• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 janvier 2015

Etienne Masson rejoint Anthony Delhalle et Vincent Philippe au SERT

Etienne Masson rejoint Anthony Delhalle et Vincent Philippe au SERT

Le Suzuki Endurance Racing Team (SERT), qui vise ouvertement la reconquête du titre de champion du monde d'endurance en 2015, vient de confirmer l'arrivée du pilote Etienne Masson aux côtés d'Anthony Delhalle et Vincent Philippe au guidon de la Suzuki GSX-R1000 officielle équipée de nouvelles suspensions Ohlins.

Imprimer

Le Suzuki Endurance Racing Team (SERT), qui vise ouvertement la reconquête du titre de champion du monde d'endurance en 2015, vient de confirmer l'arrivée du pilote Etienne Masson aux côtés d'Anthony Delhalle et Vincent Philippe au guidon de la Suzuki GSX-R1000 officielle équipée de nouvelles suspensions Ohlins.

"Avec 35 années d'activité et d'expérience en endurance, le Suzuki Endurance Racing Team remettra le couvert en 2015 pour défendre au plus haut niveau les couleurs de la Suzuki GSXR1000 et tenter de décrocher une 14ème couronne au championnat du monde d'endurance", prévient Suzuki France.

Les pilotes, qui suivent tout l'hiver un entraînement très poussé (à l'image de celui que Vincent Philippe, notamment, a bien voulu décortiquer dans notre Dossier spécial sur la préparation physique des pilotes moto), "peaufinent encore plus leur forme", prévient le team manager, Dominique Méliand.

Etienne Masson, nouvelle recrue du SERT

Etienne Masson rejoint Anthony Delhalle et Vincent Philippe au SERT6ème du championnat de France Supersport en 2011 et 3ème en 2012 au sein du Team Moto Ain (Yamaha), Etienne Masson a remporté le Bol d'Or Stock en 2013 au sein du Junior Team Le Mans Sud, puis la coupe du monde d'endurance Superstock l'an dernier.

Etienne commence la moto à l'âge de 5 ans au guidon d'un PW et découvre le motocross au guidon d'une 80 cc à 12 ans, avant de découvrir les compétitions locales l'année suivante. Apprenant "sur le tas" la pratique et la compétition de vitesse moto, il s'offre un CBR 125 et participe à quelques épreuves de la Junior Cup en 2005, avant de courir l'intégralité de la saison en 2006 qu'il termine deuxième.

Après avoir disputé son premier Bol d'Or en 2007, il effectue une wild card en Superstock à Magny-Cours en 2008 et participe à trois épreuves du championnat du monde d'endurance : Oschersleben, Bol d'Or et Qatar.

"Quelle joie pour moi d'intégrer ce team si prestigieux qui comptabilise tout de même 13 titres de champion du monde d'endurance", se réjouit aujourd'hui le pilote prêt à "donner le meilleur de moi-même !"

Vincent Philippe et Anthony Delhalle accueilleront à leurs côtés un "pur produit Suzuki tout droit sorti de l'équipe du Junior Team Le Mans Sud" : Etienne Masson, que nous avions notamment suivi sur le circuit Carole lors de notre Reportage vidéo à la Suzuki Academy .

"L'année passée n'a pas été celle que nous espérions", confie Dominique Méliand, dépossédé de "son" titre par la Yamaha n°94 du GMT. "Petites bêtises ou manque de réussite, le résultat est sans appel : perte de notre numéro 1. Ce n'est qu'un numéro, me direz-vous, mais il représente au sein du team et de Suzuki l'investissement tant humain que matériel. Alors oui, on y tient ! Fort de cet objectif, la reconquête de ce tout petit chiffre, toute l'équipe s'est déjà remise au travail". 

L'électronique de la GSX-R, notamment, doit être "développée encore plus pour contrer la concurrence", explique le team manager : "la bataille est ouverte pour la reconquête de ce numéro qui nous
est cher et voler vers le quatorzième titre !
"

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...