Honda peaufine sa gamme CB 500 pour 2019 avec des améliorations techniques et cosmétiques sur les trois motos qui la composent, particulièrement sur le trail CB 500 X qui évolue le plus. Premier essai.
La CB500X 2019 bénéficie de nombreuses améliorations (embrayage à glissement assisté, nouvelle instrumentation, silencieux d'échappement à deux sorties) et surtout d'une roue avant de 19 pouces qui renforce avantageusement son look trail.
la CB500X est proposée en coloris rouge, gris, ainsi que dans ce très joli blanc “Pearl Metalloid White” rehaussé de quelques marquages fluo.
Le gabarit de la CB500X augmente sensiblement mais s'affine aussi grâce au nouveau design des caches latéraux et de son habillage.
Le nouveau tableau de bord se veut compact et fonctionnel, mais sa lisibilité sous le soleil n'est pas optimale et le changement d'indications n'est pas déporté au guidon.
Comme ses consœurs, la CB500X dispose d'un système anti-démarrage HISS par clé codée et d'un verrouillage de direction commandé depuis le contacteur.
Esthétique et plutôt protectrice, la bulle de la CB500X gagne 20 mm en hauteur et reste ajustable sur 40 mm avec l'aide d'outils (clé Allen). Notez aussi les nouveaux clignotants LED. Le nouveau guidon à profil conique participe à l'esthétique du poste de pilotage tout en offrant une bonne préhension de la CB500X. Les supports de bulle sont conçus pour intégrer facilement un GPS, la prise 12 V (optionnelle) étant logée à proximité.
Le freinage simple disque s'avère suffisamment puissant et très facile doser au levier. Il est assisté d'un ABS discret mais bien présent en cas de nécessité.
La CB500X de 2019 bénéficie comme ses consœurs d'un nouveau silencieux d'échappement double sortie à la sonorité plus attrayante que précédemment.
Le bicylindre en ligne Honda gagne en vivacité à mi-régime grâce un couple maxi obtenu 500Xtr/min plus tôt que sur le modèle précédent. Ce moteur bénéficie par ailleurs de nombreuses petites améliorations et profite d'un embrayage glissement assisté qui facilite le passage des rapports.
La face avant se veut plus agressive et racée que précédemment, dans l'esprit des modèles trails de cylindrées supérieures de la marque comme la Crossrunner ou l'Africa Twin.
La selle de la CB500X est affinée pour favoriser la pose des pieds au sol, les déplacements du pilote et la conduite debout. Elle reste par contre ferme au niveau de l'assise passager.
La CB500X bénéficie d'un nouvel amortisseur à corps simple paroi, réglable en précharge sur cinq positions, pour un débattement augmenté de 118 à 135mm.
Neutre et facile à placer sur l'angle, la CB500X tire parfaitement son épingle du jeu sur les petites routes tortueuses et accepte sans rechigner un pilotage plus incisif. La position de conduite droite et naturelle favorise les balades à un rythme décontracté, d'autant que la protection au vent du pilote s'avère efficace. Les pneumatiques Dunlop Trailmax Mixroad offrent un bon grip sur le sec et montent plus rapidement en température que les D222 de la CBR500R. Le retour au guidon est toutefois moindre que celui du roadster CB500F doté de Michelin Pilot Road 5 au retour plus net. Malgré une garde au sol portée à 180 mm, il reste facile de faire frotter les repose-pieds en courbe. Polyvalente, aussi à l'aise en ville que sur routes, la CB500X offre un compromis usage/prix d'excellente facture. Assurément une bonne moto pour débuter, mais aussi pour les motards au budget contenu.
Grâce à sa roue avant de 19 pouces, ses débattements de roues et sa garde au sol augmentés, la CB500X peut emprunter sans trop de mal des pistes et chemins carrossables. Les pneumatiques Dunlop Trailsmart Mixtour autorisent les incursions dans les chemins, de préférence secs et pas trop défoncés. La conduite en position debout ne pose pas de problème particulier en usage balade off-road, le pilote ayant une bonne préhension de la CB500X entre ses jambes.
Attention à cette partie arrière de platine de repose-pied très saillante qui a tendance à vouloir entrer dans le bas de votre pantalon, vous empêchant ensuite de poser le pied au sol lorsque vous vous arrêtez. Je vous laisse imaginer la suite, avec au final une chute potentiellement douloureuse... Un point à revoir très vite !
.
.
CONDITIONS ET PARCOURS | ||
| ||
POINTS FORTS CB500X 2019 | ||
| ||
POINTS FAIBLES CB500X 2019 | ||
| ||
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.