• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Marseille, le 4 mars 2021

Essai Yamaha MT-09 2021 : moi, moche et méchant !

Essai Yamaha MT-09 2021 : moi, moche et méchant !

Beauté et raffinement ne sont peut-être pas les qualités premières de la nouvelle MT-09, mais peu de motos rivales lui arrivent aux jantes forgées en matière de sensations. A 9499 euros, le turbulent roadster Yamaha - plus puissant, plus léger et mieux équipé - reste une "méchante" bonne affaire ! Essai.

Imprimer

Essai MT-09 page 2 : détails en photos légendées

 
3-pattes de fer. Le trois-cylindres passe de 847 à 889 cc (+ 42 cc) pour booster son couple à bas régimes (+ 7%) tout en se pliant à Euro5. La MT-09 y gagne 4 ch et 5,5 Nm, soit 119 ch et 93 Nm en tout. Yamaha a installé un accélérateur électronique, revu son admission, allégé son échappement ("- 1,4 kg") et rogné sur les pièces mobiles ("- 0,3 kg"). Ses premiers rapports sont par ailleurs allongés, tandis que l'embrayage anti-dribble est peaufiné.

 

 
Cadre supérieur. Le châssis périmétrique en aluminium est allégé par le biais de parois de section de 1,7 mm contre 3,5 mm en 2020. Le bâti arrière et le bras oscillant - avec nouveau point de pivot - participent également à cette perte de poids, estimée en tout à "2,3 kg". Léger, mais pas fragile : la rigidité latérale de la MT-09 augmenterait de "50%", aux bénéfices de sa stabilité.

 

 
Jantes de compèt'. Les jantes forgées "Spinforged" en aluminium abaissent le poids non suspendu de "700 gr", réduisent l'inertie à l'arrière de "11%". Fabriquées en interne au Japon, ces équipements extrêmement rares dans cette gamme de prix (9499 euros) abaisseraient aussi la consommation : "9%" d'économies selon Yam', qui annonce 280 km d'autonomie avec le plein de - seulement - 14 litres.

 

 
Suspendue à Kayaba. Les suspensions fournis par Kayaba s'articulent autour d'une fourche inversée de 41 mm entièrement réglable, tandis que le mono-amortisseur s'ajuste en précharge et détente. De nouveaux compromis - fermes - sont étrennés pour s'adapter aux différents changements.

 

 
Pile dans l'axe. La MT-09 reconduit ses étriers de freins avant radiaux de 298 mm, avec pistons évidés. Elle étrenne un nouveau maître-cylindre à fixation radiale chipé à la R1 : seuls le roadster et la Superbike en sont dotés à ce jour dans la production moto Yamaha ! L'ensemble est sous surveillance d'un ABS réglable et sensible à l'angle.

 

 
Nintendo aux commandes. L'inédite centrale inertielle 6 axes elle aussi en provenance de la R1 offre une assistance fine de la traction (TCS), de la glisse (SCS), du cabrage (LIFT) et du frein moteur (BC). Le tout adapté en continu selon l'inclinaison, en plus d'être paramétrable. Ajoutez à cela un shifter bidirectionnel et vous obtenez une des dotations électroniques la plus élaborée dans cette gamme tarifaire !

 

 
Plein écran. Autre emprunt à la R1 : son instrumentation TFT couleurs de 3,5 pouces, à la fois esthétique et complète (vitesse, compte-tours, heure, carburant, rapport engagé, températures air et eau, trips, consommations, etc.). Cet écran agréable et bien agencé se commande via des pressoirs et une molette crantée au guidon, comme sur les R1 et MT-10. Certaines infos, trop petites, manquent de lisibilité tandis que la prise en mains n'est pas immédiatement intuitive.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle entièrement d'origine
  •  1170 km au départ
  • Parcours : 220 km autour de Marseilles, essentiellement sur réseau secondaire
  • Pneus : Bridgestone S22
  • Conso : non mesurée (jusqu'à 8,8 l/100 km de moyenne selon l'ordinateur de bord !)
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS YAMAHA MT-09 2021

 
  •  Punch et son du 3-pattes jouissifs 
  •  Agilité exceptionnelle
  •  Contenu technologique impressionnant
 
 
 

POINTS FAIBLES YAMAHA MT-09 2021

 
  •  Amortissement sec
  •  Finition bâclée
  • Sang-froid et expérience exigés pour arsouiller