Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS LIBRES
Paris, le 4 juin 2021

GP de Catalogne FP1 : Aleix Espargaro hisse son Aprilia au top

GP de Catalogne FP1 : Aleix Espargaro hisse son Aprilia au top

Comme le veut la tradition en MotoGP, les pilotes ont à peine quitté le circuit italien du Mugello qu’ils se retrouvent déjà à Montmelo pour disputer le Grand Prix... de Catalogne ! La première séance d’essais libres vient d’être remportée par Aleix Espargarao sur son Aprilia RS-GP. Zarco et Quartararo se tiennent en embuscade...

Imprimer

C’est dans les toutes dernières minutes que le n°41 espagnol a délogé de "sa" première place Franco Morbidelli, décidément très à l’aise à Barcelone. Pour mémoire, le n°21 du team Yamaha SRT avait signé la première pole position de sa carrière en septembre dernier sur le même circuit catalan (1’ 38,798)...

Attention, le tracé de Montmelo n’est plus exactement le même, ce qui explique la remise à zéro des temps de référence sur les feuilles éditées par la FIM ! Cet hiver en effet, le virage 10 - un gauche dont le gros freinages générait souvent de beaux dépassements, parfois de vilains "strike" - a été modifié, puis testé et validé par neuf pilotes sur moto de série.

Au guidon respectivement et logiquement d’une R1 et d’une Panigale V4, Johann Zarco et Fabio Quartararo notamment avaient pu se familiariser avec la nouvelle "Caixa", à mi-chemin selon eux entre l’épingle trop lente du tracé de Formule1 et le virage autrefois emprunté par les motos mais qui manquait de dégagement.

Ce matin, sous un ciel voilé mais sur un tarmac parfaitement sec, propre et chaud, tous les pilotes de l’Intercontinental Circus ont pu découvrir cette nouvelle version du circuit de Barcelone... Tous, sauf Alex Rins, ironiquement blessé hier en reconnaissant le circuit à vélo.

Hier soir, l’équipe Suzuki précisait justement que le n°42 doit passer aujourd’hui (vendredi) sur la table d’opération afin que son radius droit fracturé reçoive deux vis... et récupère plus vite qu’avec la pose d’un simple plâtre (4 à 6 semaines d’immobilisation). Le retour du n°42 pourrait ainsi se faire dès le GP d’Allemagne, dans deux semaines !

Première épreuve de la saison 2021 à accueillir du public - un peu, mais c’est déjà çà -, le GP d’Espagne a bien débuté pour les espagnols. Les Espargaro même, puisque derrière Aleix sur son Aprilia et Franco Morbidelli sur sa Yamaha, Pol décroche une encourageante troisième place aux commandes de sa Honda.

Dans le même dixième de seconde ou presque que le n°44 du HRC, Maverick Vinales et Fabio Quartararo confirment la vélocité de la M1 à Montmelo : il y a sept mois, Morbidelli, Quartararo et Rossi (!) avaient trusté le premier rang de la grille de départ !

Entre les deux pilotes officiels Yamaha, Johann Zarco s’illustre une nouvelle fois en tant que premier pilote Ducati. La première KTM pilotée par Miguel Oliveira et la seule Suzuki de Joan Mir suivent immédiatement, à une grosse demi-seconde du leader.

Essais libres FP1 du Grand Prix de Catalogne Moto GP 2021

 GP de Catalogne FP1 : Aleix Espargaro hisse son Aprilia au top

Horaires du Grand Prix de Catalogne Moto GP 2021

Vendredi 4 juin 2021

  • 09:00 - 09:40 : Essais libres FP1 Moto3
  • 09:55 - 10:40 : Essais libres FP1 MotoGP
  • 10:55 - 11:35 : Essais libres FP1 Moto2
  • 11:50 - 12:20 : Essais libres FP1 MotoE
  • 13:15 - 13:55 : Essais libres FP2 Moto3
  • 14:10 - 14:55 : Essais libres FP2 MotoGP
  • 15:10 - 15:50 : Essais libres FP2 Moto2
  • 16:05 - 16:35 : Essais libres FP2 MotoE

Samedi 5 juin 2021

  • 09:00 - 09:40 : Essais libres FP3 Moto3
  • 09:55 - 10:40 : Essais libres FP3 MotoGP
  • 10:55 - 11:35 : Essais libres FP3 Moto2
  • 11:50 - 12:20 : Essais libres FP3 MotoE
  • 12:35 - 13:15 : Essais qualificatifs Moto3
  • 13:30 - 14:00 : Essais libres FP4 MotoGP
  • 14:10 - 14:25 : Essais qualificatifs QP1 MotoGP
  • 14:35 - 14:50 : Essais qualificatifs QP2 MotoGP
  • 15:10 - 15:50 : Essais qualificatifs Moto2
  • 16:10 - 16:50 : E-Pole MotoE

Dimanche 6 juin 2021

  • 09:00 - 09:20 : Warm-up Moto3
  • 09:30 - 09:50 : Warm-up MotoFP
  • 10:00 - 10:20 : Warm-up Moto2
  • 11:20 : Course Moto3
  • 13:00 : Course MotoGP
  • 14:30 : Course Moto2
  • 16:00 : Course MotoE

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...