• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RAFAL
Paris, le 10 septembre 2010

Essai complet du blouson en cuir Bering Rafal

Essai complet du blouson en cuir Bering Rafal

Moto-Net.Com a testé pour vous le blouson en cuir Rafal du fabriquant français Bering : le ramage de cet équipement racing est-il à la hauteur de son attrayant plumage ? Réponse après sept mois de tests intensifs : essai !

Imprimer

 

Récemment encore, le motard à la recherche d'un blouson moto en cuir de qualité et à la coupe racing se tournait généralement vers des marques italiennes comme Dainese, Alpinestars ou Spidi.

Aujourd'hui, l'offre s'est étendue et des enseignes comme Bering (groupe Holding Trophy) proposent désormais une large gamme de produits aussi abordables que soignés.

Ce constat intéressant pour le pouvoir d'achat est particulièrement saisissant avec le blouson en cuir Rafal : réalisé en cuir de vachette pleine fleur au grain et au toucher qualitatifs, il offre un bel aspect racing avec sa coupe taillée au plus près du corps et ses renforts d'épaules en titane.

Le sport à fleur de peau

En bon produit sportif, le blouson Rafal privilégie le look au confort : ses manches préformées, sa taille cintrée, ses inserts en stretch et ses réglages d'ajustements à la taille en font une véritable seconde peau qui tient plus de la combinaison de piste que du blouson touring !

La sensation n'a cependant rien de désagréable sur le long terme et n'entrave pas l'amplitude de mouvements une fois en selle. Par ailleurs, tout "rat-singe" qu'il soit, le blouson Rafal n'en oublie pas le minimum syndical : le col néoprène évite de désagréables frottements sur le cou et les deux poches externes sont vastes et pratiques, tout comme les espaces internes scratchés.

Doté d'une doublure fixe en tissu maillé et de ventilations par zip sur sa partie avant, le blouson Bering assure une régulation de la transpiration correcte - pour un blouson en cuir - lors des fortes chaleurs et sa doublure amovible se retire très facilement.

En revanche, avec son épaisseur modérée et son format de type "gilet" (la doublure ne s'étend pas aux bras), cette dernière n'isole pas parfaitement des frimas de l'arrière-saison. Le Journal moto du Net a toutefois apprécié la présence d'un espace de rangement une fois ôtée la doublure hiver : un détail bien pratique lors d'un usage estival.

Verdict Moto-Net.Com : 8/10

Conditions de l'essai :

  • Utilisation quotidienne pendant sept mois
  • Porté sur des roadsters, des routières et des sportives
  • Conditions météos : de 10 °C à 30 °C
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Coupe racing réussie
  • Qualité de réalisation

Points faibles

  • Dorsale rigide homologuée en option
  • Usage réservé à la belle saison

Au chapitre de la protection, le blouson Rafal est pourvu de confortables coques homologuées CE aux coudes et aux épaules et d'un long zip - doublé de passants - qui permet de le raccorder à un pantalon de la marque. Toutefois, si l'arrière du blouson descend suffisamment bas dans le dos, celui-ci se voit privé des services d'une dorsale rigide homologuée.

Sur la durée, le blouson Bering a subi sans broncher les affres d'une utilisation quotidienne et par tous les temps : entretenu comme il se doit, le cuir conserve son éclat et ne se montre pas trop fragile, tandis que les différentes fermetures éclair sont à la fois solides et facilement préhensibles grâce aux petites languettes prévues à cet effet.

Disponible du S au XXXXL en noir, rouge-noir ou blanc-noir, le blouson Bering Rafal est vendu au prix de 369 euros dans tous les points de ventes Bering. Enfin, les motardes apprécieront de savoir qu'il se décline au féminin avec le Lady Rafal, affiché au même prix et disponible de la taille 0 à la taille 6.

Plus d'informations, contact et points de ventes sur le site officiel Bering.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce jeudi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...