• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS WSBK
Paris, le 4 février 2011

Essais WSBK : Ducati et BMW font des heures sup'

Essais WSBK : Ducati et BMW font des heures sup'

Cinq pilotes de WSBK poursuivaient cette semaine leur entraînement pour la saison 2011. Smrz, Guintoli et Berger testaient leurs Ducati 1198 à Aragon tandis que Haslam et Corser préparaient leurs BMW S 1000 RR à Phillip Island. Comptes rendus.

Imprimer

Après avoir bravé les averses incessantes de l'extrême sud du Portugal (lire MNC du 31 janvier 2011 : bien partis, les essais officiels à Portimao tombent à l'eau), les deux teams Ducati Liberty et Supersonic ont affronté la fraîcheur du nord de l'Espagne...

Les températures à Alcaniz (où se trouve le TechnoPark MotorLand) ont en effet fluctué entre 4 et 8°C et le deuxième jour des essais, mardi, le team de Jakub Smrz et Sylvain Guintoli relevait au matin une température au sol de tout juste 1°C sur la piste d'Aragon !

Ducati dans le froid espagnol

Malgré ces conditions de nouveau délicates, les deux pilotes Liberty Racing ont enchaîné les tours et signé des chronos honorables : 1'59.9 pour le tchèque et 2'00.7 pour le français. Pour rappel, en octobre dernier, Max Biaggi avait réalisé un impressionnant 1'58.0, mais sur une piste plus rapide.

"Nous n'avons pas eu de chance avec le temps mais nous avons réussi à boucler pas mal de tours et à apprendre le circuit", remarque notre n°50 préféré, enchanté par le tracé espagnol. "Nous serons prêts pour la prochaine fois, quand aura lieu la course".

Mais le froid n'était pas le seul élément perturbateur lors de ces tests : le vent a également mis les pilotes à rude épreuve, et même joué un drôle de tour au coéquipier de Guintoli...

"Dans l'une des chicanes, une rafale de vent s'est abattue sur l'avant de ma moto et je suis tombé !", raconte Smrz. Heureusement, "Kuba" a pu se relever sans dommage et achever sa séance d'essais : "nous avons testé beaucoup de chose et je suis satisfait de la tournure des événements".

Dans le box voisin, Maxime Berger a poursuivi son apprentissage : "j'ai bouclé un peu plus de 100 tours sur ce circuit magnifique et nous avons continué à travailler sur les angles de chasse, les freins, la prise en main du "Ride by Wire", etc.", énumère-t-il, toujours aussi enthousiaste !

Déjà très pro, le rookie note qu'il est "important de pouvoir travailler dans des conditions comme celles-ci car à Donington au mois de mars, la météo sera peut être identique"...

Notre second représentant avoue également avoir connu quelques soucis : "les gommes ne montaient pas en température et dès que je voulais prendre un peu plus d'angle, le feeling n'était plus là car la moto glissait énormément", relate le n°121.

Lui aussi est parti à la faute : "mardi soir en fin de journée, alors que je testais un dernier réglage, je suis tombé", mais "rien de grave ni pour moi ni pour la moto", rassure le pilote Supersonic.

"Bizarrement, quand j'ai commencé cette dernière session, j'ai eu comme un mauvais pressentiment, une sorte de voix intérieure qui me disait "ça ne va pas le faire"... J'ai mis ça sur le compte de mon inexpérience et j'ai continué, mais c'était une erreur. Ça aussi c'est de l'expérience qui rentre, et il vaut mieux faire la "boulette" maintenant", analyse Max.

Le vice-champion de Superstock va pouvoir méditer tout cela avant d'embarquer le 18 février pour l'Australie, où les teams ont rendez-vous pour les ultimes essais officiels, deux jours avant l'épreuve d'ouverture. "Je suis pressé d'y être, car je suis sûr que nous allons faire de l'excellent boulot", conclut Maxime... Sylvain, lui, a "hâte d'aller à Phillip Island pour trouver un peu de soleil !". Chacun son truc !

Deux pilotes n'ont pas manqué de soleil ces derniers temps - ni de chaleur -, puisque Troy Corser et Leon Haslam ont préféré à la pluie de Portimao le cagnard d'Eastern Creek (lire MNC du 28 janvier 2011 : les deux BMW officielles tournent dans leur coin...), et au froid d'Aragon la chaleur de Philip Island !

BMW dans la chaleur australienne

Ainsi lundi, la température dans l'air dépassait les 35°C tandis que celle de la piste frôlait les 55°C ! Le deuxième jour heureusement, le mercure est descendu d'un cran...

Le "vieux" Corser n'a toutefois pas été verni : "Troy est tombé le premier jour. Il n'était pas blessé sérieusement mais comme il soufrait de quelques contusions, le team et lui ont décidé qu'il ne roulerait pas la seconde journée", explique BMW.

Leon Haslam, en revanche, a pu mener à bien son programme qui consistait à perfectionner - encore et encore ! - l'électronique de la S1000RR (lire également MNC du 2 février 2011 : 3 jours d'essai S 1000 RR sur circuit avec le team officiel BMW), mais également à dégrossir les réglages qui serviront pour le week-end du 25-27 février, lors de l'ouverture de la saison.

Extrêmement à l'aise sur cette piste (lire MNC du 1er mars 2010 : un week-end presque parfait pour Haslam !), l'anglais estime avoir bien travaillé : "mes chronos (gardés secrets malheureusement, NDLR) étaient assez bons dans ces chaudes conditions".

"Bien sur, il nous reste encore un peu de travail à fournir avant que la saison débute", tempère le "Pocket Rocket", "mais je suis content des progrès effectués jusqu'à présent. La moto s'est beaucoup améliorée ce dernier mois".

"Nous n'avons plus beaucoup de temps à attendre avant de voir où chacun se situe", se réjouit finalement le vice-champion du monde. Effectivement, le rendez-vous est d'ores et déjà fixé : les 21 et 22 février à Phillip Island pour les derniers essais hivernaux, ou plutôt "estivaux" là-bas ! A suivre en détails sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première course... et victoire en Endurance pour Zarco sur la Honda n°30 !

Devancée par la YART et la Ducati Kagayama aux qualifs, la Honda d'usine n°30 remporte ce dimanche 21 juillet 2024 une 3ème victoire de rang aux 8 Heures de Suzuka, la 30ème pour le HRC, avec son pilote officiel en MotoGP, Johann Zarco ! Avec six victoires au compteur, Takumi Takahashi devient le pilote le plus victorieux sur l'épreuve japonaise. Retour en vidéo...
8H de Suzuka 2 commentaires
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Très apprécié en France pour ses petites motos basiques et ''vintage'', Royal Enfield entend révolutionner le segment du roadster en proposant une moto adaptée aux motards d'aujourd'hui, ni plus ni moins. Sa Guerrilla 450 se veut simple mais efficace sur le plan mécanique, et à la page électroniquement... Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...