• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PHILLIP ISLAND - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 23 octobre 2017

GP d'Australie MotoGP - Marquez (1er) : "Ils étaient agressifs et moi aussi : c'est la course !"

GP d'Australie MotoGP - Marquez (1er) : "Ils étaient agressifs et moi aussi : c'est la course !"

Marc Marquez aborde les deux dernières courses de la saison MotoGP 2017 avec une avance portée à 33 points sur Andrea Dovizioso suite à sa splendide victoire au GP d'Australie. L'officiel Honda, qui s'est livré à de virils corps à corps avec Rossi et Zarco, pose une sérieuse option sur son sixième titre mondial en Grands Prix. Déclaration et analyse MNC.

Imprimer

Marc Marquez, Honda-Repsol (1er en qualifs et 1er en course) :  "Au départ j’étais assez calme. Mais après seulement deux tours, il y a eu un premier contact avec Johann. Dès lors j’ai compris que la course allait être compliquée : nous étions un gros groupe comme en Moto3, j’allais devoir attaquer au risque de me faire déborder de toutes parts […]. Ils étaient agressifs avec moi, mais je l’étais également avec eux, et puis c’est la course ! J’ai d’ailleurs des traces de contact un peu partout sur ma moto et ma combinaison".

"J’essayais aussi de faire attention car un résultat blanc aurait eu des conséquences désastreuses. Mais je savais déjà avant la course que cette journée allait être importante, car Andrea était un peu plus en retrait depuis ce week-end et à l’inverse, moi je me sentais très bien. Nous nous étions réunis en amont avec mon équipe. Ils m’ont demandé si je voulais savoir durant le GP où était Andrea. Je leur ai répondu que non !".

"Mais à la mi-course, j’ai commencé à me poser la question. J’essayais parfois de jeter un coup d’œil derrière. À un moment donné, en sortant du virage 4, je l’ai aperçu dans la courbe 3. Dès lors j’essayais de gérer l’écart avec lui, tout en contrôlant mes adversaires directs. Et puis à huit tours de l’arrivée, je me suis dit que le moment était venu de produire l’effort pour creuser un petit écart et rendre ma fin de course un peu plus simple".

"Je suis content de cette victoire, mais ces 33 points d’avance me rendent encore plus heureux. L’avantage est assez conséquent désormais, nous pouvons un peu souffler. Il faudra voir en Malaisie quelles sont les différentes options. Mais nous devrons continuer de marquer des points et rester calmes car j’ai pris suffisamment de risques cette saison".

L'analyse Moto-Net.Com : Le Grand Prix d'Australie 2017 concentre toutes les facettes de  l'immense talent de Marc Marquez : lecture très fine de la course, agressivité, vitesse, stratégie, réactivité, panache. Malgré la pression du titre à sa portée, l'espagnol s'est livré à une fantastique démonstration pour finalement s'imposer avec 1,799 sec d'avance sur Rossi et 1,826 sec sur Viñales.

Car avec seulement 11 points d'avance sur Dovizioso avant l'épreuve australienne, le tenant du titre aurait pu se livrer à une course sage pour prendre des points à son rival italien, en difficulté tout le week-end et finalement 13ème à l'arrivée. Mais la demi-mesure, très peu pour Marquez : l'officiel Honda a enfilé ses gants de box pour monter sur le ring face à des puncheurs comme Rossi, Viñales, Zarco et Iannone !

Crochet par l'intérieur, direct sur le carénage droit, esquive : tous les coups étaient permis dimanche à Phillip Island, théâtre de la plus sensationnelle des courses de la saison 2017 ! La tension était encore plus intense que durant l'homérique bataille de 2015 sur ce même circuit, ne serais-ce qu'en raison des nombreux contacts : Zarco sur Marquez tout d'abord, mais aussi Marquez sur Rossi ou Viñales et Iannone. 

Malin, Marquez s'est échappé au bon moment après avoir ferraillé comme il adore le faire, la coque de sa Honda abîmée portant les stigmates de la bataille. Le triple champion du monde MotoGP a accéléré vers sa 61ème victoire en Grands Prix (dont 35 en MotoGP) tandis que ses rivaux continuaient à s'écharper derrière. Imparable.

Grâce à sa performance et à la 13ème place de Dovizioso, Marc Marquez triple son avance au provisoire sur l'officiel Ducati : de 11 à 33 pts alors qu'il ne reste que deux courses à disputer (Malaisie et Valence). Une avance assez sidérante au regard de ses trois résultats blancs enregistrés cette saison à cause de chutes (en Argentine et en France) et d'une casse moteur en Grande-Bretagne.

Comment fait-il ? Simple : depuis huit courses - à l'exception de Silverstone où il casse - Marquez termine premier ou deuxième. Et le plus souvent sur la haute marche du podium puisqu'il totalise cinq succès sur huit : Allemagne, République tchèque, San Marin, à Aragon et Australie ! L'espagnol a pris des risques, quitte à chuter fréquemment pendant les essais, et ça paie !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...