• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUI PNEU LE PLUS PNEU LE MOINS ?
Paris, le 21 septembre 2020

Bridgestone maintient l'activité logistique moto de l'usine de Béthune

Fermeture de l'usine Bridgestone Béthune : l'activité logistique préservée

Coup dur pour les 863 salariés de l'usine Bridgestone de Béthune (62) : le manufacturier japonais prévoit la fermeture de son site de fabrication de pneus auto au motif notamment d'un manque de compétitivité. Interrogé par MNC, Bridgestone France annonce toutefois y poursuivre ses activités de stockage et de réacheminement des pneus moto. Explications.

Imprimer

Construite en 1961, à l'époque sous la bannière Firestone, l'usine Bridgestone de Béthune (62) est le troisième plus gros pourvoyeur d'emplois de l'arrondissement de cette ville du Pas-de-Calais... Sa fermeture - jugée "brutale et inacceptable" par le gouvernement et le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand - constitue un choc économique et humain dans la mesure où elle concerne pas moins de 863 salariés.

Tout en se disant "pleinement conscient des conséquences sociales d’un tel projet", le manufacturier japonais justifie sa décision comme étant "la seule option qui permettrait de sauvegarder la compétitivité des opérations de Bridgestone en Europe". Le site de Béthune, vétuste, est décrit par son propriétaire comme la "moins performante parmi toutes les usines européennes de Bridgestone".

L'usine de Béthune, unique site de fabrication Bridgestone en France, produit essentiellement des pneus automobile de 14 pouces, un format en perte de vitesse et surtout fortement concurrencé par les "marques asiatiques à bas-coût", explique le pneumaticien qui estime avoir pris "toutes les mesures visant à améliorer la performance industrielle de l'usine".

Plateforme logistique de pneus moto

Cette structure en perte de vitesse depuis plusieurs années ne fabrique pas que des pneus auto : elle abrite également une importante plateforme logistique de pneus moto et scooter. Les pneus pour deux-roues motorisés, en provenance d'autres usines Bridgestone et notamment du Japon, y sont acheminés, triés et stockés.

 

Ces pneus moto et scooter sont ensuite réacheminés vers les points de vente français et européens en fonction des demandes, une logistique indispensable à la bonne marche des activités. Bonne nouvelle pour l'emploi français : cette plateforme dédiée aux deux-roues n'est pas concernée pas la cessation d'activité du site !

"L'usine de Béthune ne fabrique pas de pneus 2RM mais abrite effectivement une activité logistique de ces catégories de pneus : nous pouvons vous confirmer que l'activité logistique, gérée par Bridgestone Europe, se poursuivra à Béthune", nous répond Bridgestone France.

Interrogée par MNC, l'entreprise reste en revanche muette sur le nombre d'employés affectés à cette plateforme... Bridgestone France nous répond simplement que sa "filiale commerciale et son réseau de distribution" représenteraient en tout "environ 3500 salariés en France".

 

La fermeture de l'usine de Béthune est prévue au "deuxième trimestre 2021", annonce Bridgestone qui assure que ce projet de cessation d'activité "n'est pas révélateur de l'engagement des employés, ni de leurs nombreuses années de travail à fournir des produits de grande qualité à nos clients".

Bridgestone Corporation, fondée par Shojiro Ishibashi en 1931, se décrit comme le "plus grand fabricant mondial de pneumatiques et autres produits en caoutchouc". Le groupe basé à Tokyo (Japon) emploie "plus de 140 000 salariés dans le monde " au sein de ses 178 usines, dont 16 000 en Europe. 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...