Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 2 novembre 2005

Guintoli : faire ce qu'il faut pour être devant !

Guintoli : faire ce qu'il faut pour être devant !

Avec la dernière épreuve de l'année à Valence ce week-end, l'heure est au bilan. Sylvain Guintoli, dixième au championnat du monde 250, a bien voulu répondre à nos questions, nous permettant de découvrir un jeune homme posé et plein d'avenir ! Rencontre.

Imprimer

Sylvain Guintoli, pilote du Team Equipe de France Scrab sur Aprilia, s'apprête à rejoindre ses camarades du Continental Circus pour la dernière fois de l'année à Valence.

Une dernière épreuve qui le verra conforter sa dixième place au classement général - et première au classement des privés !

Malgré un emploi du temps chargé (la saison 2006 a déjà commencé), Sylvain nous a accordé une interview au cours de laquelle on perçoit un jeune homme appliqué, serein et prometteur...

Interview Sylvain Guintoli : faire ce qu'il faut pour être devant !

Moto-Net : En 2003, tu avais réalisé une belle 4ème place à Valence (lire Moto-Net du 3 novembre 2003) alors que l'an dernier, tu abandonnais après un high side (lire Moto-Net du 3 novembre 2004)... Ce week-end, quelle est ton ambition pour la finale ?
Sylvain Guintoli : Avant tout, mon objectif est de remporter le titre de meilleur privé ! C'est important pour le team. J'ai maintenant 20 points d'avance sur mon poursuivant direct donc pas de pression, je vais y aller pour me faire plaisir.

Moto-Net : Pourrais-tu, en quelques mots présenter ce circuit de Valence ?
S. G. : Valencia, c'est comme un circuit de karting géant! Le tracé reste cependant très sympa avec une 250. Il faut garder beaucoup de rythme et les virages s'enchaînent très rapidement sans aucun répit.

Moto-Net : Comment as-tu trouvé le tracé d'Istanbul (lire Moto-Net du 24 octobre 2005) ?
S. G. : Le circuit d'Istanbul est vraiment superbe. Pour moi, c'est l'un des plus beaux de la saison...vivement 2006 que l'on y retourne !

Moto-Net : Cette année, tu as marqué des points à presque tous les GP. D'où te vient cette régularité ?
S. G. Hormis Jerez (casse de bougie) et Mugello (percuté par Smrz), c'est vrai qu'on a fait une saison régulière. Je pense que c'est parce que j'ai su me concentrer sur nos objectifs... Chaque chose en son temps ! Cette année, nous sommes premiers de "notre catégorie" et je le dois aussi a la fiabilité de mon équipe !

Moto-Net : Tu es quasiment assuré de ta 10ème place au championnat : cela correspondait à tes objectifs ?
S. G. : Bien sûr ! En début de saison nos objectifs étaient d'être premier privé et quand on le peut, manger de la moto d'usine! Cette année, sur les 13 machines officielles engagées, quatre sont derrière nous au championnat ainsi que tous les autres privés !

Moto-Net : Quels sont tes plans pour 2006 ?
S. G. : Nous avons des projets de moto d'usine en 250, ce qui serait la suite logique. Je souhaite continuer cette aventure avec mon équipe actuelle. L'ambiance est vraiment sympa et surtout le staff a les épaules pour faire fonctionner une moto officielle !

Moto-Net : Pedrosa, De Puniet et peut-être Stoner "montent" en MotoGP l'an prochain... Quels seront tes trois favoris en 250 ?
S. G. : Pour le moment, la donne n'est pas encore complète mais je pense que De Angelis, Lorenzo et Dovisiozo seront mes adversaires les plus redoutables !

Moto-Net : Et toi par rapport à eux, tu te situes où ?
S. G. : Y va falloir faire ce qu'il faut pour être devant eux...

Enfin de son propre aveu, Sylvain "aime aller faire un tour sur Moto-Net de temps en temps" : n'hésitez donc pas à lui faire part de vos encouragements !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...