvelle avance technologique pour la CB 1300 face aux Yamaha XJR 1300 ou Suzuki GSX 1400, déjà plus anciennes de conception en dehors même du système de freinage. Refroidissement liquide + ABS peuvent faire la différence en faveur de la CB 1300 face à ses soeurs rivales nippones, certes moins chères à l’achat que la Honda, dont le prix de vente prévu pour la version S est de 11 200 euros, mais ne proposant ni carénage ni ABS. Reste à voir si cette politique d’innovation réussira à faire monter les ventes stables du CB 1300 depuis sa sortie (768 ventes France en 2004, 742 en 2003).

Nouvelle Honda CB1300S

Le nouveau carénage permet surtout à la grosse CB 1300 S de faire son entrée dans la catégorie des roadsters à vocation routière. De là à se positionner sur le marché plus concurrentiel des routières, il y a un pas que ne lui laisseront pas franchir la Yamaha FJR 1300, plus moderne et plus performante, ou la Ducati ST3, qui pour le même prix offrira peut-être un peu de caractère et de fun en plus, mais l’ABS en moins (pour l’ABS chez Ducati, il faudra débourser les 14 195 euros de la ST4S ABS).

En revanche, à 11 200 euros, la Honda CB 1300 S pourra s’avérer une bonne affaire, car à ce prix avec ABS inclus elle aura une carte à jouer sur le segment des routières en entrée de gamme. Sinon, elle sera toutefois plus comparable à une Kawasaki ZRX 1200 S (9 599 euros) dont elle est proche en terme de look, mais plus chère car mieux équipée. Pour ceux qui n’auront pas eu le coup de coeur esthétique devant la CB 1300 S version "80's", alors le rapport qualité prix canon d’une Suzuki Bandit 1200 S (7 999 euros) ou d’une Yamaha Fazer 1000 (9 290 euros) dans le segment des roadsters carénés devrait les faire réfléchir...

Nouvelle Honda CB1300S

Mis à part le carénage et l’ABS, la nouvelle CB 1300 S ne présente rien de révolutionnaire par rapport à celle déjà en vente dans le réseau. Les fins connaisseurs du modèle ne manqueront toutefois pas de remarquer quelques améliorations sympathiques :

  • l’instrumentation rétro éclairée devient bleu pâle, en opposition avec l’éclairage ambre observé sur les compteurs des 1300 sans carénage
  • deux boîtes à gants s’intègrent de part et d’autre du carénage, d’une capacité d’un litre chacune, celle de gauche fermant à clé. Ajoutées au coffre de 11,4 litres sous la selle, l’ensemble n’est pas négligeable pour les nombreux motards ayant besoin de davantage d’espaces de rangements
  • Une réponse des gaz adoucie a été rendue possible par un travail sur les cartographies d’allumage et d’injection, ainsi qu’au niveau amortisseur de couple de roue arrière et embrayage.

Alors que la conception du CB 1300 à injection privilégiait déjà les bas et moyens régimes, ce nouveau gain en progressivité à l’ouverture des gaz fera du nouveau modèle un CB encore plus "Honda" qu’avant : les inconditionnels de la marque y retrouveront les qualités de douceur de comportement et l’absence de brutalité à bas régimes, alors que ses détracteurs pourront lui adresser leurs critiques habituelles : moteur trop policé, sans à-coups mais sans personnalité... choisis ton camp camarade ! Le plus sûr reste tout de même d’attendre l’essai, au printemps, avant de se prononcer sur le nouveau réglage du moteur.

Après le Japon et après l'Europe entière pour cause de bridage à 100 chevaux en France, c’est seulement en mai prochain que les motards français auront la chance de découvrir plus en concession la nouvelle Honda CB 1300 S, en coloris blanc perle et rouge façon déco des machines du Bol d’Or ! Les accessoires déjà prévus à la vente sont notamment le porte-paquet avec poignées pour passager intégrées, des protections de réservoir adhésives et une alarme sensitive.

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !
Essai Classic 650 : le grand retour de The Royal Enfield !

Dans l'inspiration de la Classic 500 et dans l'aspiration de la Classic 350, la nouvelle Classic 650 déboule en ce moment même en France dans les concessions Royal Enfield. Moto-Net.Com s'est rendu à Madrid (ah !) et a bravé la pluie (oh...) pour tester cette nouveauté 2025. Essai !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai Z900 2025 : Kawasaki met à jour son best-zeller !

Constamment attaquée, souvent copiée, jamais égalée : la dynastie des Z "maxi-mid-size" se perpétue en 2025 à travers une Z900 subtilement mise à jour : son 4-cylindres passe Euro5+, son électronique s'affine, sa partie-cycle se renforce, son look s'affirme, ses tarifs évoluent… Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Le Harley-Davidson Euro Festival revient à Port Grimaud en mai 2025

Le Golfe de Saint-Tropez (83) va de nouveau résonner au rythme des twins Harley-Davidson avec le retour de l'Euro Festival à Port Grimaud, du 8 au 11 mai 2025. 
Triumph Custom Contest 2025 : 1500 euros de lot… et 1001 idées à piquer

Cette année, Triumph France a proposé à ses concessionnaires de préparer une moto, sans aucune contrainte budgétaire, technique ou esthétique. Onze machines ont été dévoilées lors du récent salon de Lyon et c'est à vous, Moto-Nautes, d'élire la plus réussie. L'un des votants gagnera même 1500 euros d'accessoires ou vêtements Triumph. Présentations.
Qui est le plus grand champion de vitesse moto de l'histoire ?

En remportant son second Grand Prix sur la Ducati officielle dimanche dernier, Marc Marquez égalise le nombre de victoires en Grand Prix moto d'Angel Nieto (90) et grimpe sur le podium derrière Rossi (115) et Agostini (122). Mais lequel est le meilleur ? MNC ne se risquerait pas à répondre… et a donc interrogé l'IA !
Argentine 19 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 20/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...