Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 novembre 2011

Hommage à Patrick Pons mercredi 16 novembre

Hommage à Patrick Pons mercredi 16 novembre

Pour fêter le 50ème anniversaire de Yamaha en Grand Prix moto (lire notamment MNC du 27 juin 2011  et MNC du 12 septembre 2011 ) et rendre hommage à Patrick Pons, l'un des pilotes légendaires de la marque disparu il y a 31 ans, les magasins Patrick Pons Diffusion organisent une exposition éphémère unique et inédite rassemblant toutes les…

Imprimer

Pour fêter le 50ème anniversaire de Yamaha en Grand Prix moto (lire notamment MNC du 27 juin 2011 et MNC du 12 septembre 2011) et rendre hommage à Patrick Pons, l'un des pilotes légendaires de la marque disparu il y a 31 ans, les magasins Patrick Pons Diffusion organisent une exposition éphémère unique et inédite rassemblant toutes les motos de Patrick Pons et Christian Sarron actuellement en Europe.

"Revivre ses plus belles victoires"

"Nombreux sont ceux pour qui Patrick Pons est un nom qui résonne encore dans leur tête et dans leur coeur. Il a été un des plus grands pilote au monde et a fait rêver toute une génération de motards", se souvient Axel Vilaseca, président de Patrick Pons Diffusion, qui ne pouvait donc pas "terminer l'année 2011 sans les inviter à se rassembler autour de ses motos pour revivre ses plus belles victoires, ses plus belles courses. Et pour ceux qui n'ont pas eu la chance de le connaître, il nous a semblé utile de leur faire prendre conscience de l'importance du rôle qu'il a eu dans l'essor du sport moto en France".

Hommage à Patrick Pons mercredi 16 novembre

Flash back : Paris, 1975. La renommée de Patrick Pons en France est alors si grande que Jean-Claude Olivier, emblématique patron de Yamaha Motor France (ci-dessus), lui propose d'ouvrir un magasin de motos.

"Seul, il ne se serait jamais lancé dans l'aventure, alors il m'a proposé de m'associer à lui et nous avons ouvert ensemble notre concession près de la Bastille en 1977", se souvient Philippe Piedelièvre, son ami d'enfance : "le magasin est rapidement devenu un lieu de rendez-vous pour les motards passionnés de compétition, puis une institution. A tel point qu'on disait "je vais chez Pons", comme on dit "je vais aux Galeries Lafayette". On savait tout de suite qu'il s'agissait de motos".

Silverstone, 1980. Patrick Pons disparaît tragiquement le 12 août 1980, à l'âge de 28 ans, des suites de ses blessures lors d'une grosse chute au Grand Prix d'Angleterre... Philippe Piedelièvre poursuit alors seul ce qu'ils avaient commencé ensemble et crée au fil des années de nouvelles enseignes Pons (avenue de la Grande Armée, puis avenue du Maine).

GP de Grande-Bretagne 1980 à Silverstone (1ère partie)

Paris, 1999. Le Groupe Chapat, déjà propriétaire de plusieurs concessions dans Paris, se porte acquéreur des magasins Pons (lire MNC du 1er octobre 1999). "Nous devions rationaliser l'activité et donner une nouvelle dynamique sans dénaturer la force du symbole que représentait Patrick Pons associé à la marque Yamaha", raconte Axel Vilaseca : "je pense qu'on a réussi ce pari, puisque les magasins Pons sont aujourd'hui les premiers distributeurs de Yamaha en Europe".

Hommage à Patrick Pons mercredi 16 novembre Hommage à Patrick Pons mercredi 16 novembre
Yamaha TZ 750 OW31 - championne du monde 1979 aux mains de Patrick Pons Yamaha TZ 500 OW53 - championne du monde 1981 aux mains de Christian Sarron

Rendez-vous est donc pris ce mercredi 16 novembre au magasin de la Grande Armée pour (re)découvrir toute une époque avec les motos de Patrick Pons et Christian Sarron : Yamaha TZ 750 OW31 (ci-dessus), Yamaha TZ 500 OW53 (ci-dessus), Yamaha TZ 250, Yamaha YZR 500, etc.

Exposition éphémère Patrick Pons

  • 43-47, avenue de la Grande Armée, 75 017 Paris
  • Ouverture au public de 10h à 19h

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...