Husaberg vient de dévoiler ses nouvelles machines tout-terrain, disponibles dès la rentrée. On retient la naissance d'une 250 4-Temps, les retours des FE 350 et 501, l'arrivée d'un nouveau châssis... et l'omniprésence de la patte KTM ! Topo et vidéo.
Sur le marché français de l'Enduro, Husaberg a le vent en poupe (lire MNC du 18 juillet 2012 : Husaberg satisfait de son premier semestre 2012 en France). Afin d'être prête pour la saison à venir - dans un petit mois ! - et de maintenir son rythme, la marque suédoise a décidé de faire du ménage.
"Husaberg présente une génération entièrement repensée qui, grâce à l'ajout d'un nouveau modèle, propose désormais au moins une 2-Temps et une 4-Temps dans chaque catégorie", prévient le constructeur 100% Enduro. Ainsi, Husaberg a commencé par combler des vides en proposant une FE 250 d'une part, et en réintroduisant une FE 350 d'autre part.
Si les Suédois proposent pour la première fois une 250 cc 4-Temps, "en 1991, la FE 350 était le deuxième modèle créé par Husaberg", nous apprennent-ils. D'après eux, "la combinaison parfaite de la puissance, de l'endurance et de l'agilité"...
"Moteur compact à double arbre à cames en tête, système d'injection Keihin avec corps de papillon de 42 mm et compensation intégrée de l'altitude et de la température", détaille Husy au sujet de sa 350 cc. Les valeurs maxi de puissance et couple sont inconnues mais on se doute que le gros monocylindre n'aura aucun mal à faire décoller les 108,5 kg à sec de la bête.
Comme l'ensemble de ses frangines (exception faite de la petite 125 arrivée l'an dernier MNC du 9 juin 2011), la "trois-cinquante" profite de l'arrivée d'une nouvelle partie-cycle.
Au programme : nouveau cadre tubulaire central à double berceau en chrome-molybdène, deuxième génération de boucle arrière en polyamide renforcée de fibres de verre, et adoption de la dernière fourche WP à cartouche fermée 4CS...
Pour faire simple et rapide, les spécialistes l'auront deviné : la FE 350 est une 350 EXC-F ! Parfaitement identique d'un point de vue technique, la version suédoise possède une différence capitale : elle siéra bien mieux à des pilotes tout de bleu et/ou jaune vêtus !
Il en va de même pour la version 450, dont est dérivée la 501 : "le retour d'une légende", annonce d'ailleurs Husaberg pour qui "tout a commencé en 1989 avec la FE 501. La nouvelle FE 501 reprend parfaitement tout ce que représente Husaberg : le plaisir ultime du pilotage, sans compromis".
On note au passage qu'Husaberg fait une croix sur ses fameux moteurs 4-Temps inclinés, comme feu le "570" qui équipait le supermotard FS, alias "Crazy Toy" (lire notre Essai MNC du 4 septembre 2009)...
"Que des bonnes nouvelles pour la nouvelle génération de modèles Husaberg 2013", résume la marque... "La mauvaise nouvelle ? Les nouveaux modèles ne seront pas disponibles avant septembre" ! Afin de patienter donc, les Suédois ont concocté une petite vidéo que voici : merci Husy !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.