Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORCE BLEUE
Paris, le 18 octobre 2024

Il y a 10 ans : Nouveaux coloris Yamaha 2015, petite fuite et réclame

Il y a 10 ans : Nouveaux coloris Yamaha 2015, petite fuite et réclame

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : " Le stand Yamaha au salon Eicma va faire le plein avec des modèles ravivés par de nouveaux coloris et de tout nouveaux modèles : la R1 bien sûr, mais aussi une autre moto aperçue sur la toile et la R3 dont Colin Edwards et sa femme raffolent..." En 2024, les Bleus d'Iwata feront sensation à Milan avec leur inédite R9, leur boite automatique Y-AMT et d'autres surprises...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Le salon de Milan n'ouvrira ses portes aux professionnels que le 4 novembre - et le 6 au grand public -, mais Yamaha se présente déjà comme l'un des constructeurs les plus prolifiques de l'Eicma 2014, après avoir été relativement discret au salon Intermot (lire MNC du 1er octobre 2014 : Yamaha expose un concept de moto à trois-roues).

Loin de compter pour du beurre tout d'abord, de nouveaux coloris 2015 pourront être admirés par les visiteurs. On note en premier lieu que la meilleure vente des Bleus en France actuellement, la MT-07, troque son rouge "Racing" 2014 contre un piquant jaune "Extrême", qui sera disponible dans les concessions françaises à partir de janvier 2015.

Disponible en tout début d'année également, une nouvelle version du désormais célèbre "Race Blu" est également prévue sur le petit "roadstar" de Yamaha. Ce coloris inspiré des M1 de Rossi et Lorenzo s'éclaircit en 2015 puisqu'il sera désormais sur base de gris et non plus de noir.

Selon Yamaha Motor France interrogé par MNC, ce nouveau "Race Blu" est décliné sur de nombreuses machines (voir galerie en page suivante) : MT-09 (dispo depuis septembre 2014) et MT-09 Street Rally (novembre 2014), FZ8 et XJ6 (octobre 2014 toutes les deux), Diversion (octobre 2014), Fazer 8 et Diversion F (novembre 2014), XT660Z et XT1200Z/ZE/WC (novembre 2014 également).

Moto-Net.Com note également que le "Dark Grey Metallic" des FJR est éclipsé par un "Tech Graphite" plus éclatant : FJR1300A/AS sont disponibles depuis septembre dans ce nouveau coloris et les FJR1300AE arrivent en ce moment même. Enfin, en novembre, la XT1200ZE recevra un "Matt Grey" très tendance.

MT-09 nouvelle version...

Mais les vedettes des podiums du stand de Yamaha en Italie seront bien évidemment les nouveaux modèles, dont le fer de lance ne sera autre que la toute nouvelle - mais alors vraiment entièrement nouvelle - YZF-R1 ! Et d'autres motos accompagneront la Superbike d'Iwata...

Dénommée FJ-09 aux États-Unis où sa première photo "pas-loin-d'être-officielle" a été publié sur le web, la version semi-carénée de la FZ-09 (connue sous le nom de MT-09 de ce côté de l'Atlantique !) est attendue de pied ferme par les inconditionnels fans de la TDM !

Outre ses acérés habillages de radiateurs et tête de fourche distinctifs, cette future Yam' reçoit une bulle de taille respectable, une selle double étage certainement plus confortable que celle de la MT, ainsi que des supports de valises pré-intégrés, de grandes poignées passager, des protège-mains et une béquille centrale qu'on espère tous montés de série.

Les motards conquis par le projet "MTDM" du designer Luca Bar devraient être séduits par cette nouvelle production de la firme aux trois diapasons. MNC tentera naturellement de connaître la date de sortie et le prix de cette inédite version de la MT-09 lors du prochain salon.... À condition qu'elle y soit bel et bien présentée !

La petite YZF-R3 pour sa part, a réservé sa place pour Milan aux côtés de la R1. Déjà présentée sur Moto-Net.Com la semaine dernière, la nouvelle sportive Yamaha fera en Italie sa première apparition publique. Dans le privé néanmoins, deux pilotes ont déjà pu l'essayer...

M. et Mme Edwards testent la R3

Colin Edwards et sa femme Alyssa ont effectivement pu faire une petite sortie ensemble sur circuit. L'occasion pour le retraité du MotoGP - qui n'a pas raccroché son cuir au grand dam de sa femme et n'est pas complètement retiré du business ! - de tourner un clip promotionnel de la nouvelle "Bleue" pour Yamaha USA.

Si la deuxième partie de la vidéo n'est qu'une énumération assez plate des caractéristiques et performances forcément "extraordinaires" de la moto, toute la première partie - et la chute ! - de l'histoire vaut le coup d'être visionnée... par ceux qui maîtrisent la langue de William Shakespeare James Lee Burke, of course !

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...