• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#S2R
Paris, le 27 février 2024

Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !

Imprimer

Ils étaient 110 000 visiteurs l'an dernier, à s'entasser dans les allées du Salon du 2 Roues de Lyon 2023. Ce nouveau record d'affluence avait hélas mené à l'engorgement du parking d'Eurexpo où se tient cet in-con-tour-nable rendez-vous qui donne le Top départ de la saison moto !

Or cette année et "pour la première fois de son histoire, le Salon du 2 Roues occupera l’intégralité du Parc des Expositions de Lyon Eurexpo soit un peu plus de 150 000 m² (l’équivalent de 26 terrains de foot) dédiés à tout l’univers du deux roues", avec ou sans moteur.

"Cela permettra (…) de recevoir un plus grand nombre d’exposants", prévoit Jack Monchanin qui mène de gant de maître son événement depuis 2005 (!), calculant même que "la barre des 700 devrait être dépassée". Et les nombres d'essais (plus de 120 motos devraient être à dispo), d'animations, de compétitions et d'expositions suivent la même tendance inflationniste...

Toutefois, "pour cette édition 2024, l’organisateur a souhaité la rendre accessible au plus grand nombre, en offrant une grille tarifaire agressive et sans augmentation de prix par rapport à 2023". Ouf ! La valeur du ticket d'entrée pour un adulte s'établit à 19 euros (17 en février, 16 en janvier), comptez 30 euros le week-end et 40 euros les quatre jours.

"Pour 2024, la stratégie du Salon du 2 Roues est limpide : plus pour moins !", annoncent les Gentils Organisateurs. Plus de visiteurs… et moins d'embouteillages ? Les samedi 8 et dimanche 9 mars prochains, une formule "Parking Relais" à 8 euros (Vs 11,5 euros à Eurexpo) proposera de garer son véhicule sur les parkings du Groupama Stadium puis de se rendre au S2R à bord d'une navette "en moins de 20 minutes !"

Les motards, les vrais, qui se rendront à moto au salon pourront stationner gratuitement dans l'enceinte du parc des expositions lyonnais et bénéficier d'une consigne casque tenue par la FFMC. Dernière solution pour se rendre au Salon du 2 Roues : le bus N100 (Vaulx-en-Velin - Eurexpo) ou le tram T5 (Grange Blanche - Eurexpo).

Plein les mirettes, les étiquettes et la panse !

"Pour la première fois en France une exposition sera entièrement consacrée à la marque française Vincent", ce qui promet d'appâter les vieux nostalgiques et les jeunes curieux, tout comme "les expositions consacrées aux 120 ans de la FIM, aux 50 ans de la Yamaha YZ ou encore une superbe réunion des motos d’Eric De Seynes (Président Général de Yamaha Europe) illustrant tout son parcours professionnel".

Les traditionnelles animations seront proposées : démonstration de trial et cascades, Mur de la Mort et Roue de la Fortune, dédicaces et rencontres avec de grands pilotes, shows Freestyle et Stunt, conférences et concerts, ventes aux enchères, concours de préparateurs au sein du Lyon Kustom Factory, festival de cinéma - sur le thème de la moto, oui -, etc.

Troisième plus grande surface dédiée du Salon avec plus de 12 000 m2, le concours Top Clef opposera cette année encore des candidats âgés de 16 à 22 ans répartis en 9 équipes de 4 (dont une intégralement féminine). "Les épreuves se dérouleront sur les 4 jours du Salon pour consacrer au soir du dimanche le meilleur technicien moto"… et mettre en valeur cette belle, exigeante et recherchée profession !

Nouveauté enfin cette année, la "Taverne du Salon" sera "un Restaurant/Bar/DJ, ouvert toute la journée", se félicitent les organi-restaurateurs qui proposent une formule "plat-dessert-boisson-café" au tarif de 20 euros en prévente en ligne, 25 euros sur place dans la queue (Patio Sud à l'extérieur entre les Halls 4 et 5).

Guide pratique Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Horaires d'ouverture

  • Jeudi 7 mars : Pros & Grand Public : 09h - 19h
  • Vendredi 8 mars : Pros & Grand Public : 09h - 23h
  • Samedi 9 mars : Grand Public : 9h - 21h
  • Dimanche 10 mars : Grand Public : 09h - 18h

Tarifs

  • Tarif prévente : 17 euros (jusqu'au 29/02/2024 à 23h59 !)
  • Pass Journée : 19 euros (à partir du 01/03/2024 à 00:00)
  • Pass week-end : 30 euros (samedi & dimanche)
  • Pass 4 jours : 40 euros (valable du jeudi au dimanche)
  • Tarif étudiant : 15 euros (carte étudiante)
  • Tarif -18 ans : 15 euros (carte d'identité)
  • Tarif licencié : 15 euros
  • Enfants -10 ans : Gratuit
  • Personnes en situation de handicap : Gratuit (carte mobilité inclusion)
  • Groupe & CE : à partir de 20 personnes (sur demande à manon.p@ivanor.fr)

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

24 Heures Motos 2024 : une parade et moins de pétarades

Pour la première fois en 47 éditions, les motos engagées aux 24 Heures du Mans 2024 vrombiront dans les rues du Mans, le mercredi 17 avril entre 15 et 16 heures. A l'inverse, le public sera prié de la mettre en sourdine chaque nuit entre minuit et 8 heures du matin. Explications.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Horaires du Grand Prix des Amériques MotoGP 2024

Certes l'an dernier à Austin, Marc Marquez était absent et de nombreux pilotes n'avaient pas vu le drapeau à damier : Bagnaia, Martin, A.Espargaro, Miller, Binder, etc. Mais le podium composé de Rins sur Honda (remplacé par Zarco en 2024...), Marini sur Ducati et Quartararo sur Yamaha faisait plaisir à voir. Il est enthousiasmant même, pour cette année. Programme !
MotoGP 2024 1 commentaire
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Fabio Quartararo reste sur la Yamaha M1 d'usine en 2025 et 2026 !

Depuis quelques semaines, la rumeur enflait dans le paddock MotoGP : Fabio Quartararo pourrait passer chez Aprilia l'an prochain… L'annonce est tombée ce matin : Fabio Quartararo est fidèle à son employeur Yamaha ! Les Bleus restent soudés et convaincus qu'ils peuvent redevenir champions. Explications.
MotoGP 2024 16 commentaires
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Fin des vignettes et cartes vertes, le mémo assure le relais

Ce n'était pas un poisson d'avril : depuis hier, les motards - scootéristes, automobilistes, etc. - n'ont plus à poser le papillon vert sur leur véhicule, ni à plier l'attestation annuelle dans leur portefeuille. Il faut en revanche conserver un "mémo véhicule assuré" à sortir en cas de pépin. Explications.
  • En savoir plus...