Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !
Ils étaient 110 000 visiteurs l'an dernier, à s'entasser dans les allées du Salon du 2 Roues de Lyon 2023. Ce nouveau record d'affluence avait hélas mené à l'engorgement du parking d'Eurexpo où se tient cet in-con-tour-nable rendez-vous qui donne le Top départ de la saison moto !
Or cette année et "pour la première fois de son histoire, le Salon du 2 Roues occupera l’intégralité du Parc des Expositions de Lyon Eurexpo soit un peu plus de 150 000 m² (l’équivalent de 26 terrains de foot) dédiés à tout l’univers du deux roues", avec ou sans moteur.
"Cela permettra (…) de recevoir un plus grand nombre d’exposants", prévoit Jack Monchanin qui mène de gant de maître son événement depuis 2005 (!), calculant même que "la barre des 700 devrait être dépassée". Et les nombres d'essais (plus de 120 motos devraient être à dispo), d'animations, de compétitions et d'expositions suivent la même tendance inflationniste...
Toutefois, "pour cette édition 2024, l’organisateur a souhaité la rendre accessible au plus grand nombre, en offrant une grille tarifaire agressive et sans augmentation de prix par rapport à 2023". Ouf ! La valeur du ticket d'entrée pour un adulte s'établit à 19 euros (17 en février, 16 en janvier), comptez 30 euros le week-end et 40 euros les quatre jours.
"Pour 2024, la stratégie du Salon du 2 Roues est limpide : plus pour moins !", annoncent les Gentils Organisateurs. Plus de visiteurs… et moins d'embouteillages ? Les samedi 8 et dimanche 9 mars prochains, une formule "Parking Relais" à 8 euros (Vs 11,5 euros à Eurexpo) proposera de garer son véhicule sur les parkings du Groupama Stadium puis de se rendre au S2R à bord d'une navette "en moins de 20 minutes !"
Les motards, les vrais, qui se rendront à moto au salon pourront stationner gratuitement dans l'enceinte du parc des expositions lyonnais et bénéficier d'une consigne casque tenue par la FFMC. Dernière solution pour se rendre au Salon du 2 Roues : le bus N100 (Vaulx-en-Velin - Eurexpo) ou le tram T5 (Grange Blanche - Eurexpo).
"Pour la première fois en France une exposition sera entièrement consacrée à la marque française Vincent", ce qui promet d'appâter les vieux nostalgiques et les jeunes curieux, tout comme "les expositions consacrées aux 120 ans de la FIM, aux 50 ans de la Yamaha YZ ou encore une superbe réunion des motos d’Eric De Seynes (Président Général de Yamaha Europe) illustrant tout son parcours professionnel".
Les traditionnelles animations seront proposées : démonstration de trial et cascades, Mur de la Mort et Roue de la Fortune, dédicaces et rencontres avec de grands pilotes, shows Freestyle et Stunt, conférences et concerts, ventes aux enchères, concours de préparateurs au sein du Lyon Kustom Factory, festival de cinéma - sur le thème de la moto, oui -, etc.
Troisième plus grande surface dédiée du Salon avec plus de 12 000 m2, le concours Top Clef opposera cette année encore des candidats âgés de 16 à 22 ans répartis en 9 équipes de 4 (dont une intégralement féminine). "Les épreuves se dérouleront sur les 4 jours du Salon pour consacrer au soir du dimanche le meilleur technicien moto"… et mettre en valeur cette belle, exigeante et recherchée profession !
Nouveauté enfin cette année, la "Taverne du Salon" sera "un Restaurant/Bar/DJ, ouvert toute la journée", se félicitent les organi-restaurateurs qui proposent une formule "plat-dessert-boisson-café" au tarif de 20 euros en prévente en ligne, 25 euros sur place dans la queue (Patio Sud à l'extérieur entre les Halls 4 et 5).
.
.
.