Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOUBLE DUEL
Paris, le 30 octobre 2014

Finale WSBK au Qatar : Sykes ou Guintoli, Aprilia ou Kawasaki ?

Finale WSBK au Qatar : Sykes ou Guintoli, Aprilia ou Kawasaki ?

Les titres pilote et constructeur du WSBK 2014 se jouent dimanche (soir !) sur le circuit de Losail (Qatar). Qui sera sacré : le champion anglais Sykes ou son challenger français Guintoli, la marque italienne Aprilia ou la japonaise Kawasaki ? Suspense.

Imprimer

Le Superbike Mondial effectue ce week-end son grand retour dans le désert qatari après cinq ans d'absence. Pour marquer le coup, les hôtes du championnat ont décidé d'organiser les deux courses de Superbike - et celle de Supersport - de nuit, comme c'est le cas en MotoGP (lire MNC du 31 juillet 2014 : le Qatar confirmé mais l'Afrique de Sud annulée).

Compte tenu du décalage horaire limité, le départ de la première manche de Superbike sera donné alors que le soleil se couchera à peine chez nous (17h heure française), mais qu'il fera déjà nuit noire au Qatar (19h sur place). La course WSSP sera lancée à 18h15 (en France), suivie à 20h par le journal télévisé la seconde manche WSBK. Le tout à vivre et à revivre sur MNC, naturellement !

Si le championnat du monde Supersport a été plié par Michael van den Mark dès l'épreuve de Jerez il y a deux mois (et deux courses seulement, la fin de saison est très lente cette année !), le titre en Superbike reste ouvert... à deux pilotes : Tom Sykes et Sylvain Guintoli !

Présent lors de la dernière épreuve disputée - de jour - à Losail en 2009, l'ancien coéquipier de Ben Spies devenu en 2013 champion du monde sur ZX-10R se déclare ravi de revenir : "le tracé de Losail est fantastique, on peut tirer le maximum du potentiel d'une Superbike et il y a suffisamment de sécurité, je suis donc impatient de commencer".

"L'heure de vérité approche et l'enjeu sera énorme ce week-end", réalise le Number One de la discipline, "mais je suis impatient de prendre la piste et de faire ce que nous faisons d'habitude. La météo a joué un rôle ces derniers temps, le championnat a donc été plus serré mais au final nous avons l'avantage et nous devons en profiter un maximum".

Sykes 378 - 366 Guintoli

Contrairement aux deux courses de Magny-Cours il y a un mois, celles de Doha dimanche ne devraient pas être perturbées par la pluie (lire les Déclarations des pilotes Superbike en France). Tom ne pourra donc pas attribuer à la météo - à moins qu'il ne fasse trop chaud ? - une éventuelle déconvenue.

Pas d'excuse non plus en ce qui concerne le caractère nocturne de l'épreuve : "j'avais roulé sous les projecteurs pour le lancement de la Ninja ZX-10R et c'est une expérience complètement différente"... mais qu'il connaît, tout comme son ennemi n°50, ancien pilote en MotoGP.

Sylvain Guintoli sera l'unique rival de Tom Sykes puisque le français est le seul pilote du plateau à compter moins de 50 points de retard (soit le nombre de points maxi à engranger) sur le champion du monde : 12 pour être exact.

"J'ai beaucoup de chance d'être dans cette position", reconnait le Ninja anglais : "c'est la troisième année consécutive que nous luttons pour le titre et nous devrons simplement voir ce que nous pourrons faire le jour de la course". Car terminer deux fois deuxième lui garantirait un second titre consécutif, quels que soient les résultats du Frenchie...

De son côté et pour se motiver, "Mister Guinters" se remémore de glorieux souvenirs : "j'avais gagné lors de ma dernière visite au Qatar (aux 8 Heures de Doha) et le team pour lequel j'avais couru avait été champion du monde (d'endurance) en 2010". Doit-on y voir un signe du destin ?

Mais Sylvain sait aussi se montrer plus pragmatique : "j'adore cette piste et elle ira comme un gant à la RSV4. Je suis très enthousiaste pour ce week-end et concentré sur notre objectif"... qui n'a jamais varié depuis le début de la saison : remporter le titre pilote, le plus prestigieux !

"J'ai travaillé très dur pour ça et depuis Laguna Seca nous avons réduit l'écart de 44 à 12 points", rappelle Syl'. "Sykes se défend bien mais nous sommes très proches". Par "nous", Sylvain Guintoli comprend son équipe et lui, bien sûr. Mais il doit également inclure son coéquipier Marco Melandri !

Aprilia 418 - 395 Kawasaki

"Je suis très heureux de courir de nuit au Qatar", assure l'ex-vedette italienne des Grand Prix qui réalise une fin de saison tonitruante : six victoires en douze courses, sans compter celle offerte à son coéquipier lors de l'épreuve française !

En prenant plus vite ses marques sur l'Aprilia en début d'année, Marco aurait sans doute pu remporter le titre pilote. Mais peu lui importe : "j'aime beaucoup cet endroit et cette piste et je suis sûr que la RSV4 s'y adaptera très bien. Je veux vraiment continuer ma série et aider Aprilia à remporter le titre constructeur". Ce qui servira forcément Sylvain au passage !

Au classement des constructeurs, la situation est d'ailleurs inversée : Aprilia possède un avantage de 23 points sur Kawasaki et pourrait donc, plus facilement et dès la première manche, s'emparer d'un quatrième titre... en cinq ans (lire notre Analyse du WSBK 2014 à Magny-Cours) !

Contrairement à Marco Melandri, le coéquipier de Tom Sykes, Loris Baz n'évoque pas cette lutte de marque dans sa déclaration d'avant course : "il nous a manqué un petit quelque chose depuis Laguna Seca et avec un peu de chance nous pourrons nous relancer au Qatar", analyse le n°76 actuellement 5ème du championnat.

"Ce sera la première fois que je courrai au Qatar ce week-end et le circuit a l'air bien", note notre Loris national. "J'ai tellement étudié le tracé que j'ai l'impression d'avoir déjà roulé là-bas. Le circuit est assez plat et j'espère qu'il sera assez facile à apprendre".

Dans la ligne de mire de "Bazooka" : la quatrième place de Rea (à 19 points) et, sait-on jamais, la troisième occupée par Marco Melandri (à 30 points). Après tout, le n°33 est connu pour alterner des périodes très fastes avec d'autres qui le sont bien moins...

Le double duel Sykes/Guintoli et Kawasaki/Aprilia sera à suivre en quasi-direct sur Moto-Net.Com, dès samedi 19h pour la Superpole et dimanche à partir de 17h : restez allumés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...