• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PANTALON SPA
Paris, le 19 juin 2009

Essai longue durée du pantalon All One SPA

Essai longue durée du pantalon All One SPA

Trop cher ou trop encombrant, un pantalon de moto étanche et doté de protections ? Pas forcément : Moto-Net.Com a longuement testé le modèle Spa du manufacturier français All One (Dafy Moto) et le verdict est plutôt positif : essai longue durée !

Imprimer

Avec le retour des beaux jours, les deux-roues envahissent de nouveau les routes et dans l'euphorie des premières bour... balades, l'équipement a tendance à se faire aussi léger que les jupes des filles à l'approche de l'été !

Or, si le port du casque est obligatoire et que la plupart des rouleurs réguliers se munissent de gants, d'un blouson et de chaussures adaptées, le port du jean - voire de bermudas pour les plus inconscients ! - est largement répandu en cette période, malgré les risques encourus en cas de chute...

Essai longue durée du pantalon All One SPA Essai longue durée du pantalon All One SPA

Évidemment, enfiler un modèle épais, étanche et équipé de coques protectrices peut sembler rébarbatif lorsqu'il s'agit d'aller chercher le pain ou d'emmener sa nouvelle conquête au cinéma... De même, en attendant l'hypothétique moment où le gouvernement abaissera la TVA sur les équipements moto, d'aucuns ne manqueront pas de souligner que les vêtements motos coûtent chers et qu'un bon pantalon ne déroge pas à la règle...

A l'essai pendant 9 mois, de -13 à +27°C

Autant d'a priori tenaces que le manufacturier All One - marque du groupe Dafy Moto - tente de combattre avec le Spa, un pantalon pour homme en Taslan 420 deniers avec doublure thermique amovible, protections aux genoux et renforts aux hanches homologués CE.

Sobre et sans fioriture, le pantalon Spa a accompagné les sorties et les essais de la rédaction de Moto-Net.Com depuis les frimas de cet automne aux premières grosses chaleurs du mois de juin, soit plusieurs milliers de kilomètres dans des conditions allant de clémentes à... carrément hostiles !

Premier constat plutôt positif au terme de cette mise à l'épreuve de plus de neuf mois : le pantalon All One ne présente aucun signe d'usure et les coutures - comme les fermetures éclair et les nombreux scratches - ont subi sans broncher notre utilisation intensive.

Essai longue durée du pantalon All One SPA

Parfaitement étanche et remarquablement efficace contre le froid, le Spa s'est avéré un précieux allié cet hiver : ni la pluie, ni les températures négatives n'ont réussi à mettre à mal nos essayeurs grâce à sa chaude doublure amovible. Au quotidien, ses nombreuses poches - dont deux espaces zippables, profonds et pratiques sur les côtés - et ses réglages par scratch à la taille concourent à le rendre agréable et ergonomique, même s'il est regrettable que l'intégration passable des protections grève le confort, surtout une fois retirée la doublure pour aborder le printemps.

Verdict Moto-Net.Com

Conditions de l'essai
  • Utilisation quotidienne d'octobre à début juin
  • Usage sur tous types de motos par des températures de - 13°C à +27° C, sous le soleil, la pluie et même la neige !
  • Problèmes rencontrés : RAS

     

  • Points forts
  • Sobre et pratique
  • Chaud et protecteur
  • Bon rapport qualité/prix

     

  • Points faibles
  • Confort perfectible
  • Étanche mais peu respirant
  • Protections délicates à remettre

Solide et facilement nettoyable - les protections s'ôtent en un tournemain pour pouvoir passer le pantalon à la machine -, ce pantalon All One peut se raccorder à un blouson de la marque par le biais d'une grosse fermeture éclair située dans le dos qui ne fait malheureusement pas le tour de la taille : dommage pour la protection contre l'abrasion en cas de glissade...

Son revêtement interne en tissu maillé s'avère doux au toucher et suggère une ventilation bienvenue lorsque le mercure grimpe sensiblement. Hélas, ce n'est pas tout à fait le cas, tant la matière extérieure se montre peu respirante et assez rêche au toucher : les déambulations à pied s'accompagnent d'ailleurs d'agaçants bruits de frottements qui ne sont pas sans rappeler ceux d'une combinaison de ski !

Au rayon des détails qui fâchent, la doublure étanche située au niveau de l'aine - destinée à protéger les "bijoux de famille" du froid et de la pluie - complique singulièrement les arrêts pipi, malgré la large ouverture de la fermeture éclair prévue à cet effet ! En outre, si le démontage des protections est aisé, la manoeuvre inverse demande une bonne dose de patience tant les emplacements sont prévus au plus juste.

Heureusement, le pantalon Spa fait oublier ses menus défauts avec son poids mesuré, ses très pratiques soufflets d'aisance situés en bas des jambes, un double système de fermeture - agrafe et pression - solide et facilement manipulable et des fermetures éclair costauds qui ont le bon goût de ne pas se bloquer dans les différentes doublures.

Essai longue durée du pantalon All One SPA

Sécurisant et efficace en toutes circonstances, le pantalon All One Spa possède de surcroît un argument choc à l'heure des économies : disponible en noir uniquement du XS au XXXL, ce pratique compagnon s'échange contre un petit billet de 109 € TTC !

Plus d'informations, contact et points de vente auprès de Dafy Moto au 04 73 26 85 69 et sur le Site officiel Dafy Moto.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...