La lutte pour le titre mondial s'intensifie à Phillip Island entre le leader du provisoire Marc Marquez et Andrea Dovizioso, deuxième à 11 points : les deux hommes, battus durant les essais libres 2 du GP d'Australie par le surprenant Aleix Espargaro sur l'Aprilia, terminent la première journée d'essais séparés par seulement 0,092 sec ! Réactions à chaud.
Les deux premières séances se sont déroulées sur le sec et avec des températures raisonnables pour la saison (environ 15°C), mais sur une piste balayée par des rafales de vents, ce qui a compliqué la mise au point. Un casse-tête d'autant plus important que des risques de pluie sont prévus pour la suite du week-end...
Cela n'a pas empêché Marc Marquez d'immédiatement descendre sous les 1'30 en FP1, puis Aleix Espargaro d'améliorer en 1'29.255 en FP2, à 1,326 sec du record absolu claqué en 2013 par Jorge Lorenzo sur la Yamaha officielle ! L'Aprilia RS-GP progresse, c'est une évidence : tant mieux pour le spectacle... et ses pilotes qui se démènent pour la faire évoluer vers le sommet !
Le clan Yamaha semble toujours à la peine avec le 5ème chrono signé par Viñales comme meilleur résultat de la journée : l'espagnol - troisième au classement à 41 points de Marquez - est dans le bon rythme puisqu'il n'accuse que 0,198 sec de retard sur le leader, mais sa chute à haute vitesse en FP2 traduit une certaine fébrilité.
Or, "Mack" le répète depuis la semaine dernière : sa course à Phillip Island servira de juge de paix quant au niveau de la M1, puisqu'il adore ce circuit et qu'il avait outrageusement dominé les essais hivernaux à son guidon. Autrement dit : s'il ne parvient pas à s'imposer en Australie, cela signifiera que Yamaha s'est fourvoyé tout au long de la saison et que la M1 2017 n'a fait que régresser...
Son coéquipier, Valentino Rossi, a lui aussi la mine des mauvais jour après cette entame : l'italien - hors course pour le titre depuis sa chute au Japon - n'apparaît qu'à la 12ème place du classement. Certes, l'écart est faible avec le premier (+0,792 sec), mais cette position peut le placer dans une posture délicate si la pluie fait son apparition demain.
Le Docteur - ci-dessous encouragé dans sa convalescence par une fan australienne ! – se retrouverait alors dans l'incapacité d'améliorer son chrono pendant les FP3, ce qui le conduirait au repêchage pendant les qualifications QP1. Même scénario possible pour Jorge Lorenzo, 11ème de cette première journée très serrée puisque 16 pilotes se tiennent en moins d'une seconde !
Autre déclaration notable faite aujourd'hui : celle de Pascal Couasnon, directeur du département compétition de Michelin, qui prévoit sur Twitter une "annonce importante" dimanche. Selon toute vraisemblance, cette annonce devrait concerner la reconduction de Michelin comme fournisseur exclusif du MotoGP à partir de 2019 : le contrat actuel de Bibendum, signé en 2016, court jusqu'à fin 2018.
Stay tuned tomorrow for an important announcement @MotoGP @Michelin_Sport pic.twitter.com/8tbAFE9vQL
— Pascal Couasnon (@MiGroup_sport) 20 octobre 2017
Aleix Espargaro (1er en FP2) : "Je suis heureux, c’est un super sentiment. Il ne s’agit que de la première journée bien évidemment, mais je pense que c’est un bon moment pour Aprilia. Un autre moment historique. C’est fantastique, mais il nous faut nous améliorer un peu sur le rythme et nous devons aussi faire progresser la stabilité de l’avant de la moto, qui ne tourne pas comme d’habitude.
"Il nous faut réussir à mettre le pneu avant plus en température. On a assisté à beaucoup de chutes sur le tarmac, qui est piégeur, et je pense que s’il pleut demain, ce sera encore pire. Il est donc très important d’obtenir un bon feeling pour la course car celle-ci sera longue."
