À deux épreuves de la fin du championnat les tensions sont montées d’un cran : le GP Acerbis de Parry Sound a rappelé aux pilotes d’Europe du nord qu'ils ne sont pas non plus à l’abri d'une contre performance ou d'un coup du sort !
Sur un tracé beaucoup plus facile qu’aux USA, et à deux épreuves de la fin du championnat les tensions sont montées d’un cran. Le GP Acerbis de Parry Sound a rappelé que les pilotes d’Europe du nord ne sont pas non plus à l’abri de contre performance ou de coup du sort, tel l’abandon de Marko Trakkala et la 4ème place de Joakim Ljunggren.
Samedi, Juha Salminen, Samuli Aro, Ivan Cervantes, et Joakim Ljunggren remportent la journée. Dimanche, Juha Salminen devient "indétrônable", Mika Ahola et Ivan Cervantes prennent l’avantage, et Christophe Nambotin profite des erreurs du jeune suédois.
À l’inverse du GP des USA, technique et usant, un parcours relativement facile et roulant attendait les pilotes du WEC. Le tracé long de 65 km mêlant sable, pistes forestières et roches, était annoncé comme favorable aux pilotes finlandais et suédois, ressemblant beaucoup à leur terrain de jeu.
Dimanche les pilotes ont souffert d’une forte chaleur et de la poussière omniprésente. Mais nos français qui reviennent de la tournée américaine sont bien décidés à aller chercher les places de vice champion et à gagner des Grand Prix !
Enduro 1 (125cc 2T - 250cc 4T)
12ème victoire pour Juha Salminen
Juha Salminen domine une fois de plus les petites cylindrées. Avec 12 manches gagnées sur 12, on imagine mal ce qui pourrait venir empêcher le finlandais de remporter un nouveau titre mondial.
Très pro et très lucide, il déclare dimanche soir : "je suis proche du titre mondial mais je ne suis pas encore champion. Ici la course était plutôt facile et plaisante. Les étapes suivantes en Slovaquie et en France seront importantes pour moi, mais pas plus qu’un autre Grand Prix. Je vais me préparer aussi calmement que possible, je suis habitué à ces situations".
Ni samedi, ni dimanche Marc Germain (Yamaha), ne parvient à grappiller à l’italien Simone Albergoni (Yamaha, team UFO Corse), la vingtaine de seconde suffisantes pour lui prendre la seconde place.
Troisième sur les deux jours, Marc Germain, maintient sa position au classement provisoire, à 11 points de Simone Albergoni. Bien que les points perdus lors de la tournée ibérique (Espagne et Portugal) manquent cruellement à l’officiel Yamaha, le titre de vice champion est à la portée de Marc.
Le moral est revenu, tel qu’il le confie à Moto-Net.Com joint par téléphone lundi : "je suis très content du résultat de la tournée américaine. Surtout que je ne connaissais pas ces enduros, vu que je n’ai pas roulé en 2006. Le 1er jour du GP des USA, j’ai commis des erreurs en spéciale. Yannick Kervella a fait le déplacement avec nous. Il nous a aidé Sébastien et moi à corriger quelques points et cela nous a été profitable. Juha Salminen est très dur à aller chercher. Les 1ers jours de course, on arrive à s’en rapprocher et à lui prendre des secondes, mais le 2ème il en remet et devient imprenable. Après mes 1ers GP j’ai accusé le coup, maintenant çà va. Je vais aller chercher le titre de vice champion. Je sais que je peux le faire. Le moral est revenu".
Enduro 2 (250cc 2T - 450cc 4T)
Mika Ahola en route vers le titre
Le duel du GP des USA entre les deux compatriotes Samuli Aro et Mika Ahola, s’est prolongé sur les terres canadiennes. Le GP du Canada représente l’une des dernières chances pour Samuli Aro (KTM), de pouvoir recoller au provisoire à son compatriote Mika Ahola (HM Honda).
Samedi, moins de 2 secondes séparent les 2 hommes. Malgré un 9ème temps dans son second passage dans la spéciale extrême, Samuli Aro arrache les précieux 25 points de la 1ère place. Satisfait de sa course, il déclare à l’arrivée : "je n’avais plus gagné depuis la Suède. En plus je m’impose sans que Mika ne soit à la faute. Aujourd’hui je suis satisfait de ma manière de piloter. J’étais dans le coup dès le matin. Dans la spéciale extrême, je n’ai commis qu’une erreur, j’ai calé et perdu 10 à 15 secondes. J’ai roulé vite dans les derniers Enduro Test et Cross Test. Mika revenait sur moi, il pouvait encore me battre. Cette victoire me rend heureux".
