La nouvelle R1200RT arrive en février dans les concessions BMW. Moto-Net.Com a découvert en Corse cette importante nouveauté 2014, dont la mission est de conserver la tête des ventes de motos routières GT en France. Et elle fait tout pour... Essai.
La bande-son du bicylindre allemand demeure flatteuse, surtout lorsqu'on l'écoute de l'extérieur et sans casque. Mais le "flotte-twin" pétarade moins en décélérant dans les tours, et a le bon goût de se montrer plus discret à allure constante sur la RT que sur la - de plus en plus - sportive GS.
Entièrement nouveau, le cadre tubulaire monobloc se veut plus rigide que l'ancien châssis et intègre l'ancrage du Telelever et du Paralever. Les cotes de la R1200RT n'ont toutefois quasiment pas évolué : même empattement, même chasse et angle ouvert de 0,2° (voir la fiche technique en fin d'article).
Au guidon, cela se traduit par un comportement au moins aussi vif que celui de l'ancienne R1200RT et ce, en dépit de la prise de poids ! La maniabilité de la RT est remarquable... surtout, il est vrai, lorsqu'on descend de la GS Adventure !
L'ESA Dynamic réglé sur "Soft", les suspensions offrent un confort remarquable. Elles gomment les moindres aspérités de la route et absorbent sans broncher les ralentisseurs, même abordés aux 30 km/h réglementaires. Un vrai tapis "roulant"...
La conduite de la R1200RT est d'autant plus zen que son pilote peut bénéficier des services d'un "Shifter Pro", comme on en trouve sur les motos sportives ! Mieux, cette "option départ usine" permet non seulement de monter les rapports mais aussi de les baisser sans toucher au levier d'embrayage.
À l'accélération, la manette des gaz reste ouverte - en grand ! - tandis qu'en phase de décélération, elle doit être convenablement fermée pour laisser l'électronique prendre la main : la moto met seule le coup de gaz "qui va bien" pour enclencher le rapport inférieur.
"Pour ce qui est du fonctionnement technique, un capteur situé sur l’arbre de sortie de la boîte de vitesses détecte le souhait du pilote de passer un rapport et déclenche l’aide par le shifter", détaille le constructeur. "La charge dans la chaîne cinématique est réduite par une augmentation ou une réduction ciblées du couple moteur, si bien que les crabots des pignons du rapport visé peuvent s’engrener comme si l’embrayage était actionné".
Un soupçon sèche - il faut bien lui trouver quelques défauts, à cette moto... -, la sélection des vitesses se déroule on ne peut plus simplement et rapidement. Quelques à-coups et transferts de masse peuvent apparaître au rétrogradage lorsque le moteur tourne vite, mais sur les régimes usuels c'est une réussite. On n'est plus très loin de la R1200RT automatique !
Côté freinage, on pouvait s'en douter, le bilan est très bon. À l'avant, il est même impeccable puisque les étriers - à fixation radiale siglés "Brembo", bitte schön ! - offrent un mordant adéquat et un dosage optimal. La puissance est très impressionnante : de quoi torturer le Michelin Pilot Road 4...
Le frein arrière - combiné à l'avant, mais pas inversement - ralentit lui aussi efficacement la bête. On regrette seulement que le toucher de la pédale soit trop dur pour être parfaitement dosable. Sur revêtement glissant, l'ABS peut intervenir plus tôt que prévu, mais sans perturber la conduite, heureusement.
Pour se faire plaisir dans le sinueux, il est conseillé de freiner l'hydraulique des suspensions : un peu plus rigoureuse en "Normal" qu'en "Soft", la R1200T équipée de l'ESA le devient beaucoup plus en sélectionnant "Hard". On profite alors d'un train avant plus précis qui incite à l'arsouille.
Attention, il n'est pas évident au début de naviguer dans les menus de l'ordi de bord en conduisant... C'est même impossible - ou trop imprudent - de le faire sur les petites routes corses. Mieux vaut attendre la prochaine ligne droite, quitte à laisser les camarades de virée prendre le large !
En conservant le réglage "Soft", la RT dodeline trop nonchalamment et s'écrase trop lors des relances - plus musclées qu'en 2010 ! - pour être parfaitement efficace, voire rassurante. La stabilité dans les grandes courbes est donc largement améliorée en adoptant le réglage "Hard".
