• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HORNET CUP 2008
Paris, le 5 décembre 2007

Honda relance la Hornet Cup

Honda relance la Hornet Cup

Plébiscitée grâce à son homogénéité, la nouvelle 600 Hornet se veut aussi l’ambassadrice du retour de Honda en coupe de marque : 2008 verra donc la renaissance en France de la Hornet Cup avec 6 courses prévues au guidon du bouillonnant roadster.

Imprimer

Délaissée en 2005 au profit de la French Cup (disputée avec la Honda CBR 600 RR), la Hornet Cup a pourtant toujours tenu une place particulière dans le coeur des motards : digne descendant de la CB 500 Cup, ce championnat vise à amener les clients Honda à la compétition sans se ruiner en préparation, mais avec une garantie de sérieux et une structure solide.

Un pari réussi puisque fin 2004, la formule comptait encore plus de 40 participants. Pour radicaliser le concept, Honda décidait en 2005 de donner sa chance à sa Supersport vedette, la 600 CBR, avec la French Cup.

Aujourd'hui, la nouvelle Hornet dévoilée à Cologne l'an dernier (lire Essai Moto-Net.com du 15 février 07) réveille la flamme du premier constructeur mondial, qui voit en sa nouvelle machine un potentiel sportif que tout un chacun aura peut-être envie de titiller sur piste...

Honda relance la Hornet Cup en 2008

Dès lors, relancer la Hornet Cup en 2008 devient une évidence : en complément de la French Cup, les propriétaires du piquant roadster auront l’occasion de mettre leurs capacités en valeur : les moteurs étant contrôlés, puis plombés et la préparation restant sommaire, seul le talent fait la différence), ainsi que les aptitudes sportive d’une Hornet revue et corrigée.

Hornet Cup 2008

Calendrier : 6 courses prévues (à préciser)

Partenaires : Honda, Lubrifiants Motul, Pneumatiques Michelin, Echappements Arrow, Casques AGV, Vêtements Motomod, Bottes Diadora, Adhésifs SPAD, Ecole de pilotage BMC, Moto Journal.

Contact : Touch and Go Communication
Tél. : 04.66.56.82.88
Email : touchandgo30@wanadoo.fr

Il faut dire qu’avec son moteur de 600 CBR version 2007 et son châssis en aluminium moulé, le "Frelon" présente des atouts alléchants : "certains pilotes de la French Cup assurent même avoir un meilleur feeling avec la Hornet qu’avec la 600 CBR !", confie à Moto-Net.Com Philippe Gonod, patron de Touch and Go en charge de l’organisation de la Hornet Cup.

Une question de préférences certainement, mais d’après Philippe Gonod beaucoup d’observateurs vont "suivre de près les chronos des courses de la Hornet Cup !" Car la performance a toujours été un puissant moteur marketing et voir évoluer sa machine en course est toujours gratifiant.

Mais la Hornet Cup n’est pas seulement un coup de pub : plusieurs pilotes reconnus sont sortis des coupes Honda, à commencer par un certain Sébastien Charpentier - double champion du monde Supersport - et aussi Olivier Four, récent vainqueur du Bol d’Or avec le GMT 94.

Avec ses six courses prévues pour 2008, la Hornet Cup se positionne donc également comme un tremplin fédérateur avant la French Cup, puis pourquoi pas le championnat Promosport : pas d’élitisme non plus, puisque tout le monde est mis sur un pied d’égalité.

Car c’est bien là que réside la véritable force de cette formule : un challenge monomarque au règlement strict et à la préparation minimum : seul un carénage polyester, une ligne Arrow et un équipement commun (casque AGV et bottes Diadora, partenaires de l'événement) sont exigés pour prendre le départ des épreuves. L’organisateur promet en outre d'assurer des tarifs préférentiels aux engagés, avec par exemple un échappement aux alentours de 1100 euros contre 1500 dans le commerce.

Des primes de plus de 15 000 euros viendront compléter le tableau, avec de nombreux lots à gagner et la possibilité d’avoir un coup de pouce de la part de son concessionnaire.

Enfin, l'organisateur garantit une ambiance conviviale : "les pilotes sont concurrents sur la piste, mais la Hornet Cup est une des rares formules où l’on trouve encore des notions d’entraide, de partage d’infos et/ou de pièces", estime Philippe Gonod.

La Hornet Cup peut donc compter sur sa réputation pour rassurer ceux qui hésitent à venir profiter des joies de la vitesse et de la compétition. Mais dépêchez-vous : il n’y a que 48 places disponibles et les inscriptions (500 euros auxquels s'ajoutent environ 160 euros par course) se clôturent le 21 décembre...

A suivre prochainement : le calendrier complet des six épreuves prévues pour 2008 (en cours d'élaboration). Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...