9ème manche du championnat du monde, le Grand Prix du Sachsenring a été le théâtre d'un nouvel affrontement entre Valentino Rossi et Jorge Lorenzo : très en verve, les Yamaha Boy's se sont livrés un fantastique duel que le Docteur remporte d'un cheveu...
Après une première séance d'essai interrompue par la pluie vendredi, le plateau 125 aborde la séance du samedi le couteau entre les dents. Mais la météo allemande semble décidée à compliquer la vie des pilotes et c'est sous une pluie battante que l'espagnol Julian Simon s'empare de la pole en 1’38.671 devant son coéquipier Bradley Smith.
Marc Marquez et le surprenant wild card local Marcel Schrotter complètent la première ligne devant Nico Terol et le tricolore Alexis Masbou qui a su profiter des conditions de piste délicates pour hisser sa Loncin à une fantastique sixième position !
La course : Julian Simon et Bradley Smith partent comme des boulets de canon à l'extinction des feux, mais l'anglais élargit au premier virage et Simon en profite pour s'échapper en tête devant Terol, Sergio Gadea et Simone Corsi.
Chauds bouillants, les pilotes suivants jouent des coudes et dès les premiers virages, Effren Vasquez apparaît dans les graviers avec un autre pilote, suivi de Bradley Smith - victime d'un léger tout droit un peu plus loin. C'est malheureusement le français Alexis Masbou qui termine cette impressionnante série de chute en deux tours seulement !
"J'ai freiné un peu tard à l'entrée d'un droit et je suis parti à la faute", confie avec amertume Alexis Masbou en ralliant son box d'un pas lourd…
Alors que Julian Simon assomme la concurrence en réalisant des chronos inégalés, son coéquipier Bradley Smith part une nouvelle fois à la faute en s'accrochant avec un autre pilote. Auteur du meilleur tour en course, Sergio Gadea parvient à revenir, puis à passer un Nico Terol incapable de suivre le rythme de Julian Simon, seul en tête avec son Aprilia à plus de quatre secondes de ses rivaux !
Derrière les deux hommes, Simone Corsi et Andrea Iannone se livrent un combat époustouflant : à coup d'intérieurs osés et de tentatives d'intimidations, les deux pilotes se battent becs et ongles pour la quatrième place !
Alors que quelques gouttes de pluie font leur apparition, Julian Simon ne baisse pas la cadence et colle déjà un tour au dernier, le malheureux Johann Zarco, véritablement en dehors de son week-end allemand… Joan Olive est parvenu à prendre le meilleur sur Corsi et Iannone, tandis que Marc Marquez clôt ce groupe de quatre où les positions évoluent sans cesse !
Fidèle à sa réputation d'attaquant, Simon Corsi tente un intérieur de folie sur Andrea Iannone, mais il perd l'avant sous les roues de Joan Olive qui parvient in extremis à esquiver la moto en perdition ! A neuf tours de l'arrivée - alors que Simon continue son cavalier seul -, le local Stefan Bradl perd le contrôle de sa moto qui vient violement rebondir sur les rails de sécurité et échouer en plein milieu de la piste !
Fort heureusement, l'incident n'implique aucun autre pilote et la moto du n°17 est évacuée avant de créer un sur-accident. Esseulé à la troisième place derrière Gadea, Nico Terol voit revenir sur lui Joan Olive qui le dépasse fermement à quatre tours du drapeau à damiers. En baisse de régime en cette fin de course, Terol se fait ensuite rejoindre et passer par le jeune pilote KTM Marc Marquez.
Avec ses huit secondes d'avance sur Gadea, Julian Simon mène la course de la tête et des épaules et s'amuse à entrer dans les courbes en glisse sous le regard inquiet de son team manager Jorge Aspar Martinez... Mais le n°60 ne commet pas d'impair et signe une victoire indiscutable devant Sergio Gadea et Joan Olive.
A l'attaque jusqu'au bout, Marquez s'accroche violemment avec Olive en tentant un intérieur à deux virages de l'arrivée : sans doute déséquilibré par le choc, le jeune espagnol finit par perdre le contrôle de sa KTM à quelques mètres seulement de la ligne d'arrivée, ce qui offre la quatrième place à Terol.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.