Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RAFAL
Paris, le 10 septembre 2010

Essai complet du blouson en cuir Bering Rafal

Essai complet du blouson en cuir Bering Rafal

Moto-Net.Com a testé pour vous le blouson en cuir Rafal du fabriquant français Bering : le ramage de cet équipement racing est-il à la hauteur de son attrayant plumage ? Réponse après sept mois de tests intensifs : essai !

Imprimer

 

Récemment encore, le motard à la recherche d'un blouson moto en cuir de qualité et à la coupe racing se tournait généralement vers des marques italiennes comme Dainese, Alpinestars ou Spidi.

Aujourd'hui, l'offre s'est étendue et des enseignes comme Bering (groupe Holding Trophy) proposent désormais une large gamme de produits aussi abordables que soignés.

Ce constat intéressant pour le pouvoir d'achat est particulièrement saisissant avec le blouson en cuir Rafal : réalisé en cuir de vachette pleine fleur au grain et au toucher qualitatifs, il offre un bel aspect racing avec sa coupe taillée au plus près du corps et ses renforts d'épaules en titane.

Le sport à fleur de peau

En bon produit sportif, le blouson Rafal privilégie le look au confort : ses manches préformées, sa taille cintrée, ses inserts en stretch et ses réglages d'ajustements à la taille en font une véritable seconde peau qui tient plus de la combinaison de piste que du blouson touring !

La sensation n'a cependant rien de désagréable sur le long terme et n'entrave pas l'amplitude de mouvements une fois en selle. Par ailleurs, tout "rat-singe" qu'il soit, le blouson Rafal n'en oublie pas le minimum syndical : le col néoprène évite de désagréables frottements sur le cou et les deux poches externes sont vastes et pratiques, tout comme les espaces internes scratchés.

Doté d'une doublure fixe en tissu maillé et de ventilations par zip sur sa partie avant, le blouson Bering assure une régulation de la transpiration correcte - pour un blouson en cuir - lors des fortes chaleurs et sa doublure amovible se retire très facilement.

En revanche, avec son épaisseur modérée et son format de type "gilet" (la doublure ne s'étend pas aux bras), cette dernière n'isole pas parfaitement des frimas de l'arrière-saison. Le Journal moto du Net a toutefois apprécié la présence d'un espace de rangement une fois ôtée la doublure hiver : un détail bien pratique lors d'un usage estival.

Verdict Moto-Net.Com : 8/10

Conditions de l'essai :

  • Utilisation quotidienne pendant sept mois
  • Porté sur des roadsters, des routières et des sportives
  • Conditions météos : de 10 °C à 30 °C
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Coupe racing réussie
  • Qualité de réalisation

Points faibles

  • Dorsale rigide homologuée en option
  • Usage réservé à la belle saison

Au chapitre de la protection, le blouson Rafal est pourvu de confortables coques homologuées CE aux coudes et aux épaules et d'un long zip - doublé de passants - qui permet de le raccorder à un pantalon de la marque. Toutefois, si l'arrière du blouson descend suffisamment bas dans le dos, celui-ci se voit privé des services d'une dorsale rigide homologuée.

Sur la durée, le blouson Bering a subi sans broncher les affres d'une utilisation quotidienne et par tous les temps : entretenu comme il se doit, le cuir conserve son éclat et ne se montre pas trop fragile, tandis que les différentes fermetures éclair sont à la fois solides et facilement préhensibles grâce aux petites languettes prévues à cet effet.

Disponible du S au XXXXL en noir, rouge-noir ou blanc-noir, le blouson Bering Rafal est vendu au prix de 369 euros dans tous les points de ventes Bering. Enfin, les motardes apprécieront de savoir qu'il se décline au féminin avec le Lady Rafal, affiché au même prix et disponible de la taille 0 à la taille 6.

Plus d'informations, contact et points de ventes sur le site officiel Bering.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...