• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2011
Milan (Italie), le 8 novembre 2010

Husqvarna surprend à Milan avec son concept Mille3

Husqvarna surprend à Milan avec son concept Mille3

Le constructeur suédois Husqvarna profite de la puissance de feu du groupe BMW pour consolider sa gamme en 2011 et présente à Milan la Mille3, un improbable concept - a priori sans avenir commercial - propulsé par un trois-cylindres en V quatre-temps.

Imprimer

Depuis son rachat par BMW (lire MNC du 20 juillet 2007), la marque plus que centenaire Husqvarna (créée en 1903) sort progressivement de sa torpeur...

Catalogue Husqvarna 2011

Au Salon de Milan EICMA 2010, ce regain de dynamisme était clairement perceptible et pas seulement du côté des nombreuses nouveautés 2011 : outre les CR 125 et WR 125 découvertes à Cologne, Husqvarna présentait en effet ses SMR449 et 511 qui - à l'instar des modèles Cross (TC) et Enduro (TE) - reprennent le monocylindre de la BMW G450X et le CTS (Coaxial Traction System), cet ancrage du bras oscillant sur le même axe que le pignon de sortie de boîte qui permet de conserver la même tension de chaîne.

Pour fêter le titre d'Antoine Meo, champion du monde d'Enduro 2010 avec le team CH Racing Husqvarna, la marque aux 46 couronnes mondiales dans cette discipline proposera 100 exemplaires de TE 250 Replica Meo aux fans, tandis que les plus jeunes pourront se faire les dents sur la nouvelle CR65, une mini-moto de cross à boîte six rapports et à roues de 14 pouces (avant) et 12 pouces (arrière).

Concept Mille3

Voilà pour le catalogue Husqvarna 2011. Mais pour le show, les Suédois ont fait très fort avec un incroyable concept "Mille3" !

Surprenant - et le mot est faible ! - croisement entre un dragster, un custom et un trail, cette étude de style est censée "mettre en avant les capacités créatives des ingénieurs Husqvarna", souligne Marcel Driessen. Mais le directeur général de BMW Motorrad France nous a également précisé que ce Mille3 n'avait que très peu de chances de dépasser le stade de prototype de salon.

Longue comme un jour sans biscottes et extrêmement fine (voir notre vidéo ci-dessous), cette moto aussi extravagante qu'atypique - un t-shirt Moto-Net.Com offert aux lecteurs qui parviennent à nous éclairer sur son genre précis ! - se distingue par son trois-cylindres en V à injection : une architecture inusitée depuis les Honda NSR 2-temps et les KR 500 de Grand Prix.

Cubant 933 cc, ce moteur 4-temps est le visiblement fruit de l'accouplement de trois monocylindres Husqvarna dont l'écart est de 90° entre les cylindres horizontaux et l'unique cylindre vertical. Le cadre est de type monotube en aluminium, un matériau repris par l'imposant bras oscillant.

Faute d'avenir commercial, cette Mille3 défriche très certainement de nouveaux horizons pour le constructeur suédois, comme le prouve le soin apporté à sa réalisation (suspensions ajustables, étriers radiaux, disques de freins "Wave", etc.), mais aussi l'intégration réfléchie de l'accastillage routier (phares, support de plaque, contacteur...) et des organes mécaniques.

D'ailleurs, s'il y a peu de chances de voir ce proto rouler un jour en l'état, ce prometteur V3 de 933 cc, lui, ne pourrait-il pas équiper une Husqvarna ou une BMW dans un avenir plus ou moins proche ? A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...