Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SIMULATEUR DE CONDUITE MOTO
Paris, le 14 mars 2019

Evaluez votre pilotage moto avec le simulateur AMV au Salon de Lyon ce week-end

Evaluez votre pilotage moto avec le simulateur AMV au Salon de Lyon ce week-end

AMV installe ce week-end au Salon du 2-Roues de Lyon le simulateur "Motorsport Simulation" pour évaluer votre niveau de conduite moto. Après avoir offert 800 dorsales au Salon de Paris, l'assureur continue à sensibiliser les motards - et les motomobilistes - à la sécurité sur deux-roues. Explications.

Imprimer

Les lecteurs de MNC - qui, comme chacun sait, font preuve d'un peu plus d'humilité que les autres - savent que le permis moto donne le "droit" de conduire une moto, mais que seule la pratique assidue de la moto donne les "capacités" de rouler en sécurité. Pour vérifier ses aptitudes - et corriger d'éventuelles mauvaises habitudes -, AMV propose ce week-end au Salon de Lyon des séances sur simulateur et délivrera un bilan complet de pilotage aux conducteurs de deux-roues intéressés.

Créé par le champion du monde Alex Crivillé, le Motorsport Simulation est le simulateur officiel des pilotes de Moto GP. "Valentino Rossi, Jorge Lorenzo et Marc Marquez, entre autres, ont parfait leur entraînement sur cette machine" qui permet de ressentir "les accélérations, freinages et inclinaisons de la moto", précise AMV qui l'avait notamment fait essayé à Alexis Masbou en 2015.

Alexis Masbou sur le simulateur AMV en 2015

"Ce sujet nous tient à coeur car il s'inscrit dans le prolongement de l'action que nous avons initiée au Salon de Paris (distribution de 800 dorsales, NDLR) et nous permet de promouvoir la mise en sécurité de tous les possesseurs de deux-roues", explique l'assureur qui veut "sensibiliser les usagers au respect des règles de sécurité, au bon comportement à adopter sur la route, à la nécessité du port d'équipements de sécurité de qualité, à la vérification des organes de sécurité de son véhicule mais aussi aux techniques de pilotage".

Sur le stand AMV du Salon du 2-Roues de Lyon, vous pourrez bénéficier d'une séance d'évaluation de votre conduite avec un instructeur qualifié. Objectif : "évaluer votre pilotage sous le spectre de la prévention" (respect des règles de sécurité, comportement sur la route, équipement adapté et contrôle des organes de sécurité élémentaires liés au véhicule).

Cette séance devrait permettre d'améliorer certains points comme la posture et le maintien, les appuis, les transferts de masse, la gestion de la respiration et les apnées de virage.

 Déroulement de l'essai sur le simulateur Motorsport Simulation

Chaque participant se verra remettre en début de séance une fiche à remplir afin de permettre à l'instructeur de mieux connaitre sa pratique, son niveau de conduite et ses attentes. Fort de ces enseignements, l'instructeur AMV rappellera différents points de sécurité personnalisés, avant la prise en main du simulateur par le participant.

Chaque séance, d'une durée de 15 minutes, se déroulera selon les points suivants :

  • Test de 2 minutes : prise en main du simulateur tout en limitant l'inclinaison de la machine à 38 degrés maximum
  • Pause d'une minute : évaluation des premiers ressentis
  • Test de 5 minutes : travail sur la posture, les appuis, les transferts de masse et test de réactivité
  • Pause de 5 minutes : débriefing et explication sur le bon comportement de conduite et de posture
  • Test de 3 minutes et dernier essai : vérification des acquis du conducteur et test sur la gestion de la respiration, les apnées de virages et le regard

A l'issue de la séance d'essai, l'instructeur remettra au participant un bilan personnalisé précisant son niveau de sécurité et les axes d'amélioration pour son comportement routier au quotidien.

En outre, pour "encourager la pratique responsable de la moto et du scooter", AMV offrira à chaque participant une dorsale Allshot de niveau 2.

Historique des principales mesures pour la sécurité des motards

1973

  • Port du casque obligatoire pour les deux-roues de plus de 125 cc  (obligatoire pour les 125 hors agglomération uniquement)

1976

  • Port du casque obligatoire pour les 125 cc en agglomération également          
  • Obligation de rouler avec les feux de croisements pour les + 125 cc

1980

  • Port du casque obligatoire pour les cyclomoteurs

1996

  • Instauration du Brevet de sécurité routière (BSR) pour les jeunes de plus de 14 ans pour la conduite d'un cyclomoteur (devenu permis AM)

2007

2013

2016

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...