• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Sydney (Australie), le 4 mars 2025

Il y a 10 ans : Essai XJR1300, roadster serré et Café Racer allongé

Il y a 10 ans : Essai XJR1300 2015, roadster serré et Café Racer allongé

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Pour célébrer les deux décennies de sa XJR1300, Yamaha a donné un petit coup de jeune à son gros roadster. Les Japonais lui offrent aussi une tenue plus sportive, baptisée Racer. Moto-Net.Com a essayé les deux versions, sous le soleil d'Australie." En 2025, les - très - gros cubes ont déserté le catalogue Yamaha, au profit de motos plus légères et sophistiquées...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2015 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Yamaha veut surfer sur la vague du vintage

On n'a pas tous les jours 20 ans ! Pour fêter ceux de la XJR1300, Yamaha a organisé une petite sauterie en Australie à laquelle étaient conviés des journalistes du monde entier, dont Moto-Net.Com bien sûr ! Direction Sydney donc, dans un garage pas comme les autres...

XJR1300 2015 : disponibilité, coloris et tarif

  • Disponibilité : immédiate dans le réseau Yamaha
  • Coloris : bleu "Power", gris mat ou noir "Midnight"
  • Tarif : 10 999 € (Racer +1000 €)

Quatre mois après les avoir découvertes au salon Intermot de Cologne (lire MNC du 29 septembre 2014 : Yamaha remodèle sa XJR1300), le Journal moto du Net retrouve la XJR1300 2015 et sa déclinaison "Racer" dans l'atelier-boutique-restaurant (!) du préparateur Deus Ex Machina. Les deux motos sont dans leur élément : le vintage.

"Le style vintage et rétro touche tout ce qui nous entoure maintenant", observait fin octobre l'un des responsables du planning produit des Bleus, Oliver Grill, dans le Design Cafe (virtuel !) de Yamaha : "les constructeurs automobiles et motocyclistes présentent sans cesse de nouveaux modèles qui suivent cette tendance". Alors pourquoi pas Yam' ?!

Après tout, la firme d'Iwata compte dans sa gamme moto, au rayon "Sport Heritage", un modèle qui correspond parfaitement à cet état d'esprit : la XJR1300, commercialisée sans interruption et avec de subtiles évolutions depuis 1995.

"Dans l'histoire de la moto, le quatre-cylindres japonais est une véritable icône", rappelle Naoki Koike qui travaille lui aussi au planning produit Yamaha Motor, "et celui de la XJR est probablement celui qui est resté en production le plus longtemps. Il est maintenant passé à 1300 cc après être né en 1200 dans les années 90 et ce moteur venait de la FJ 1200, elle-même apparue en 1100 cc en 1984. Notre usine produit ainsi ce moteur depuis trois décennies", calculent les Bleus.

Pendant la conférence de presse réalisée chez "Deus", le responsable des produits chez Yamaha, Shun Miyazawa, insiste à nouveau sur la légitimité de Yamaha sur le segment du vintage dans lequel la personnalisation (ou "customisation") tient une place prépondérante.

"Nous avons un grand respect pour le leader du custom, Harley-Davidson, mais il ne propose qu'une configuration : le V-Twin", fait remarquer notre hôte japonais affublé de la chemise à carreaux quasi-réglementaire. "Idem pour les Triumph "Classic" et leur Twin".

Chez Yamaha au contraire, quatre architectures moteur différentes sont proposées : la SR400 et son petit monocylindre, la Bolt (XV950 en France) et son twin parallèle de moyenne cylindrée, la XJR1300 et son gros "4-pattes" ainsi que le Vmax et son énorme V4.

Mise à jour en 2015, la "Treize-cent" (1251 cc pour être tout à fait exact) ne connait pas de bouleversement d'un point de vue mécanique mais de subtiles retouches esthétiques suffisent à la replacer sur le devant de la scène.

Arrière considérablement allégé, selle redessinée, nouvelles plaques latérales, réservoir affiné, petit phare, culasses brossées, capuchons de bougies rouge, habillages de carter gris, pot noir mat... Dommage que l'injection ne soit pas un peu mieux camouflée car autrement, la finition est remarquable.

"En termes de style, nous nous sommes inspirés de la période qui va de la fin des années 70 au début des années 80, avec des lignes simples et pures et des matériaux authentiques", commente le designer Stephane Zache.

D'une manière générale, "la XJR1300 a également puisé dans l'ADN des motos de compétition avec un réservoir long et étroit, une selle profilée et des plaques de numéro percées de trous de ventilation", poursuit Mister Zache.

Les plaques en alu brossé sont habilement assorties aux pattes de fixation du nouveau phare avant. Le diamètre de ce dernier diminue de 215 à 180 mm, soit un calibre très en vogue en ce moment dans le monde du custom. Pas besoin de le remplacer donc !

Placés juste au-dessus, les deux compteurs analogiques adoptent de jolis cerclages chromés. Entre eux, la petite fenêtre digitale est reconduite telle quelle : odomètre, trips 1 et 2, heure et niveau d'essence sont toujours affichés, mais en un peu petit...

Inchangés, le combiné d'amortisseur arrière Öhlins et le maousse bras oscillant en aluminium voient leurs touches sportives soulignées par la nouvelle boucle arrière tronquée, dix centimètres plus courte que l'ancienne et débarrassée des tubes inférieurs.

La disparition de la béquille centrale participe également à la baisse du poids de la bête : de 245 kg dans sa version 2014 à 240 kg pour la 2015. En contrepartie, pour entretenir la chaîne, il faudra impérativement recourir à la béquille d'atelier que tout bon "customer" possède dans son garage... ou peut s'acheter en accessoire !

Nettement plus fin, le réservoir voit sa contenance chuter d'un convenable 21 litres à un petit 14,5 litres, soit autant qu'une certaine CB1100... Près d'un tiers de l'autonomie maxi est donc sacrifiée : des 295 km maxi évalués par Moto-Net.Com sur l'ancien modèle (lire notre Duel MNC CB1100 Vs XJR1300 : le classique, c'est fantastique !), on passe donc à "environ 200 km", estime Yamaha. Une estimation validée par MNC, puisque nous avons parcouru nos premiers 140 km avec 7,7 litres d'essence.

Pas plus courte que l'ancienne, la selle risque pourtant de laisser - pour le moins - songeur la personne censée monter derrière : son style monoplace et sa partie arrière fine et tombante n'incite pas au duo. D'autant que la volumineuse coque arrière a sauté, tout comme sa large poignée !

Même topo en-dessous de la selle : alors que l'ancien modèle permettait d'emporter un U, une combi et quelques outils supplémentaires, la nouvelle mouture n'accepte guère que la boîte outils livrée d'origine. Mais le plus important après tout, c'est ce qui se passe au-dessus, non ? Alors en selle !

Pour découvrir la suite de cet essai :

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...