Dimanche, c’est un Mika Ahola combatif qui est au départ. Il reprend l’avantage sans ménagement sur son rival. Malgré une chute dans l’Enduro Test, il termine 7’58 devant Samuli Aro.
Mathématiquement ultra favori, le vice champion 2006, Mika Ahola, n’a pas l’intention de baisser sa garde : "C’est une victoire dans la difficulté car je suis tombé à pleine vitesse dans l’Enduro Test, en heurtant une pierre. Je suis reparti comme je pouvais, j’avais du sable partout dans le casque et dans le masque, mes commandes étaient tordues. J’ai senti que Samuli était juste derrière alors je me suis accroché tant que je pouvais, je me cramponnais au guidon et je n’y voyais pas grand-chose. Je gagne facilement, et c’est tant mieux. Au championnat si Samuli remporte les 4 prochaines manches, je peux me contenter de terminer 3ème pour remporter le titre. Mais je ne vais pas assurer pour autant car en enduro, rien n’est jamais joué jusqu’à la fin".
Johnny Aubert se place 3ème samedi et dimanche. Il a du en découdre avec Fabien Planet (KTM), qui termine 4ème samedi et 5ème dimanche. Stefan Merriman, très présent aux USA, est resté en retrait durant le week-end.
Enduro 3 (+250cc 2T - +450cc 4T)
Ivan Cervantes prend les commandes
Coup de théâtre samedi. On attendait un duel Ivan Cervantes - Marko Tarkkala, les deux hommes étant à égalité de points au provisoire. Mais le Finlandais chute en spéciale lors de son 1er tour, et endommage sa moto. Il est contraint à l’abandon. Sur un terrain plus propice aux grosses cylindrées qu’aux USA, Sébastien Guillaume prend la seconde place à 26 secondes de Cervantes.
Dimanche, l’espagnol remporte sa huitième victoire du championnat, à 36 sec de son coéquipier finlandais (tous deux font parti du team KTM Farioli). Il passe leader de la catégorie avec 28 points d’avance sur Marko Tarkkala.
Sébastien Guillaume termine à moins de 2 sec de Marko Tarkkala. Le Français voyant ses chances de titre s’évanouir, nous confiait après le GP d’Italie, vouloir gagner au plus vite un GP.
Le pilote Husqvarna garde cet objectif en ligne de mire : "J’ai fait quelques erreurs la semaine dernière et au Canada dans les spéciales extrêmes. Ce sont plus des erreurs de précipitation et d’approche de la course. Ce que je veux c’est gagner un Grand Prix. Ivan Cervantes n’est pas imbattable, le 1er jour à Hancock, il a montré qu’il commettait aussi des erreurs quand il est sous pression" explique-t-il à Moto-Net.Com.
Dans le camp français, le pilote officiel Sherco, Jordan Curvalle a chuté lourdement et perdu connaissance, lors de la première journée. Transporté à l’hôpital, il souffrirait d’une fracture du scaphoïde. La marque française a engagé deux pilotes sur le WEC. Jérémy Joly engagé en catégorie junior s’était déjà blessé sur le GP du Portugal.
Junior
Christophe Nambotin prend sa revanche
Après sa contre performance de la semaine dernière lors du GP d’Hancock, Christophe nous disait vouloir aborder le GP du Canada sans penser au championnat (lire Moto-Net.Com du 25 juillet 2007). Il espérait pouvoir prendre sa revanche sur le tracé canadien annoncé comme moins physique.
Seul pilote officiel Gas Gas présent sur la tournée américaine, Christophe a fait parlé la poudre. Samedi, Joakim Ljunggren et Christophe Nambotin sont à la lutte toute la journée. Le suédois remporte le duel de seulement 3,26 sec.
Dimanche, le pilote Husaberg commet plusieurs erreurs. Il n’en faut pas plus pour Christophe Nambotin qui s’impose devant Tom Sagar et l’italien Thomas Oldrati. Toujours en tête de la catégorie, Joakim Ljunggren, termine 4ème junior, et signe sa plus mauvaise place de la saison.
Dans le clan français, les pilotes sont plutôt satisfaits de la tournée américaine, comme le confie Marc Germain à Moto-Net.Com : "Nous sommes tous contents du déroulement de ces 2 semaines. Un tel déplacement est difficile a organisé et très prenant mentalement. Nous devons remercier l’équipe de l’armée de terre qui nous a aidé à organiser notre logistique. Yannick Kervella a fait le déplacement avec nous pour nous coacher. Ses conseils nous ont bien aidés. Le seul point noir est la chute de Jordan Curvalle qui rentre avec scaphoïde cassé".
Les pilotes ont 6 semaines devant eux avant de se retrouver sur les terres Slovaques, pour le GP Maxxis Slavokia à Krompachy les 1 & 2 septembre prochains.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.