Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOUVEMENTS DE TÊTE
Paris, le 11 janvier 2008

Florent Lionnet a quitté Honda France

Florent Lionnet a quitté Honda France

Le directeur général de Honda France, Florent Lionnet, a quitté ses fonctions le 23 novembre dernier après avoir passé trois ans à la tête du numéro un mondial dans l'Hexagone. Une procédure de recrutement externe devrait prochainement être annoncée.

Imprimer

Le lapsus de Christophe Baillien, directeur du planning promotionnel chez Honda Europe lors de la présentation de la nouvelle CBF 600 S près de Barcelone (lire Moto-Net.Com du 10 décembre 2007), prend aujourd'hui tout son sens : alors qu'il s'apprête à passer la parole à Bruno Chemin (responsable de la communication), Christophe Baillien lui attribue par erreur le titre de "directeur de Honda France", avant de se reprendre...

Renseignement pris, il s'agit bien d'un lapsus et Bruno Chemin n'est en réalité pas du tout intéressé par le poste de directeur général de Honda France. Mais la place de n°1 est bel et bien vacante depuis le 23 novembre 2007, date du départ de Florent Lionnet décidé "d'un commun accord avec les japonais".

Florent Lionnet quitte la direction de Honda France

Florent Lionnet était à la tête de Honda France depuis 3 ans. Après des études de commerce qu'il qualifie lui même de "très moyennes", il part deux ans en Angleterre pour perfectionner son cursus. De retour en France en 1995, âgé de 24 ans, il commence par vendre des encyclopédies au porte-à-porte dans des cités HLM puis rentre chez Icare, une société qui propose des contrats d'entretien et de garanties de VO dans l'automobile jusqu'en 1998.

Il tente ensuite une petite expérience "non concluante" chez un loueur automobile à Toulouse, puis entre chez BMW Motorrad comme chef de district en juillet 1999. Deux ans plus tard, il devient chef des ventes et du développement réseau de BMW Motorrad. Il y reste jusqu'en 2004, lorsqu'on lui propose d'intégrer Honda en tant que directeur général adjoint, avec vocation à succéder au directeur général.

Florent Lionnet quitte la direction de Honda France

Interrogé par Moto-Net.Com lors de sa prise de fonctions, Florent Lionnet affirmait vouloir redonner à Honda sa place de numéro un en France dès 2007 (lire Moto-Net.Com du 25 mars 2005).

Mais les spécificités du marché hexagonal en ont décidé autrement et les tensions perceptibles depuis plusieurs mois entre Florent Lionnet et sa direction japonaise ont eu pour conséquence cette séparation "par consentement mutuel".

Il ne fait aucun doute que ce tout jeune manager de 37 ans, saura mettre à profit sa solide expérience et son caractère de fonceur pour rebondir avantageusement dans un tout autre domaine... ou toujours dans la moto ? A suivre... Bonne route Florent !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...