Le directeur général de Honda France, Florent Lionnet, a quitté ses fonctions le 23 novembre dernier après avoir passé trois ans à la tête du numéro un mondial dans l'Hexagone. Une procédure de recrutement externe devrait prochainement être annoncée.
Le lapsus de Christophe Baillien, directeur du planning promotionnel chez Honda Europe lors de la présentation de la nouvelle CBF 600 S près de Barcelone (lire Moto-Net.Com du 10 décembre 2007), prend aujourd'hui tout son sens : alors qu'il s'apprête à passer la parole à Bruno Chemin (responsable de la communication), Christophe Baillien lui attribue par erreur le titre de "directeur de Honda France", avant de se reprendre...
Renseignement pris, il s'agit bien d'un lapsus et Bruno Chemin n'est en réalité pas du tout intéressé par le poste de directeur général de Honda France. Mais la place de n°1 est bel et bien vacante depuis le 23 novembre 2007, date du départ de Florent Lionnet décidé "d'un commun accord avec les japonais".
Florent Lionnet était à la tête de Honda France depuis 3 ans. Après des études de commerce qu'il qualifie lui même de "très moyennes", il part deux ans en Angleterre pour perfectionner son cursus. De retour en France en 1995, âgé de 24 ans, il commence par vendre des encyclopédies au porte-à-porte dans des cités HLM puis rentre chez Icare, une société qui propose des contrats d'entretien et de garanties de VO dans l'automobile jusqu'en 1998.
Il tente ensuite une petite expérience "non concluante" chez un loueur automobile à Toulouse, puis entre chez BMW Motorrad comme chef de district en juillet 1999. Deux ans plus tard, il devient chef des ventes et du développement réseau de BMW Motorrad. Il y reste jusqu'en 2004, lorsqu'on lui propose d'intégrer Honda en tant que directeur général adjoint, avec vocation à succéder au directeur général.
Interrogé par Moto-Net.Com lors de sa prise de fonctions, Florent Lionnet affirmait vouloir redonner à Honda sa place de numéro un en France dès 2007 (lire Moto-Net.Com du 25 mars 2005).
Mais les spécificités du marché hexagonal en ont décidé autrement et les tensions perceptibles depuis plusieurs mois entre Florent Lionnet et sa direction japonaise ont eu pour conséquence cette séparation "par consentement mutuel".
Il ne fait aucun doute que ce tout jeune manager de 37 ans, saura mettre à profit sa solide expérience et son caractère de fonceur pour rebondir avantageusement dans un tout autre domaine... ou toujours dans la moto ? A suivre... Bonne route Florent !
.
.
.