Le mode "Dynamic" du moteur cette fois, que l'on actionne via le bouton "Mode" du commodo droit, apporte un touche de sportivité supplémentaire. Les réponses aux sollicitations de la poignée droite sont notamment plus rapides, sans être saccadées pour autant.
BMW persiste et ses clients (re)signent
Développant 125 chevaux dans le monde libre, le moteur est particulièrement bien bridé. Son étonnante allonge ne frustre en rien le motard français qui se fera un plaisir d'étonner, à son tour, ces compères en roadsters ou sportives qui pensaient ne faire qu'une bouchée de cette grosse GT...
Sur autoroute, les mêmes compères jalouseront copieusement le proprio de la R1200RT. En élevant de moitié sa bulle électrique, le RTiste - rien à voir avec un RMiste... - s'isole déjà correctement du vent. Rehaussée au maximum, la bulle dévie l'air au-dessus du casque et protège complètement les épaules. Seuls les plus costauds devront s'offrir la bulle "confort".
La désagréable sensation de "poussée dans le dos" parfois ressentie derrière de grands pare-brises est tout à fait négligeable sur cette RT. Bon point également : contrairement à la version 2010, la R1200RT 2014 ne chatouille plus les mains aux alentours de 110 km/h !
La gomme des repose-pieds filtre toujours aussi bien les vibrations sensibles à l'accélération au-delà des 5000 tr/min, lorsque le moteur hausse le ton. Et elle offre un appui sûr, qui ne donne pas la déplaisante impression de poser ses bottes sur de la gelée...
L'isolation de la bulle permet en outre de profiter du nouveau dispositif audio et de ses basses effectivement améliorées. La discrétion du Boxer est également appréciable sur ce point... Les passagers(-ères) préfèreront d'ailleurs voyager sur la RT plutôt que sur la GS : moins sonore, elle propose en outre une assise encore meilleure.
Le régulateur - optionnel - calé sur 100 km/h "compteur" (93 km/h au GPS), le pilote trace la route sans jamais se fatiguer ni s'ennuyer. Or un autre gadget, que Moto-Net.Com vous a réservé pour la fin, peut également faciliter la vie du grand voyageur...
"Nouveauté mondiale", se vante BMW, l'aide au démarrage en côte a pour but de faciliter cette manoeuvre, surtout lorsque la moto est "chargée à bloc". Pour activer cette assistance, rien de plus simple : à l'arrêt - évidemment -, serrer le frein avant très fermement et guetter la rapide apparition d'un petit H (pour "Hill Start Control") sur le tableau.
Allumé, ce témoin signale que le frein arrière est bloqué et que le conducteur peut désormais se concentrer sur l'embrayage et la poignée de gaz. L'étrier relâche automatiquement son étreinte lorsque la moto démarre... ou lorsqu'on coupe le contact : attention, il ne s'agit donc pas d'un frein de parking !
Issue de l'automobile où la gestion des pédales exige dans ces conditions plus de "doigté", cette aide s'avère moins utile à moto... Chez Moto-Net.Com, on a donc largement préféré jouer du shifter !
Seul hic en rendant la R1200RT à BMW Motorrad France : la question du tarif, très élevé, surtout en "Full". Affichée "à partir de" 18 200 € (ABS, ASC, 2 modes moteur inclus), la "Béhème" peut voir sa facture monter à 20 590 € en cumulant les trois packs (voir la page suivante).
Elle peut encore augmenter en ajoutant, au besoin ou à l'envie, un top case pour circuler plus librement en ville, ou le jeu de sacoches spécifiques pour ne pas salir avec les valises l'intérieur de la chambre d'hôte en voyage, etc.
Mais au vu des scores de la dernière génération de R1200GS sur le marché moto français en 2013, la toute nouvelle BMW R1200RT devrait rencontrer son public en 2014. Parole de Moto-Net.Com !
.
.
CONDITIONS ET PARCOURS |
||
|
||
POINTS FORTS R1200RT 2014 |
||
|
||
POINTS FAIBLES R1200RT 2014 |
||
|
||
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.