• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
1ÈRE MANCHE SBK - AUSTRALIE
Paris, le 3 mars 2009

Haga prend les rênes du championnat !

Haga prend les rênes du championnat !

Noriyuki Haga a brillamment pris la relève de Troy Bayliss dimanche à Phillip Island et si Ben Spies s'est fait surprendre en première manche, il s'est largement rattrapé pendant la seconde... En Supersport, Sofuoglu s'impose devant deux australiens !

Imprimer

Première course Superbike

Ben Spies prend un bon départ mais sa satisfaction est de courte durée : dépassé dans le premier bout droit par Rea, le texan sort de la piste dès le deuxième virage afin d'éviter Max Biaggi et Leon Haslam qui se battent pour la 2ème place juste devant lui.

Leon Haslam - Mondial Superbike Australie 2009 : Haga prend les rênes du championnat !

"Je n'ai pas eu le choix", regrettera le n°19 de Yamaha, victime dans cette même manche d'une seconde sortie de piste, à cause de Xaus cette fois... Ben terminera sa première course en Mondial Superbike à une décevante 16ème place et sera fermement déterminé à effacer cet échec en seconde manche...

Parti comme une balle, Jonathan Rea occupe la tête de la course durant les trois premiers tours avant d'être rejoint et rapidement dépassé par Noriyuki Haga. "J'ai consciencieusement économisé mon pneu arrière en pilotant le plus délicatement possible", expliquera l'irlandais à la fin de la course.

Or cette stratégie va s'avérer payante, puisque l'irlandais hissera sa Ten Kate n°65 à la 5ème place de cette première manche, juste devant l'autre Honda du jeune Leon Haslam et loin devant celle de son coéquipier Carlos Checa qui, mal parti, a dû taper dans son pneu trop tôt et termine seulement 12ème...

Fabrizio, Haslam et Biaggi - Mondial Superbike Australie 2009 : Haga prend les rênes du championnat !

L'espagnol fait toutefois mieux que son ancien compère du MotoGP Makoto Tamada qui échoue à la 16ème place sur sa Kawasaki officielle. Et de nouveau, les Ninjas ne marquent pas un seul point...

Régis Laconi pour sa part rayonne : l'ex-pilote Kawa sur sa Ducati se bat de nouveau parmi les meilleurs ! Il boucle même plusieurs tours en 2ème position à l'aspi de Noriyuki Haga, avant de céder sa place à deux pilotes particulièrement impressionnants : Yukio Kagayama et Max Neukirchner.

Kagayama, Rea, Haslam, Corser, Fabrizio - Mondial Superbike Australie 2009 : Haga prend les rênes du championnat !

Les deux pilotes Suzuki n'ont pas eu de mal à se frayer un chemin dans le peloton et Max - Neukirchner, pas Biaggi qui lui a perdu six places dans le premier tour et pointera aux alentours de la 10ème place toute la course -, Max l'allemand donc, rend le commandement peu avant la mi-course.

S'en suit alors un superbe ballet composé de la GSX-R 1000 n°76 et de la 1098 n°41. Derrière, la 1098 n°55 résiste quelque temps aux attaques de la Gex n°71 mais Laconi doit s'avouer vaincu dans le 10ème tour... Yukio Kagayama remonte donc sur un podium qui lui échappe depuis l'épreuve de Brno en 2007 !

Le spectacle en tête est superbe, mais il faut attendre les tout derniers tours pour voir Max et Nori hausser véritablement le ton. Cependant, aussi survolté que soit ce duo, il ne parviendra pas à battre le record de la manche établi dès le 3ème tour par "une" rookie...

 Corser et Fabrizio - Mondial Superbike Australie 2009 : Haga prend les rênes du championnat !

"Je suis heureux de finir 8ème après être parti de la 5ème ligne - ma pire qualification en Mondial Superbike - et heureux d'avoir signé le meilleur temps de la course", soulignera Troy Corser qui peut se satisfaire pleinement du comportement en course de sa BMW S1000RR.

Patient, Haga ne quitte pas la roue arrière de Neukirchner... Une roue arrière qui patine de plus en plus, notamment dans le virage Lukey Heights et le droit qui le précède !

Déclarée "Wet", la course s'est déroulée sur une piste parfaitement sèche et l'ensemble du plateau est parti muni de pneus slicks. "Il y avait des risques de précipitations donc j'ai attaqué dès le premier tour", déclarera Nitro Nori.

On soupçonne toutefois le japonais de cacher son jeu et l'on s'attend à ce qu'il reste sagement derrière l'allemand - ce qu'il fait depuis le 9ème tour - et ne porte une attaque décisive qu'à la toute fin de la course.

Neukirchner, Haga et Kagayama - Mondial Superbike Australie 2009 : Haga prend les rênes du championnat !

Mais à six tours du drapeau à damier, quelques gouttes font effectivement leur apparition... Le n°41 décide donc de passer à l'attaque et tente de distancer le n°76, mais en vain : malgré le grip précaire de sa Gex, Neukirchner reste au contact de Haga !

Mieux, à l'entame du dernier tour, le jeune Max récupère le commandement et tient tête à Nori jusque dans le fameux Lukey Heights...

Là, dans ce superbe gauche perché sur le dos d'une colline, la roue arrière de la Gex se dérobe brièvement avant de raccrocher ! Neukirchner contrôle tant bien que mal et ne part pas en highside tandis que Haga, pour sa part, évite le dosseret de la Suz' qu'il contourne par l'extérieur avant de se réaligner sur la trajectoire optimale !

Max Neukirchner se reconcentre immédiatement, regagne les pots de la Ducati dans le pif-paf suivant et peaufine au mieux son finish... Mais ne parvient pas à déloger Nitro Nori - pour 32 millièmes ! - qui décroche donc la victoire !

Haga 1er, Neukirchner 2ème et Kagayama 3ème - Mondial Superbike Australie 2009 : Haga prend les rênes du championnat !

Ce premier podium de l'année est complété par Yukio Kagayama qui franchit la ligne d'arrivée plus de 5 secondes après le duo infernal. Le deuxième pilote Suz' a parfaitement contrôlé la remontée du deuxième pilote Ducati Michel Fabrizio.

De son côté, Régis Laconi a eu fort à faire avec les deux jeunes loups britanniques Johny Rea et Leon Haslam. Les deux rookies se hissent dans cet ordre à la 5ème et 6ème place, devant notre digne représentant qui n'en revient pas !

"Je me bats avec les meilleures machines parce que je sais que j'en suis capable. Il me fallait une bonne moto et le team DFX Corse me l'a mise à disposition. J'ai beau me pincer, je ne rêve pas !", déclare le pilote meusien à l'arrivée.

Résultat 1ère course SBK - Mondial Superbike Australie 2009 : Haga prend les rênes du championnat !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.