Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORZA HONDA
Paris, le 9 octobre 2024

Honda peaufine ses scooters Forza 750, 350 et 125

Honda peaufine ses scooters Forza 750, 350 et 125

Honda améliore par petites touches sa gamme de scooters GT : les Forza 750, Forza 350 et Forza 125, désormais tous compatibles avec la norme Euro5+. Présentations.

Imprimer

Pas de révolutions pour les scooters Forza en 2025, mais des évolutions pertinentes. A commencer par le Forza 750 qui, en toute logique, hérite des mêmes aménagements tout juste dévoilés par Honda sur son nouveau millésime de X-ADV. Rappelons que Forza et X-ADV 750 partagent la même plateforme : un bicylindre de 745 cc - 58,6 ch et 69 Nm - dans une partie cycle commune aux motos NC750. 

Le Forza 750 reçoit donc un nouvel optique avec clignotants intégrés - technologie aussi reprise sur la nouvelle NT1100 -, une bulle plus facile à régler, ainsi qu'une selle redessinée en faveur du confort et de l'accessibilité. Honda a par ailleurs retravaillé sa transmission à double embrayage DCT pour "adoucir le comportement à basse vitesse". En clair : pour se rapprocher de l'agrément d'un vario !

L'ergonomie profite aussi de marchepieds revus pour développer plus d'espace pour les jambes, alors que les jantes en 17 et 15 pouces sont nouvelles. Enfin, comme le X-ADV, le Forza 750 emploie de nouveaux composés plastiques dits "biosourcés", c'est-à-dire soit recyclés soit en provenance de filières avec un "faible impact" environnemental (euh, ça reste du plastique…).

L'écran couleurs et connectés de 5 pouces serait par ailleurs plus lisible et son maniement plus intuitif, tandis les aspects pratiques s'améliorent via "une prise de charge USB-C repositionnée et un coffre désormais éclairé", prévient Honda qui reste très (trop ?) sage sur les coloris de son alternative au Tmax...

Cette nouveauté de 235 kg - avec le plein de 13,2 litres - ne se décline qu'en beige, noir ou gris : c'est quand même pas super joyeux, tout ça ! Son prix est de 12 449 euros, en hausse de 50 euros.

Forza 125 et Forza 350

Quant aux Forza 350 et Forza 125, la seule évolution pour 2025 tient à leur instrumentation commune à celle du maxi-scooter - qui serait donc plus lisible et intuitive. Honda en profite pour installer de nouveaux catalyseurs et capteurs de soufre, ainsi qu'un échappement retravaillé pour satisfaire aux nouvelles normes Euro5+.

Le Forza 125 se décline en bleu, blanc ou gris, alors que le Forza 350 propose du rouge, du gris, du noir ou du blanc. A noter que les deux cylindrées introduisent une édition spéciale grise avec "graphismes exclusifs" et jantes couleur bronze. Le Forza 350 est au prix de 6599 euros et le Forza 125 au prix de 5499 euros.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco débraye au Grand Prix d'Indonésie

Johann Zarco termine le Grand Prix MotoGP d'Indonésie avec un bilan de nouveau insatisfaisant : le cannois est tombé au sprint avant de sauver la 12ème place en principale, malgré un problème d'embrayage sur sa Honda-LCR. 
Indonésie 1 commentaire
Fabio Quartararo un "pneu" surpris par son GP d'Indonésie

Rarement les Yamaha auront été à pareille fête cette saison qu'en ce Grand Prix d'Indonésie 2025 ! Fabio Quartararo peine cependant à comprendre l'origine de cette double entrée dans le Top 10 inespéré au regard du choix pneumatique...  
Indonésie 1 commentaire
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...