Marc Marquez est le premier pilote à passer sous la barre des 2'01 à Silverstone à quelques heures des qualifications MotoGP du GP de Grande-Bretagne 2016. Maverick Viñales (Suzuki) et Andrea Iannone (Ducati) talonnent l'officiel Honda au classement des essais libres 3.
Marc Marquez est le premier pilote à passer sous la barre des 2'01 à Silverstone à quelques heures des qualifications MotoGP du GP de Grande-Bretagne 2016. Maverick Viñales (Suzuki) et Andrea Iannone (Ducati) talonnent l'officiel Honda au classement des essais libres 3.
Rossi encore loin malgré son nouveau châssis
Ces troisièmes essais libres (FP3) se sont déroulés sous le soleil, pour la première fois du week-end. Même si les températures sont encore assez basses, les conditions étaient plus favorables pour signer de bons chronos. Marc Marquez, détenteur depuis 2015 du record absolu à Silverstone en 2'00.234, en a profité pour accélérer la cadence lors de cette dernière séance avant les qualifications avec un superbe chrono en 2'00.944.
Rossi tente le nouveau cadre à Silverstone |
|
|
Le leader du championnat (avec 53 points d'avance sur Rossi) a été bien inspiré car de petites gouttes de pluie se sont mises à tomber juste après la séance MotoGP, stressant les pilotes Moto2 dont chaque séance depuis vendredi a été perbubée par la pluie.
Pour dimanche, la météo annonce du temps gris mais sans ondées : tout le monde espère que ces prévisions s'avéreront exactes, après deux courses marquées par des conditions changeantes.
Maverick Viñales place sa Suzuki à la deuxième place à seulement 0,003 sec du leader, prouvant de nouveau qu'il faudra compter sur lui pour la chasse à la pole position cet après-midi ! Andrea Iannone est troisième à 0,116 sec, après avoir chuté dans les dernières minutes.
L'officiel Ducati est aussitôt reparti sur son mulet - sa combinaison en cuir copieusement râpée dans le dos - pour aller signer le troisième chrono dans son dernier tour. Longtemps douzième, Dani Pedrosa s'est ressaisi in extremis pour s'assurer son passage direct en QP2 avec le huitième chrono.
Valentino Rossi, dixième à une seconde, est le dernier pilote sélectionné d'office pour la qualification finale. Les bénéfices du nouveau châssis adopté par le Docteur ce week-end ne sont pas avérés probants durant cette séance (lire encadré ci-contre).
Alvaro Bautista est tombé dans le virage 12 en sortant des stands, piégé par des pneus froids comme Marc Marquez hier au même endroit. Loris Baz termine au 17ème rang à 2,3 sec, précédé par Alex Lowes qui réalise des prestations très honnrables pour sa première pige sur la M1 Tech3.
Résultats des essais libres 3 à Silverstone
Horaires du Grand Prix MotoGP de Grande-Bretagne 2016
Samedi 3 septembre
Dimanche 4 septembre
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.