• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 septembre 2016

GP de Grande-Bretagne - Essais FP3 : Marquez prend ses aises

GP de Grande-Bretagne - Essais FP3 : Marquez prend ses aises

Marc Marquez est le premier pilote à passer sous la barre des 2'01 à Silverstone à quelques heures des qualifications MotoGP du GP de Grande-Bretagne 2016. Maverick Viñales (Suzuki) et Andrea Iannone (Ducati) talonnent l'officiel Honda au classement des essais libres 3.

Imprimer

Marc Marquez est le premier pilote à passer sous la barre des 2'01 à Silverstone à quelques heures des qualifications MotoGP du GP de Grande-Bretagne 2016. Maverick Viñales (Suzuki) et Andrea Iannone (Ducati) talonnent l'officiel Honda au classement des essais libres 3.

Rossi encore loin malgré son nouveau châssis

Ces troisièmes essais libres (FP3) se sont déroulés sous le soleil, pour la première fois du week-end. Même si les températures sont encore assez basses, les conditions étaient plus favorables pour signer de bons chronos. Marc Marquez, détenteur depuis 2015 du record absolu à Silverstone en 2'00.234, en a profité pour accélérer la cadence lors de cette dernière séance avant les qualifications avec un superbe chrono en 2'00.944.

Rossi tente le nouveau cadre à Silverstone

Valentino Rossi utilise ce week-end le nouveau châssis introduit par Yamaha sur les M1 officielles lors des essais à Brno. Le Docteur apprécie la progression apportée au niveau du freinage et des entrées en courbes, ainsi que le meilleur comportement sur le bosselé.

Et ça tombe bien, dans la mesure où Silverstone est l'un des tracés dont le bitume comporte le plus de bosses du calendrier 2016 ! En revanche, si la M1 du n°46 exhibe aussi le nouveau bras oscillant étrenné en République tchèque, son pilote avoue honnêtement ne pas ressentir de réels bénéfices, que ce soit en termes de motricité ou de stabilité à l'accélération.

"Avec ce nouveau bras oscillant, j'ai finalement confirmé mon feeling de Brno, à savoir qu'il est très similaire au précédent. Je ne suis donc pas certrain de continuer à l'utiliser", expliquait le nonuple champion du monde vendredi soir.

Dans un premier temps, Lorenzo a pour sa part souhaité conserver les composants précédents pour aborder la manche anglaise sur des bases connues. Mais le majorquin s'est finalement ravisé puisque le nouveau bras oscillant a été aperçu sur sa M1 durant les essais libres...

Le leader du championnat (avec 53 points d'avance sur Rossi) a été bien inspiré car de petites gouttes de pluie se sont mises à tomber juste après la séance MotoGP, stressant les pilotes Moto2 dont chaque séance depuis vendredi a été perbubée par la pluie. 

Pour dimanche, la météo annonce du temps gris mais sans ondées : tout le monde espère que ces prévisions s'avéreront exactes, après deux courses marquées par des conditions changeantes.

Maverick Viñales place sa Suzuki à la deuxième place à seulement 0,003 sec du leader, prouvant de nouveau qu'il faudra compter sur lui pour la chasse à la pole position cet après-midi ! Andrea Iannone est troisième à 0,116 sec, après avoir chuté dans les dernières minutes.

L'officiel Ducati est aussitôt reparti sur son mulet - sa combinaison en cuir copieusement râpée dans le dos - pour aller signer le troisième chrono dans son dernier tour. Longtemps douzième, Dani Pedrosa s'est ressaisi in extremis pour s'assurer son passage direct en QP2 avec le huitième chrono.

Valentino Rossi, dixième à une seconde, est le dernier pilote sélectionné d'office pour la qualification finale. Les bénéfices du nouveau châssis adopté par le Docteur ce week-end ne sont pas avérés probants durant cette séance (lire encadré ci-contre).

Alvaro Bautista est tombé dans le virage 12 en sortant des stands, piégé par des pneus froids comme Marc Marquez hier au même endroit. Loris Baz termine au 17ème rang à 2,3 sec, précédé par Alex Lowes qui réalise des prestations très honnrables pour sa première pige sur la M1 Tech3.

Résultats des essais libres 3 à Silverstone

Horaires du Grand Prix MotoGP de Grande-Bretagne 2016

  • Attention aux modifications par rapport aux horaires habituels engendrées par le léger décalage horaire avec Londres et la volonté d'éviter les croisements de retransmission TV avec la Formule 1 à Monza.

Samedi 3 septembre

  • Essais libres 4 MotoGP : de 14h30 à 15h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 15h10 à 15h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 15h35 à 15h50

Dimanche 4 septembre

  • Warm-up MotoGP : de 11h00 à 11h20
  • Départ course Moto3 : 13h30
  • Départ course Moto2 : 15h00
  • Départ course MotoGP : 16h30

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
    Roadster 6 commentaires
    Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
    Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.
    Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
    Roadster 6 commentaires
    Triumph se lâche avec son exclusive Bonneville Bobber TFC

Actuellement proposé à 15 995 euros en noir, autour des 16 300 euros en couleurs et à 16 795 euros tout en chrome, le Bobber de Triumph est décliné, transcendé même, dans une édition Triumph Factory Custom limitée à 750 exemplaires dans le monde. Son prix grimpe à 20 795 euros, mais cette beauté les vaut bien, ''doesn't she'' ?
    Pirelli Days 2025 : trois circuits pour dix jours avec Box23 Organisation

Les journées piste de Pirelli repartent pour un tour en 2025. Une tournée en fait, qui se rendra sur les trois grands circuits de Magny-Cours, Dijon et Le Mans, afin de satisfaire les pistards aux motos sportives ou roadsters chaussés de gommes Diablo (Rosso, Corsa, Supercorsa, Superbike) ou Angel (GT, ST). À vos agendas !
    Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
    Guides pratiques 2 commentaires
    Tarifs en baisse sur la Kawasaki Z900 2025, en hausse sur la Z900 SE

Kawasaki vient de divulguer à ses concessionnaires les tarifs des futures Z900 2025 et Z900 SE : ils démarreront à 9699 euros pour le modèle 70 kW (permis A2 donc) peint en Noir "Spark" et Gris "Carbon", et grimperont jusqu'à 12 149 euros pour le haut de gamme SE.

    Calendrier MotoGP 2024

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

    GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
    GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
    GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
    GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
    GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
    GP de France moto 12 mai : GP de France
    GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
    GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
    GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
    GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
    GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
    GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
    GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
    GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
    GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
    GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
    GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
    GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
    GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
    GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
    GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

    SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...