Honda améliore par petites touches sa gamme de scooters GT : les Forza 750, Forza 350 et Forza 125, désormais tous compatibles avec la norme Euro5+. Présentations.
Pas de révolutions pour les scooters Forza en 2025, mais des évolutions pertinentes. A commencer par le Forza 750 qui, en toute logique, hérite des mêmes aménagements tout juste dévoilés par Honda sur son nouveau millésime de X-ADV. Rappelons que Forza et X-ADV 750 partagent la même plateforme : un bicylindre de 745 cc - 58,6 ch et 69 Nm - dans une partie cycle commune aux motos NC750.
Le Forza 750 reçoit donc un nouvel optique avec clignotants intégrés - technologie aussi reprise sur la nouvelle NT1100 -, une bulle plus facile à régler, ainsi qu'une selle redessinée en faveur du confort et de l'accessibilité. Honda a par ailleurs retravaillé sa transmission à double embrayage DCT pour "adoucir le comportement à basse vitesse". En clair : pour se rapprocher de l'agrément d'un vario !
L'ergonomie profite aussi de marchepieds revus pour développer plus d'espace pour les jambes, alors que les jantes en 17 et 15 pouces sont nouvelles. Enfin, comme le X-ADV, le Forza 750 emploie de nouveaux composés plastiques dits "biosourcés", c'est-à-dire soit recyclés soit en provenance de filières avec un "faible impact" environnemental (euh, ça reste du plastique…).
L'écran couleurs et connectés de 5 pouces serait par ailleurs plus lisible et son maniement plus intuitif, tandis les aspects pratiques s'améliorent via "une prise de charge USB-C repositionnée et un coffre désormais éclairé", prévient Honda qui reste très (trop ?) sage sur les coloris de son alternative au Tmax...
Cette nouveauté de 235 kg - avec le plein de 13,2 litres - ne se décline qu'en beige, noir ou gris : c'est quand même pas super joyeux, tout ça ! Son prix est de 12 449 euros, en hausse de 50 euros.
Quant aux Forza 350 et Forza 125, la seule évolution pour 2025 tient à leur instrumentation commune à celle du maxi-scooter - qui serait donc plus lisible et intuitive. Honda en profite pour installer de nouveaux catalyseurs et capteurs de soufre, ainsi qu'un échappement retravaillé pour satisfaire aux nouvelles normes Euro5+.
Le Forza 125 se décline en bleu, blanc ou gris, alors que le Forza 350 propose du rouge, du gris, du noir ou du blanc. A noter que les deux cylindrées introduisent une édition spéciale grise avec "graphismes exclusifs" et jantes couleur bronze. Le Forza 350 est au prix de 6599 euros et le Forza 125 au prix de 5499 euros.
.
.
.