Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RAFAL
Paris, le 10 septembre 2010

Essai complet du blouson en cuir Bering Rafal

Essai complet du blouson en cuir Bering Rafal

Moto-Net.Com a testé pour vous le blouson en cuir Rafal du fabriquant français Bering : le ramage de cet équipement racing est-il à la hauteur de son attrayant plumage ? Réponse après sept mois de tests intensifs : essai !

Imprimer

 

Récemment encore, le motard à la recherche d'un blouson moto en cuir de qualité et à la coupe racing se tournait généralement vers des marques italiennes comme Dainese, Alpinestars ou Spidi.

Aujourd'hui, l'offre s'est étendue et des enseignes comme Bering (groupe Holding Trophy) proposent désormais une large gamme de produits aussi abordables que soignés.

Ce constat intéressant pour le pouvoir d'achat est particulièrement saisissant avec le blouson en cuir Rafal : réalisé en cuir de vachette pleine fleur au grain et au toucher qualitatifs, il offre un bel aspect racing avec sa coupe taillée au plus près du corps et ses renforts d'épaules en titane.

Le sport à fleur de peau

En bon produit sportif, le blouson Rafal privilégie le look au confort : ses manches préformées, sa taille cintrée, ses inserts en stretch et ses réglages d'ajustements à la taille en font une véritable seconde peau qui tient plus de la combinaison de piste que du blouson touring !

La sensation n'a cependant rien de désagréable sur le long terme et n'entrave pas l'amplitude de mouvements une fois en selle. Par ailleurs, tout "rat-singe" qu'il soit, le blouson Rafal n'en oublie pas le minimum syndical : le col néoprène évite de désagréables frottements sur le cou et les deux poches externes sont vastes et pratiques, tout comme les espaces internes scratchés.

Doté d'une doublure fixe en tissu maillé et de ventilations par zip sur sa partie avant, le blouson Bering assure une régulation de la transpiration correcte - pour un blouson en cuir - lors des fortes chaleurs et sa doublure amovible se retire très facilement.

En revanche, avec son épaisseur modérée et son format de type "gilet" (la doublure ne s'étend pas aux bras), cette dernière n'isole pas parfaitement des frimas de l'arrière-saison. Le Journal moto du Net a toutefois apprécié la présence d'un espace de rangement une fois ôtée la doublure hiver : un détail bien pratique lors d'un usage estival.

Verdict Moto-Net.Com : 8/10

Conditions de l'essai :

  • Utilisation quotidienne pendant sept mois
  • Porté sur des roadsters, des routières et des sportives
  • Conditions météos : de 10 °C à 30 °C
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Coupe racing réussie
  • Qualité de réalisation

Points faibles

  • Dorsale rigide homologuée en option
  • Usage réservé à la belle saison

Au chapitre de la protection, le blouson Rafal est pourvu de confortables coques homologuées CE aux coudes et aux épaules et d'un long zip - doublé de passants - qui permet de le raccorder à un pantalon de la marque. Toutefois, si l'arrière du blouson descend suffisamment bas dans le dos, celui-ci se voit privé des services d'une dorsale rigide homologuée.

Sur la durée, le blouson Bering a subi sans broncher les affres d'une utilisation quotidienne et par tous les temps : entretenu comme il se doit, le cuir conserve son éclat et ne se montre pas trop fragile, tandis que les différentes fermetures éclair sont à la fois solides et facilement préhensibles grâce aux petites languettes prévues à cet effet.

Disponible du S au XXXXL en noir, rouge-noir ou blanc-noir, le blouson Bering Rafal est vendu au prix de 369 euros dans tous les points de ventes Bering. Enfin, les motardes apprécieront de savoir qu'il se décline au féminin avec le Lady Rafal, affiché au même prix et disponible de la taille 0 à la taille 6.

Plus d'informations, contact et points de ventes sur le site officiel Bering.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de Malaisie 2025 à Sepang

Le circuit de Sepang, le plus arpenté par les pilotes MotoGP via les essais hivernaux, accueille le Grand Prix de Malaisie du 24 au 26 octobre. Convalescents, Marc Marquez, Jorge Martin et Maverick Viñales ratent cette dernière étape de la tournée d'outre-Mer 2025. Gare au décalage horaire et changement d'heure ! Programme.
Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Le champion WorldSBK Toprak Razgatlioglu peut-il s'imposer en MotoGP ? 

Au lendemain de son troisième sacre en World Superbike, Toprak Razgatlioglu interroge toujours. Le pilote turc se lancera l'an prochain en MotoGP, comme plusieurs champions WSBK et WSSP avant lui. Quelles sont les chances du n°54 de réaliser un doublé inédit ? Comment sa venue est-elle perçue ? MNC a interrogé Le Chat...
WSBK 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...