Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TCHATS EN DIRECT
Paris, le 4 octobre 2007

Franck Margerin (dessinateur) : les motards passionnés ne se retrouvent plus dans le tout électronique des constructeurs

Franck Margerin (dessinateur) : les motards passionnés ne se retrouvent plus dans le tout électronique des constructeurs

Retranscription du tchat qui a eu lieu le 3 octobre 2007 à 14h00 en direct du stand Moto-Net.Com au Mondial du 2 roues 2007 : son prochain album avec Lucien, ses motos, l'esprit motard, Franck Margerin, dessinateur de BD, a répondu à vos questions.

Imprimer

Question de lucy : J'adore ce que vous faites ! Pouvez-vous nous rappeler votre parcours ?
Franck Margerin - dessinateur de BD : J'ai commencé la BD en 76 professionnellement dans le journal Métal Hurlant. J'ai créé Lucien en 79, j'ai fait une série de dessins animés Manu en 89. Depuis j'ai sorti trois albums avec le personnage Momo le Coursier chez Albin Michel, et là je travaille sur un nouvel album où Lucien aura 50 ans... Il faut bien qu'il se rapproche un peu de moi à nouveau car l'écart commençait à se creuser...

Question de kebra : A quand un nouveau Lucien !
F.M. : Il est prévu pour le printemps 2008 ou l'automne si je suis en retard... J'ai pas encore terminé l'histoire mais Lucien a 50 ans, 2 enfants, le sentiment d'être un peu has been... Mais il retrouve ses potes et décide de reformer le groupe...

Tchat Moto-Net.Com avec Franck Margerin - dessinateur de BD

Question de blad : Le monde de Lucien - banlieue et rockers - paraît aujourd'hui dépassé. Qu'est-ce tu comptes faire pour adapter tes héros aux jeunes lecteurs ?
F.M. : Je ne cherche pas forcément à toucher un jeune lectorat, mais en faisant un Lucien quinquagénaire qui a une fille de 17 ans et un fils de 12 ans, j'aborde un peu le sujet des ados et des jeunes, qui j'espère pourra amuser le jeune lectorat !

Question de IciParis : Deux questions : vous avez rencontré Lucien en vrai ? Vous avez eu (avez toujours) une mob ?
F.M. : En fait non. Lucien est un personnage inventé, contrairement à Gilou et Ricky qui sont respectivement mon frère et un copain. Sinon je possède une Flandria "customisée" façon Lucien, avec selle panthère, poignée tigre et drapeau à tête de mort ! Elle sera d'ailleurs exposée à Rétromobile en février 2008 !

Question de r2087 : Salut Franck. Est-ce que Lucien va se remettre à la moto aussi dans le prochain album ? Si oui ce serait sur quoi ? Ancienne ou moderne ? Route ou tout terrain ?
F.M. : Lucien roule sur une vieille BM qui correspond exactement à celle avec laquelle je me déplace en ce moment : une R100 Série 7 toute noire mate.

Question de Asphalt33 : Momo passera-t-il un jour aux gros cubes ? appel2phar !
F.M. : (Rires)... Non car pour l'instant il n'est pas prévu que je refasse prochainement un album sur Momo... Momo est en "vacances"...

Tchat Moto-Net.Com avec Franck Margerin - dessinateur de BD

Question de kruel : Bonjour Franck. Tu m'as parrainé sur le DDT 2004. Si tu devais acheter une moto neuve, quel modèle tu choisirais? Sans être passéiste, tu contribues avec ton art à mettre en avant des valeurs humaines et force est de constater que beaucoup de petits artisans compétents survivent à peine et sont voués à disparaître dans le monde de la moto, c'est regrettable. Penses-tu comme moi que le motard devra être de plus en plus responsable dans son éthique, son achat, afin de préserver une liberté et éviter que l'avenir soit fait de magasins motos digne de magasins de meubles ou de gros discounter qui ne prennent pas en considération le facteur humain, mais uniquement les courbes de ventes. Bien amicalement à toi et merci.
F.M. : En ce moment, je reluque plutôt les BMW qui je trouve ont beaucoup progressé esthétiquement - et même mécaniquement (rires) - et si j'en avais les moyens, ce qui n'est pas le cas en ce moment, je me paierai certainement un des modèles de la gamme. Je ne comprends pas que certaines marques continuent à privilégier la course à l'armement, alors que la législation nous empêche de rouler vite. Il serait plus intelligent de privilégier le caractère, le couple, la personnalité, pour faire en sorte que toutes ces motos ne se ressemblent pas... Le fait que la moto soit de plus en plus "abordable" au niveau conduite, de plus en plus facile, elle s'adresse maintenant à tout le monde. Et avec la quantité, la qualité a malheureusement tendance à disparaître. Certains motards n'ont plus l'esprit motard et roulent en moto comme ils rouleraient en voiture, juste pour le côté pratique. Au niveau des motos, les constructeurs vont vers le tout électronique et il devient impossible de bricoler soi même sa moto. Ce qui fait que les motards passionnés ne s'y retrouvent plus...

