• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
14, 13, 12 ÉPREUVES
Paris, le 31 juillet 2014

WSBK 2014 : le Qatar confirmé mais l'Afrique du Sud annulée

WSBK 2014 : le Qatar confirmé mais l'Afrique du Sud annulée

La FIM vient d'annoncer que l'épreuve finale du World Superbike 2014 à Losail était confirmée, et qu'elle se disputera de nuit ! En revanche, celle censée se disputer le 19 octobre à Phakisa est annulée... Elle pourrait (conditionnel !) être remplacée.

Imprimer

Le calendrier 2014 du World Superbike vient d'être mis à jour et la Fédération International de Motocyclisme a une bonne et une mauvaise nouvelle à annoncer aux fans : la première concerne la finale du 2 novembre au Qatar, la seconde l'épreuve du 19 octobre...

Le WSBK retournera comme prévu cette année sur le circuit international de Losail. Les pilotes du Superbike et Supersport auront en prime la chance de rouler de nuit, un honneur que les Qataris avaient jusque là réservé à leurs homologues des Grand Prix...

"L'impressionnant système d'éclairage du Circuit International de Losail est alimenté par 44 générateurs de 13 mégawatts et comprend 1000 lampadaires, 3600 ampoules et 500 km de câblage", rappellent fièrement les organisateur !

"L'épreuve étant disputée de nuit, la cérémonie de remise des prix des catégories WSBK et WSS clôturant la saison aura lieu à Doha le jour suivant, le soir du lundi 3 novembre", précisent-ils à l'attention des petits chanceux qui se rendront sur place...

Les prix de la Coupe FIM Superstock 1000, du Championnat d'Europe Superstock 600 et de l'European Junior Cup quant à eux, seront remis à Magny Cours le dimanche 5 octobre, "ou bien au circuit sélectionné pour la nouvelle épreuve".

Attention, il ne s'agira pas d'une manche supplémentaire, mais d'une éventuelle treizième, en remplacement de celle programmée le 19 octobre au Phakisa Freeway et malheureusement annulée ce matin même, comme l'avait été celle de Moscou au mois de mai.

En effet, "la FIM et Dorna WSBK ont le regret d'annoncer que, malgré les efforts du promoteur local (GAS Sport), les travaux au circuit n'ont pas suffisamment avancé pour répondre aux critères de l'homologation FIM". Les deux organismes seraient actuellement sur le pied de guerre pour trouver une solution de repli. Contactée par Moto-Net.Com, la FIM n'a pas lâché le moindre indice sur les pistes - hohoho - explorées...

Sylvain Guintoli, qui se désole naturellement de cette annulation (50 points qui partent en fumée, c'est une bien "mauvaise nouvelle pour la lutte au championnat", gazouille-t-il), croit savoir que le circuit de Brno (République Tchèque) est en "pole". Affaire à suivre sur MNC bien évidemment : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
  • En savoir plus...