Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREPAS WHEELS AND WAVES
Paris, le 19 juin 2017

Festival de préparations motos aux Wheels and Waves 2017

PREPAS WHEELS AND WAVES

Plusieurs constructeurs ont profité des Wheels and Waves, festival tendance qui mélange à Biarritz le monde de la glisse (skate et surf) et celui de la moto, pour dévoiler d’inédites préparations plus ou moins poussées. Tour d'horizon de ces prépas officielles Ducati, Harley-Davidson, Honda, Royal Enfield et Yamaha.

Imprimer

La sixième édition des Wheels and Waves, qui a débuté mercredi à Biarritz (64) et s’est achevée hier, a de nouveau été l’occasion de contempler des motos préparées par leur constructeur à partir de modèles de série. Le but ? Faire de l’oeil à la dizaine de milliers de visiteurs qui se pressent à la Cité de l'Océan dont le profil mixte - entre culture moto et celle de la glisse - propre à ce festival ouvre de nouveaux horizons pour les marques.

Ducati dévoile deux Scrambler à Biarritz

Parmi elles, Ducati et son très à la mode Scrambler, bien sûr ! Le constructeur de Bologne a présenté pas moins de deux nouvelles versions aux Wheels and Waves : l’inédit Scrambler Mach 2.0 et la dernière livrée du Scrambler Full Throttle, modèle le plus sportif de la gamme italienne qui étrenne un un garde-boue et un réservoir redessinés, avec motif à damiers jaune. 

Ces deux nouveautés ont débarqué de Bologne à bord d’un van à leurs couleurs, accompagné d’un autre camion chargé de diffuser la Radio Ducati Scrambler (si, si !). Des véhicules évidemment de marque Volkswagen, propriétaire de Ducati par l'intermédiaire de sa marque Audi. Du moins jusqu’à présent puisque VW réfléchirait à revendre Ducati - encore une fois - pour éponger une partie de ses pertes générées par le scandale des logiciels truqués sur ses voitures diesel, le "Diesel Gate".

En attendant, les Scrambler Ducati ont fait tourner les têtes à la Cité de l’Océan, surtout le Mach 2.0 qui est une "vraie" nouveauté. Sur une base standard, Ducati lui a greffé un guidon à section variable, une selle matelassée ainsi qu’un échappement et des couvre-culasses spécifiques. Le préparateur californien Roland Sands s’est chargé des coloris et des graphismes, très années 70. Une transformation - pas trop poussée - qui adresse un clin d’oeil historique à la Ducati Mach 1 de 1965.  

Harley-Davidson lâche ses Loups dans le désert

Ambiance tout-terrain dans le stand Harley-Davidson aux Wheels and Waves, avec trois préparations inédites sur base de Roadster 1200 qui n’ont rien de prototypes de salon, au contraire : ces trois “Desert Wolves” (Loups du Désert) - conçues dans l’atelier du préparateur espagnol El Solitario - ont traversé les dunes du Sahara pour venir s'exposer dans une énorme cage d’acier.

L’épopée vécue en autonomie par ces trois motos - chaque pilote transportait sa tente dans la bagagerie Kriega - fera prochainement l’objet d’un film documentaire, qui retracera notamment les détails de leur préparation qu’on imagine assez balaise, tant l’association "custom" et "désert" ne coule franchement pas de source !

Parmi les éléments connus de leur évolution, citons les amortisseurs Öhlins chipés à la gamme quad tout-terrain du manufacturier suédois, les repose-mains en carbone Bark Busters et les roues à rayons de 19 pouces de chez le renommé Kineo. Ces jantes sont montées avec des pneus crantés Dunlop, tandis qu’un système de frein renforcé ISR et un échappement spécifique SC Projects complètent cette métamorphose, qui sort - littéralement - des sentiers battus !

Honda surfe abondamment sur la vague prépa !

Honda n’était pas venu faire du tourisme à Biarritz : avec six motos transformées dans son stand, le constructeur japonais montre sa considération pour les Wheels and Waves et l'image que ce festival véhicule (un côté fun et détendu dans un esprit "hipster-branchouille") ! Trois de ces motos, les plus originales car conçues à partir de véritables anciennes, sont l’oeuvre de concessionnaires français, à l’image de cette CX500 revisitée à la mode Flat Track par Kick Moto (74). 