Question de Matahari : Bonjour. C'est quoi votre bécane?
F.M. : Ma BM R100 carénée, un peu lookée Rats, une XT 500, une Triumph Boneville de 1968, une Speed Twin 1956, une BSA A7 de 1957, une Montesa 247, et une Bultaco 350 Sherpa. Et aussi un scooter Bernardet de 1950 et un PX tout neuf !

Question de blad : As-tu déjà songé à faire un album centré sur la moto, un peu à la Joe's bar Team ?
F.M. : J'ai fait un album qui s'appelle Week-end motard, dans lequel Lucien et sa bande vont aux 24H du Mans. J'y suis d'ailleurs allé pour l'occasion, ça m'a plu mais il avait fait un temps de merde !!!

Question de Ten10 : Bar2 a-t-il déjà tout dessiné sur la moto ?
F.M. : Disons que Bar2 a abordé le sujet de la moto dans les années 70 avec un esprit d'arsouille, mais la moto c'est aussi beaucoup d'autres choses : les concentres, les balades, la moto verte, la mécanique, les motos anciennes de collection, la course sur circuit, etc.

Question de mamachinealaverestenpanne : Salut Franck. Pour toi le Mondial du 2 roues c'est plaisir ou boulot ?
F.M. : C'est plaisir ! J'ai la chance d'habiter à côté et mon père est le parrain de l'organisateur Thierry Hesse, j'ai un pass permanent et donc je viens quasiment tous les jours ! Ce qui m'a le plus impressionné c'est le trike de Mecatwin. Franck Depoisier est un copain et je suis son travail depuis pas loin d'une vingtaine d'années. Il me surprend à chaque fois par sa qualité !

Question de r2087 : Lucien est donc un personnage inventé contrairement à Gillou et Ricky. Mais n'y a-t-il une petite ou une importante part de Frank Margerin dans ce personnage...?
F.M. : Bien vu, r2087 :-).

Question de jesaispaslire : Franck, la fille de Lucien elle s'appelle comment ? Elle roule en vélib?
F.M. : Dans la BD elle s'appelle Lucille et elle change de look sans arrêt ! Je n'aborde pas son moyen de transport, mais sûrement pas Vélib !

Question de nidosaur : Bonjour. D'après ton discours j'ail l'impression que tu préfères les bécanes hors norme. Que penses-tu du MT-01 de Yamaha ?
F.M. : Ce sont des motos qui ne correspondent pas à ma philosophie de la moto. Je préfère les motos plus légères, pour pouvoir les contrôler dans la plupart des situations, et qu'elles ne soient pas pousse au crime. Des motos qui me permettent de me faire plaisir sans aller vite. Je ne veux pas d'une moto qui m'oblige à aller vite pour prendre du plaisir. Mais je reconnais que la MT-01 est une belle moto, mais un peu lourde pour l'usage que j'en ai, essentiellement urbain avec beaucoup de manoeuvres...

Question de gai luron : Trouves-tu que la mentalité des motards évolue ? L'arrivée en force du scooter change-t-il la donne ?
F.M. : Je dirais oui. Comme je le disais tout à l'heure, le fait que les motos deviennent faciles à tout point de vue, n'importe qui peut les conduire. Donc ce n'est pas forcément des passionnés qui roulent à moto... Et l'arrivée du scooter ne va pas arranger les choses ! Ce sont plutôt des automobilistes qui cherchent un moyen pratique pour se déplacer que des passionnés en veine de liberté et de sensations...

F.M. : Merci à tous et à bientôt sur un prochain événement motard !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...