Marc Marquez (2ème en FP2) : "Nous avons bien commencé. Mais la météo n’était pas si mauvaise aujourd’hui. Il y avait malgré tout du vent et il faisait un peu froid. L’aspect positif est que nous avons pu évaluer les trois pneus à notre disposition. Nous avons collecté beaucoup d’informations et c’est très important pour la course. Les chronos sont bons. Je suis donc satisfait.
"Nous verrons si nous serons en mesure de maintenir ce niveau demain. Avec le test de pré-saison, nous avons davantage de données sur ce tracé et tout le monde dispose d’une bonne base désormais. Cela resserre le classement. Un dixième peut vous faire passer de la première et de la troisième ligne. Il sera intéressant de voir la manière dont se déroulent les qualifications".
Andrea Dovizioso (3ème en FP2) : "Par rapport aux années précédentes, je me suis senti à l’aise. Les chronos étaient rapides et la météo s’est montrée plutôt clémente. Nous avons essayé deux pneus à l’arrière avec lesquels nous avons de bons retours. Je suis ravi de la manière dont nous avons commencé notre week-end".
"Ce n’est toutefois pas suffisant puisque Marc est très fort, mais il n’est pas si loin. Nous devons continuer sur la même voie, car les autres sont également rapides. Le soft peut être une option pour la course, mais chaque pneu s’use vite, c’est l’une des caractéristiques de Phillip Island, nous verrons".
Johann Zarco (8ème en FP2) : "Ce fut une journée d’ouverture positive et je suis ravi de l’avoir entamée avec un rythme solide. En FP1, la moto se comportait bien et j’ai pu signer quelques chronos corrects dès le début. Cela m’a donné confiance. J’ai donc pu me détendre et travaillé avec l’équipe pour progresser encore davantage. L’après-midi, je n’ai pas pu me montrer plus rapide, mon meilleur temps étant le même que ce matin".
"Jusqu’ici tout le monde est rapide et nous sommes très proches. Cela veut dire qu’il n’est pas évident de progresser de manière significative, mais je persévère et j’espère que nous pourrons trouver une solution. Nous mettons l’accent sur la stabilité en raison du vent et ce circuit rapide amplifie beaucoup les mouvements de la moto. C’est donc ce sur quoi nous devons travailler".
Jorge Lorenzo (11ème en FP2) : "Nous souffrons un peu, car je n’ai pas suffisamment confiance en courbe, en particulier sur le train avant, lequel est très nerveux. Nous n’avons pas encore solutionné ce problème pour être compétitifs. Cette journée n’a pas été évidente. J’ai essayé d’accéder directement en Q2, mais je n’y suis pas parvenu pour quelques millièmes (il est à 0,060 sec du 10ème , Pol Espargaro, NDLR).
Valentino Rossi (12ème en FP2) : "Il était important de rester parmi les dix premiers aujourd’hui, car à Phillip Island on ne sait jamais ce que la météo nous réserve le lendemain. Mais nous n'y sommes parvenus... En dehors de cela, nous avons beaucoup travaillé et le feeling avec la moto n’est pas mauvais".
"J’ai malheureusement évalué un autre réglage avec le pneu tendre, pensant que ce dernier avait un meilleur potentiel. Finalement, je ne l’ai pas apprécié en particulier dans les courbes rapides. C’est pour cette raison que je n’ai pas été en mesure de progresser suffisamment pour terminer dans le Top 10. Nous avons encore du pain sur la planche notamment au sujet du choix des pneus, tout reste ouvert".
One #AustralianGP fan looking to work closely with The Doctor pic.twitter.com/CovRsiLMQg
— Ian Wheeler (@ianwheeler) 20 octobre 2017
Résultats et classements des essais libres 2 MotoGP du GP d'Asutralie 2017
Samedi 21 octobre 2017
Dimanche 22 octobre 2017
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.