Son petit plus ? Sa déco HRC associée au numéro de course de Nicky Hayden (#69), l’ancien champion du monde MotoGP 2006 récemment décédé des suites d’un accident de vélo. Sa disparition tragique continue de bouleverser beaucoup de monde, d’où l’émotion dégagée par cette "prépa" avalisée par la filiale européenne Honda, chez qui le Kentucky Kid avait passé la quasi totalité de sa carrière.

Autres belles réalisations à contempler : une CB500 de 1977 revisitée à la sauce café-racer par Honda 3C de Bayonne (64) en collaboration avec Ben Rameix, responsable du design du premier fabricant français de planches de surf. Une intéressante illustration des possibles passerelles qu’il est possible de tendre entre moto et sport de glisse, en parfaite harmonie avec le leitmotiv des Wheels and Waves !

La troisième moto qu’il ne fallait pas rater chez Honda était une préparation sur base de l’exceptionnelle CBX et son 6-cylindres en ligne, sérieusement musclée par le concessionnaire parisien Boulmich Moto (92) et le club Bad Seeds. Habillage minimaliste, échappement 6-en-1, caches latéraux et plaque phare faits "maison", nouvelle boucle arrière et combinés Öhlins font partie des nombreuses modifications apportées.

Aux côtés de ces trois motos anciennes très stylées trônaient trois autres préparations construites sur la base de motos de la gamme Honda actuelle : une version Scrambler du nouveau custom Rebel 500 et deux CB1100. La première "Cébé" est le concept CB1100TR aux accents Flat Track déjà aperçu au salon de Milan, alors que la deuxième est une CB1100 EX modifiée par le préparateur milanais South Garage, entre café-racer et bobber.

Surf Racer et Gentleman Brat : c’est Royal (Enfield) !

Royal Enfield s’est aussi distingué aux Wheels and Waves avec deux préparations sur base de sa très élégante Continental GT de 535 cc et son nouveau trail de 400 cc, l’Himalayan. La première, la Surf Racer, dévoile un enveloppant semi-carénage qui tranche visuellement avec sa coque ultra-courte dont émerge le silencieux. Très classe !

La Gentleman Brat joue de son côté la carte de l’originalité et du dépouillement avec son look de roadster minimaliste, particulièrement compact du fait de sa partie arrière quasi inexistante ! Le silencieux relevé épice cette prépa montée sur de gros pneus de 16 pouces à pavés et flancs blancs. Impossible, en la découvrant, de l'associer immédiatement à la vénérable marque indienne d'origine britannique !

Yamaha expose ses Yard Built

Enfin, les préparations Yamaha trônaient aussi en bonne place aux Wheels and Waves, avec pas moins de huit motos exposées pour rappeler aux visiteurs que le blason d’Iwata est très actif sur le segment de la transformation et de la personnalisation moto. Yamaha possède en effet son propre programme de préparation moto, le projet Yard Built, dans le cadre duquel le constructeur s’associe avec des ateliers renommés pour transformer ses motos de série.

Objectif ? Faire la promotion de sa gamme d’une part, mais aussi donner de l’inspiration aux futurs acquéreurs de ces motos préparées. L’idée est de leur suggérer des pistes à suivre en fonction de leurs goûts, de manière assez simple puisque toutes les motos Yard Built doivent respecter des consignes claires : pas de découpe du cadre et un recours maximal à des pièces commercialisables, donc homologuées.

Sans surprise, ce sont huit motos issues de ce projet Yard Built que Yamaha exposait aux Wheels and Waves, dont l’étonnante XSR700 "Hanko" et son revêtement en bois créée par le français George Woodman (ci-dessous). Parmi les motos exposées, citons aussi la SCR950 "Milady" ci-dessus, réalisée par le concessionnaire Liberty Yam. 

Terminons ce tour d’horizon en précisant que BMW et Triumph, très actifs sur le segment néo-rétro, exposaient aussi des motos préparées, comme la jolie R nineT Urban G/S  édition spéciale “Lac Rose” du constructeur allemand et une splendide Type 2 de 1954, comme sortie de sa chaîne d’assemblage à Munich (ci-dessous) !

Son rival britannique mettait pour sa part en avant ses célèbres Bonnie à travers des préparations, de la Street Twin à la T120 en passant par l’enthousiasmante Thruxton, tandis que Indian, sponsor de cette sixième édition des Wheels and Waves, était aussi de la partie.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...